CLÉ participe aux Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme 2021

Classé dans : Actualités | 2

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme sont :

Un coup de projecteur annuel pour changer de regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.

Cette 8ème édition portera un nécessaire coup de projecteur sur la réalité de l’illettrisme et sur les moyens d’agir collectivement, face à l’isolement des personnes qui y sont confrontées. Elle permettra de mieux faire connaître les actions à destination de celles et ceux qui sont en difficulté avec les compétences de base. La période que nous traversons met en lumière les fragilités et la nécessité de poursuivre l’effort massif de formation aux compétences de base pour que la relance profite à tous et que chacun puisse se réaliser, particulièrement les plus jeunes.

Août 2021 : L’association CLÉ a obtenu la labellisation « Agir ensemble contre l’illettrisme » pour ces journées nationales

Site des Journées Nationales de Lutte contre l’Illettrisme; cliquer ici

Premier Atlas de l’illettrisme en France, publié par l’ANLCI; cliquer ici

Nous agissons :

Vendredi 3 septembre : CLÉ soigne son réseau local

A l’occasion de la fête des associations de Parthenay, l’association participera à une rencontre entre les associations de la ville, les élus municipaux et les agents de la collectivité.

L’objectif est de profiter de ce temps privilégié d’échange avec des acteurs locaux pour se faire connaître, sensibiliser à l’illettrisme, à l’illectronisme, et créer des liens qui ouvriront peut-être de futurs projets pour agir ensemble.

Samedi 4 septembre : CLÉ à l’Asso de Parthenay

La fête des associations de Parthenay a eu lieu ce samedi 4 septembre, de 10 heures à 18 heures, place du Drapeau.

Cet événement regroupe notamment toutes les associations de la ville, volontaires pour participer. Pour toutes, c’est l’occasion de se présenter au public, de sensibiliser à son activité, à sa cause, et parfois de recruter de nouveaux membres.

Des bénévoles de CLÉ se sont relayé.e.s toute la journée pour tenir le stand et présenter nos actions quotidiennes de lutte contre l’illettrisme sur le territoire : former, sensibiliser, repérer, accompagner, soutenir etc. Sur le stand :

• des bénévoles pour répondre aux questions, et présenter l’association aux passants,
  • des documents, plaquettes de présentation
  • le livre de témoignage “Itinéraires bis” (écrit par Christian Proust qui retrace le parcours de 5 apprenants de l’association CLÉ) publié il y plusieurs années,
  • le livret publié l’an dernier à l’occasion des JNAI 2020 (L’illettrisme, parlons-en)
  • des affiches et documents de sensibilisation à l’illettrisme
  • des réalisations d’apprenants
Voir ci-dessous un reportage photo de cette journée.
Pour écouter le reportage de Radio Gâtine à notre sujet, cliquer ici

Jeudi 9 septembre :  CLÉ s’adresse aux élus locaux de Parthenay-Gâtine

L’association a sollicité la collectivité pour s’adresser aux élus locaux. Le 9 septembre CLÉ interviendra à la commission générale de Parthenay-Gâtine réunissant plus de 60 élus du territoire de la communauté de communes Parthenay-Gâtine. En milieu rural peut-être plus qu’ailleurs, les élus sont aussi au plus près des réalités du territoire, des interpellations et rencontres quotidiennes avec les habitants.

Les élus locaux sont des interlocuteurs à ne pas oublier pour prolonger la sensibilisation à l’illettrisme et l’illectronisme, pour diffuser nos documents aux 4 coins du territoire, et aussi bien sûr dans le soutien à la création de notre réseau de repéreurs et à l’activité de CLÉ. Depuis des années déjà, CLÉ sensibilise et forme au repérage des personnes en situation d’illettrisme. Des fomations de secrétaires de mairies, ou autres agents d’accueil ont déjà été organisées.

Par cette intervention, CLÉ poursuit inlassablement son action de sensibilisation et d’information auprès du grand public et des décideurs, responsables des politiques publiques.

Dans toute la France, des événements sont organisés !

Consultez-les sur le site national : illettrisme-journees.fr

En 55 secondes (De quoi parle-t-on ? Qui est concerné ? Comment agir ?) :

En 10 minutes (court-métrage avec Emmanuelle Seigner) :