Clé labellisée pour les Journées nationales 2018

Classé dans : Actualités | 0

Rendez-vous important que celui-ci dans l’année de CLE : les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme. L’association a obtenu la labellisation « Agir ensemble contre l’illettrisme » pour ces journées qui se tiennent du 8 au 15 septembre 2018 partout en France.

Elles ont été initiées par l’Agence nationale de Lutte contre l’Illettrisme et ses partenaires en 2014, après que la lutte contre l’illettrisme a été déclarée Grande cause nationale en 2013.

Il s’agit de s’emparer de la date du 8 septembre, Journée internationale de l’alphabétisation de l’UNESCO, pour rassembler pendant une semaine, chaque année, sous une bannière commune, des manifestations qui donnent à voir l’action conduite dans notre pays pour prévenir et lutter contre l’illettrisme.

Cette dynamique collective, très mobilisatrice (environ 300 événements chaque année) permet de susciter une prise de conscience toujours plus accrue sur l’illettrisme, de mieux informer sur les solutions de proximité pour aider les personnes concernées à faire le premier pas, et d’impliquer les médias locaux et nationaux.

Le programme local de CLE

L’association a obtenu la labellisation « Agir ensemble contre l’illettrisme » pour ces journées nationales qui se tiennent du 8 au 15 septembre 2018 partout en France.

Lundi 10 septembre

Mardi 11 septembre

Vendredi 14 septembre

Rencontre élus communautaires de Parthenay-Gâtine et des bénévoles des associations caritatives et humanitaires locales.

Soirée d’échanges et de réflexions sur l’illettrisme organisée par le service social de la Communauté de Communes Parthenay Gâtine (CCPG) et CLE.

Reportage, stand sur l’illettrisme – ouvert à tous

Médiathèque de Secondigny de 14h00 à 17h00

Avec le soutien du service culturel de la CCPG et la participation de Clé à la Médiathèque de Secondigny le 11 septembre 2018 de 14h00 à 17h00

Projection du court métrage “Tourner la page”,
produit par La chaine des savoirs. Témoignages des apprenants ambassadeurs
du maillon 79 Paroles de Savoirs. Échanges. Ouvert à tous

Médiathèque de Pompaire
le 14 septembre 2018 de 18h30 à 20h30

Avec le soutien du service culturel de la CCPG

Expositions

• Expo quizz de l’ANLCI  “L’illettrisme parlons-en!” avec le réseau des médiathèques de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine.
  • Illettrisme : deux L 2 T” de Prisme Limousin à la médiathèque de l’Airvaudais et du Val du Thouet
Journee nationales 2018 Association CLE Programme