Café numérique à Parthenay

Classé dans : Actualités, Formations | 0

Sept personnes ont participé aux trois séances de découverte du Café numérique organisé à Parthenay les 9, 16 et 23 septembre.

L’objectif de ces rencontres était de vivre un moment convivial, partager ses pratiques et ses craintes, trouver de l’aide face au numérique, et utiliser les outils numériques.

Le mercredi 9, après un temps de présentation et d’échanges sur nos goûts et centres d’intérêt, nous avons donné nos avis à partir d’affirmations sur l’informatique et internet. Puis, nous avons pris le temps de démonter une unité centrale pour découvrir les composants d’un ordinateur. Après avoir fait le point sur ce que nous savons faire et ce que nous aimerions faire, nous sommes passés à la pratique sur les ordinateurs mis à disposition par l’association.

Le mercredi 16, suite à une vidéo archive sur l’ordinateur des années 1960, nous avons débattu sur l’importance que prend l’ordinateur et sur le pouvoir de l’informatique dans notre vie (que ce soit pour la vie pratique, la vie professionnelle, sociale ou les loisirs, nous avons aussi évoqué quelques questions sur l’éducation des jeunes et des enfants…). Après avoir fait la liste de nos besoins les plus essentiels, nous nous sommes mis à la tâche sur les ordis.

Le mercredi 23, nous avons visité l’espace numérisé Armand Jubien à Parthenay; c’est un atelier de fabrication; c’est aussi un lieu où on peut trouver de l’aide pour faire des démarches administratives avec un ordinateur sur internet; pour y aller dans un but précis, il peut être important de prendre rendez-vous. Nous nous sommes ensuite remis à la tâche avec les ordinateurs de CLÉ, à partir des besoins que l’on avait commencé à explorer la semaine dernière. Le temps a paru trop court et nous nous sommes quittés après avoir fait un bilan et listé les suites nécessaires à mettre en oeuvre pour les un.e.s et des autres.