Assemblée générale 2020 : compte-rendu

Classé dans : Actualités, Vie associative | 0

L’association CLÉ a tenu son assemblé générale 2020 le mercredi 9 septembre. Compte-rendu :

Recueillement et bilan moral

Jacky Prêt, le président, a ouvert l’assemblée générale par un temps de recueillement pour Véronique David, salariée de l’association CLE, décédée cet été.

Puis vient le moment du rapport moral. Extrait :

“2018 avait été une année pleine, active, bouillonnante, effervescente … comment allais-je parler de 2019 ; je pensais que cela aurait été plus calme, plus apaisé… et bien non alors j’ai cherché de synonymes : 2019 : bien remplie, agissante, entreprenante, créatrice, novatrice, chercheuse… bref une année ordinaire pour une association qui n’est pas un long fleuve tranquille… et c’est bien ainsi. Vous me direz c’est fatigant, épuisant parfois : c’est vrai mais c’est aussi […]”

La suite en consultant la présentation de cette AG 2020 ci-contre ou ci-dessous :

Bilan financier, règlement intérieur et nouveaux administrateurs

Le bilan financier fait état d’une situation “saine” dixit le cabinet comptable. Ce bilan et budget prévisionnel ont été votés à l’unanimité (nous les tenons bien sûr à disposition de ceux qui voudraient les consulter).

Quelques modifications de règlement intérieur ont été votées, concernant l’hygiène des locaux, et la non indemnisation des déplaçements des bénévoles.

Les adhérents présents ont élus de nouveaux membres au conseil d’administration : Danielle Chevessier (présidente du Secours Catholique), Claude Néri, Christine Michaud, Isabelle Bernela, Vanessa Momi Fabozzi, ainsi que deux membres de droit : Pascale Robin (Ville de Parthenay) et Marie-France Dubuis (CCPG-CIAS). Le conseil d’administration se réunira mardi 29 septembre 2020.

Merci

En fin d’assemblée générale, les salariées de l’association ont été particulièrement et chaleureusement remerciées pour leur travail, et leur implication au quotidien.

Les 6 salariées de l'association ont été remerciées pour leur travail. Sur la photo manque l'une des salariées.

Le livret "L'illettrisme ? Parlons-en !" présenté officiellement

L’assemblée générale se déroulant au milieu de la semaine nationale de lutte contre l’illettrisme, c’est le moment que nous avions choisi pour présenter officiellement le livret : “L’illettrisme ? Parlons-en ! Témoignages”. Livret réalisé à partir des témoignages collectés cet été auprès d’apprenants, bénévoles, salariés, élus, partenaires, etc.

Ce livret a été mis en forme par Thierry Lambillard. Qu’il en soit remercié !

Nous sommes fiers de ce qu’il contient, et avons hâte de le distribuer çi et là. 200 exemplaires ont été imprimés. Nous allons les présenter dans les communes du territoire, ainsi qu’à nos partenaires, etc. Sensibiliser, encore et toujours et avec enthousiasme, et ce nouveau support !

La conclusion du président, et les remerciements de l'association :

Voilà dressé le chemin parcouru par l’association en 2019. Il a été riche d’actions, de constructions, de propositions, de rencontres, de projets et l’année 2020 qui est bien entamée montrera qu’elle est tout aussi intense.

Je vais faire une entorse à la chronologie. Nous sommes ici pour évoquer 2019 .

Mais je voudrai, puisque nous sommes tous réunis, évoquer certains d’entre nous qui ont décidé, après de nombreuses années passées à CLE de prendre du recul avec l’association :

Margot Bertin, notre ex-doyenne a souhaité nous laissé et je la cite  «pour ne conserver que de bons souvenirs» car ajoute-t-elle «  l’ordinateur n’est pas mon copain et je ne veux pas passer avec lui plusieurs heures par jour.» Merci Margot pour ta constance, ton engagement et ton sourire.

Je voudrai évoquer aussi, même si cela le gène, mon ami Noël Charrier, notre père Noël à nous. Depuis 2011 à l’association, il a dans le bureau eu une tâche essentielle au niveau des comptes et si aujourd’hui, l’association, a une trésorerie saine et rassurante, c’est en partie grâce à lui. Alors merci Noël pour ton action, ta présence rassurante, ton questionnement pertinent qui fait réfléchir et avancer les choses. Je souhaite ardemment que notre amitié perdure même si tu t’éloignes de l’association.

Et enfin, les circonstances de ce printemps 2020, vous les connaissez. L’association, comme bien d’autres, a subi les contraintes de ce confinement. On aurait pu penser que CLÉ se mette en veilleuse pendant tout ce temps. Hé bien non, bien au contraire car 6 petits lutins, 6 fées ont donné encore plus de vie à l’association, en gardant le contact avec nos apprenants, en cherchant, en créant, inventant, une pédagogie innovante et des outils adaptés aux circonstances. Presque 3 mois de visioconférences, d’échanges, de partages pour répondre aux besoins des personnes accueillies.

Je sais que cela peut paraître banal de dire merci, mais je voudrai donner à ce mot toute l’intensité, toute la dimension, toute l’émotion aussi que nous avons vécues. Nous avons la chance d’avoir des salariées d’une grande valeur professionnelle mais aussi des salariées qui possèdent, vivent et partagent, transmettent  les valeurs qui fondent l’association. Je veux parler de Clarisse, Carine, Claire, Marie, Véronique et Christelle.

Ce merci va également vers les bénévoles, qui ont été présents pendant cette période difficile : fabrication de masques, tapisserie et peinture pour donner un petit coup de fraicheur à nos locaux. Merci aux membres du bureau qui, toutes les semaines, ont participé à une réunion de bureau en visio pour s’adapter à la situation et prendre des décisions rapides et adaptées.

Très symboliquement vous avez là des salariées et des bénévoles, unis par la même volonté  d’accompagner celles et ceux qui en ont besoin.

“Les écrivains ont mis la langue en liberté.” écrivait Victor Hugo  dans Les Contemplations.

CLÉ veut rendre cette liberté, à travers la redécouverte de la langue française, à ceux qui l’ont perdu et à ceux qui veulent l’acquérir pour s’intégrer.

La signature de CLÉ c’est bien « Savoir pour être libre »

Jacky Prêt, septembre 2020