Formations de bénévoles

Un groupe de bénévoles de CLÉ a pu bénéficier d’une formation les 8 et 9 octobre au Centre Pérochon à Parthenay.

Animé par Françoise Hamon, conseillère pédagogique et formatrice à Coraplis, ce stage portait sur le thème « animer un atelier d’oral ». Outre les bénévoles de CLE, étaient présentes des Thouarsaises de l’association « Être et savoirs » et une Niortaise qui souhaitait intégrer une structure.
Après avoir déterminé les divers niveaux des apprenants, tout ce petit monde (11 élèves) a travaillé pendant deux jours avec des méthodes, des photos, des chansons, des jeux de rôles… et du matériel présenté par la formatrice pour mettre en place une pédagogie adaptée.

Pas de grands discours, mais des conseils pratiques, faciles à mettre en place en cours, dans une ambiance à la fois détendue et studieuse. Ce type de rencontre permet aussi de mieux se connaitre entre habitués de CLE et de rencontrer des membres d’autres structures, qui ont des problèmes et des solutions différentes à partager.

Un bénévole a participé à une autre formation organisée par CORAPLIS à Rochefort. L’intitulé de la formation était “Du sens au signe, du signe au sens”. L’objectif de cette animation était de découvrir une démarche d’apprentissage de la lecture pour des personnes en situation d’illettrisme. Cet outil s’appuie sur des albums de littérature jeunesse pour produire des phrases à l’oral,  les écrire par dictée au formateur (ou à la formatrice) et s’appuyer sur les textes écrits pour effectuer diverses activités développant les processus de lecture et écriture.

Deux autres bénévoles ont aussi bénéficié de cette formation par la suite; nous sommes donc un peu plus nombreux à pouvoir utiliser ces outils en fonction du public que nous rencontrons.

Nous aurons ainsi été huit bénévoles à participer à ces formations: Anne Marie Kervella, Jean Muffat, Cassandra Bouanga, Claude Garnier, Béatrice Pignon, Yannick Morin, Isabelle Bernela et Jean-Pierre Chevalier.

CORAPLIS est une coordination associative, constituée d’acteur•rice•s et d’associations membres agissant dans le cadre de la Lutte contre l’Illettrisme et pour l’accès à la Formation Linguistique dont l’objet principal est de préserver l’accès à la formation de base pour TOU•TE•S. Dans une démarche coopérative et collaborative, CORAPLIS soutient ses membres pour améliorer l’accès à la formation linguistique et aux savoirs de base.

D’autres formations sont prévues, n’hésitez pas à en profiter.

Texte de Claude Garnier et Jean-Pierre Chevalier