Clé labellisée pour les Journées nationales

Classé dans : Actualités | 0

L’association a obtenu la labellisation « Agir ensemble contre l’illettrisme » pour ces journées nationales qui se tiennent du 8 au 15 septembre 2017 partout en France. Dans le but de sensibiliser le grand public aux réalités de l’illettrisme et aux actions menées pour y remédier, l’Association CLE (Communiquer Lire Ecrire) s’associe aux médias locaux de Gâtine.

Un partenariat particulier est mené avec Radio Gâtine pour une grande action de communication et d’échanges à l’occasion des Journées nationales d’action contre l’illettrisme.

Une émission de radio sera diffusée sur les ondes de Radio Gâtine vendredi 08 septembre à 7h50 dans “Faut qu’on cause”. Le contenu de cette émission s’appuiera sur le thème de la rencontre en y associant des apprenants, formateurs et partenaires. Elle sera rediffusée en extraits durant la semaine suivante.

Depuis 2014, Radio Gâtine consacre une série d’émissions à l’association CLE qui lutte au quotidien contre l’illettrisme. Une personne illettrée a suivi une scolarité mais a quitté ce système scolaire sans maîtriser la lecture l’écriture ou les savoirs de base, qui facilitent l’insertion socio-professionnelle.

Écoutez la suite :

Émission à écouter vendredi 8 septembre à 7h50 sur Radio Gâtine, et sur le site internet de Radio Gâtine

Articles de presse Nouvelle République et Courrier de L’Ouest

Site de Radio Gâtine

Communique de presse de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme : ANLCI

Facebook ANLCI

A propos de l’Agence Nationale de Lutte contre l’Illettrisme (ANLCI) :

L’ANLCI est une agence constituée sous la forme d’un groupement d’intérêt public qui assure une mission d’intérêt général. Elle réunit les décideurs et les partenaires de la société civile impliqués dans la prévention et lutte contre l’illettrisme pour leur proposer un cadre de travail commun : elle garantit la mesure de l’illettrisme dans la population (enquêtes nationales conduites en partenariat avec l’INSEE), elle coordonne les actions de prévention et de lutte contre l’illettrisme au niveau national et régional en réunissant les Préfets de Région, les Recteurs, les Présidents des conseils régionaux et départementaux autour de plans de lutte contre l’illettrisme et elle met à la disposition de tous ceux qui agissent des repères simples, des outils et des guides de bonnes pratiques pour les aider à bâtir des solutions efficaces.
.
L’ANLCI a fédéré le collectif de 67 grandes organisations de la société civile qui a obtenu le label «Agir ensemble contre l’illettrisme, Grande cause nationale 2013 » décerné par le Premier ministre.