L’association CLÉ : Communiquer Lire Écrire

Classé dans : Vie associative | 0

CLÉ est une association loi 1901, créée en 1986 composée d’un bureau et d’un conseil d’administration présidé par Jacky Prêt.

Objectifs :

• Accéder à l’autonomie professionnelle et sociale.
  • Maîtriser les savoirs de base (lecture, écriture, calcul, logique, repérage dans le temps et dans l’espace).
  • Lutter contre l’illettrisme.

Public :

Public concerné : toute personne d’origine française ou étrangère, de plus de 16 ans, rencontrant des difficultés dans les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, parler…)

Conditions d’entrée : sur le principe d’entrée et sortie permanente, CLÉ accueille à tout moment de l’année les personnes qui souhaitent participer à ses ateliers. La formation peut être suspendue pour des raisons professionnelles, familiales … et peut être poursuivie même après une période d’absence.

Au début de son parcours, le stagiaire est informé du contenu de sa formation et les différents objectifs qui seront travaillés. Une formation personnalisée lui sera proposée balayant les savoirs de base dont il aura besoin pour la réalisation de son projet (aide à la scolarité, trouver un emploi, accéder à une formation, être autonome dans la gestion de ses papiers etc…) »

L’équipe

L’équipe est composée de formateurs bénévoles et de 5 salariés dont :

• Une coordinatrice formatrice
  • Trois formatrices
  • Une secrétaire comptable

Vous pouvez vous aussi devenir formateur bénévole !

Charte du formateur (document PDF) : charte-formateur

Association Communiquer Lire Ecrire