A Airvault, j’offre un mot

A voix haute

Le samedi 12 septembre, la médiathèque d’Airvault a invité un crieur de rue. Il a offert à haute voix les mots déposées par les passants à Airvault sur le marché et à la médiathèque.

La médiathèque s’est ainsi associée à CLÉ dans la lutte contre l’illettrisme. Pour y participer, il suffisait d’écrire un seul mot et de le glisser dans l’une des urnes mises à disposition du public (médiathèque, musée, centre de loisirs, relais café, centre socioculturel). Tous les mots furent les bienvenus.

Pour lire le reportage de la Nouvelle République, cliquer ici

Les mots du crieur:

LE CRIEUR. – Mesdames, Messieurs, Ladies and Gentlemen, votre attention s’il vous please.

Aujourd’hui Journée Nationale d’Action contre l’Illettrisme ! Des mots ont été collectés, donnés, confiés, (peut-être par vous madame-monsieur). Ces mots ont été récoltés, sélectionnés, répertoriés et les voici désormais : La Criée commence !

Pour finir chaque Criée :

LE CRIEUR. – Mesdames, Messieurs, Ladies and Gentlemen, cette Criée s’achève, the Criée is finished. J’ai crié pour vous des mots collectés ici, d’autres inventés là-bas.

Criée aujourd’hui à l’occasion des Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme :

Pour oser se le dire, pas de honte à souffrir

Quand on ne sait pas lire, compter ou écrire.

Pour lire dans les lign’ de la main du destin

Ecrire les poèm’ du simple quotidien

Pour compter sur soi-même en émancipation

Pour lire sans frémir toute administration

Pour écrire tant de lettres d’amour toujours

et compter sur les autres au fil de son parcours

Pour compter toutes les occasions à saisir

Pour lire des histoires à l’enfant que nous sommes

Pour écrire le roman de sa vie à venir

Compter le temps qui reste pour apprendre en somme.

Prochaine Criée à telle heure. Merci !