Les apprenant.e.s et le monde du travail

Mardi 13 avril 2021, le Parcours 2 (Français Langue Etrangère) a cherché des phrases pour parler de différents métiers. Voici leur travail :

J’aime travailler dans l’agriculture. – Ahmad Nasir

L’agriculteur travaille à la ferme, produit du lait. – Juma

L’agriculteur fait la production d’animaux pour la viande. – Manuel

L’agriculteur travaille à la ferme. – Mohammed

L’agriculteur fait sa farine. – Reza

Dans la boulangerie, le boulanger prépare des gâteaux, du pain,
des sandwichs. – Ahmad Nasir

Le boulanger vend du pain. – Juma

Le boulanger fait des gâteaux. – Manuel

Le boulanger fabrique du pain. – Mohammed

Le boulanger fabrique des croissants. – Reza

A cause du covid-19, les salons de coiffure sont fermés. – Ahmad Nasir

Le coiffeur travaille dans un salon. – Juma

Le coiffeur change la couleur des cheveux. – Manuel

Le coiffeur barbier coupe la barbe. – Mohammed

Le coiffeur coupe les cheveux. – Reza

Les apprenantes et les apprenants de CLÉ  rencontrent le monde du travail; ils débattent, s’expriment, écrivent.

Vendredi 26 mars, le groupe du Parcours 2 (Français Langue Etrangère) a parlé du travail à partir de la question suivante : “Quelles sont vos expériences professionnelles ?” Voici les réponses:

J’ai été gérant à Studio Nails pendant 6 ans. J’ai été vendeur au Portugal pendant 6 ans. J’ai été entrepreneur au Portugal pendant 13 ans. – Manuel

J’ai été boulanger au Soudan pendant 1 an. J’ai été vendeur à Nil, au Soudan, pendant 1 an. J’ai été tourneur à UFT, à Châtillon sur Thouet pendant 15 jours. – Mohammed

J’ai été barmaid en Roumanie pendant 3 ans. J’ai été opticienne en Roumanie pendant 8 ans. – Ioana

J’ai été peintre en Syrie pendant 20 ans. – Abdalkareem

J’ai été menuisier à Morin pendant 1 mois. J’ai été soudeur en Iran pendant 9 mois. – Reza

J’ai été plombier-chauffagiste en Syrie pendant 25 ans. – Firas

Au mois de mars, les apprenants du parcours 2 (Français Langue Etrangère) ont parlé du travail.

Au programme : lecture et compréhension d’offres d’emploi, vocabulaire des professions/du travail, mais aussi les droits (je peux) et devoirs (je dois) au travail.

Voici la synthèse d’une discussion autour des photos suivantes :

La discrimination au travail

Les apprenants en parcours 2 (Français Langue Etrangère) ont parlé de la discrimination au travail à partir de photographies…

Pour parler de l’emploi

Les apprenants en parcours 2 (Français Langue Etrangère) ont parlé du travail. Après avoir lu un texte qui parlait de l’emploi, ils ont relevé les mots importants et ont produit des définitions pour les expliquer.

Calendriers du jardin

Les personnes des jardins du cœur, chantier d’insertion de Secondigny ont réalisé ces affiches sur le jardin, utilisant à la fois leurs connaissances professionnelles et leurs découvertes numériques.Voici leurs propositions………..

Alam Jan travaille

Vendredi 11 et 18 décembre, un apprenant sur le dispositif PIAL (un parcours pour l’intégration socio-professionnelle de jeunes étrangers) a écrit un texte sur son nouveau travail.

Après avoir imaginé son texte, il l’a écrit, l’a tapé sur l’ordinateur et a fait des exercices pour mémoriser l’écriture des mots.

Pour finir, il a écrit sur une feuille et affiché son texte dans le couloir de l’association.

A la découverte du métier de maraîcher

Nous sommes allés à la rencontre d’un maraîcher, près de Secondigny, pour découvrir son métier.

Découverte de métiers à Niort

Jeudi 24 septembre, les apprenant.e.s des différents parcours se sont organisé.e.s pour aller découvrir de nouvelles formations et des métiers à Niort à la CMA (Chambre des métiers et de l’Artisanat) et à l’AFPA (Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes).

Les membres d’un groupe ont raconté la journée.