CLÉ et le handicap

Classé dans : Actualités, Handicap | 1

La rencontre de personnes en situation de handicap fait partie du quotidien de notre association, depuis que CLÉ existe.

Nous menons depuis de nombreuses années des actions pour accompagner le public en situation de handicap (projets menés en lien avec l’ESAT du Tallud, utilisation des outils de la boîte remue-méninges, accessibilité des locaux de CLÉ, mise en ligne de documents faciles à lire pendant le confinement…)

Les institutions et les textes règlementaires nous demandent de formaliser cette réalité, en application de la loi Handicap du 11 février 2005. Pour cette raison, une personne référente Handicap a été désignée parmi les bénévoles (Christine Michaud).

Une petite équipe s’est déjà réunie deux fois autour de Christine le 30 novembre et le 17 décembre.
Le 30 novembre, le rôle de la référente handicap a été un peu plus défini :
• Animation au sein de CLÉ : réflexion sur le handicap, communication interne et externe, développement des outils Faciles A Lire et à Comprendre (FALC), participation à la commission accessibilité de la Communauté de Communes, réflexion sur l’accessibilité des locaux…
• Formation du personnel, sensibilisation des bénévoles.
• Participation à la réflexion sur la mise à jour de protocoles de parcours individualisés tenant compte du ou des situations de handicap, de l’environnement, en partenariat avec les autres organismes concernés.
• Valorisation de la compétence de CLÉ en ce domaine, à travers la communication sur les actions en cours, passées et à venir.
• Veille sur la règlementation.

Le 17 décembre, cette même équipe s’est réunie et a travaillé à partir de diverses définitions sur le handicap.

Un travail de remue-méninges est proposé aux professionnels et aux bénévoles. Nous souhaitons mettre en avant un regard associatif partagé sur le handicap. Cela nous servira de base pour donner sens et cohérence à notre action. Un groupe de travail sera constitué pour cela à partir des réponses au remue-méninge.
Pour aller plus loin, cliquer sur l’article intitulé « Remue-méninges à CLÉ autour du mot handicap »