L’environnement et nous

Pendant plusieurs ateliers du parcours « Former pour lire/écrire/agir », nous avons travaillé à partir du mot environnement. Nous avons cherché des mots; nous les avons mis en nuages; nous avons fait des phrases avec ces mots.

Je pense que les oiseaux sont en danger car il y a la pollution et ils peuvent respirer l’air.
Les enfants sont en danger car ils peuvent respirer les gaz.
Les arbres peuvent mourir à cause du pétrole.
La nature peut être contaminée à cause du pétrole.
Les animaux peuvent mourir.
Moustaïda

Je pense que la planète est en danger à cause des hommes.
Lolita

Les oiseaux sont en danger à cause de la pollution qu’il y a dans la nourriture.
L’homme transporte du plastique un peu partout ; ça se retrouve dans nos poissons et dans les lacs.
L’homme fait mourir les insectes et les animaux.
Le vent transporte la pollution partout dans les arbres qui se transmet à l’eau qui va dans la terre qui finit dans notre nourriture.
Avec le recyclage des aliments traités dans notre compost, on pollue notre jardin.
Tony

Les containers sont dangereux s’ils tombent dans la mer.
Moina

Certains d’entre nous avaient écrit des textes à partir d’images qui leur parlaient.

Voici nos textes, avec les images en dessous.

Tout le monde a droit à l’accès à l’éducation.
Le mal-logement est un logement sale donné ou loué à des personnes pauvres.
Tous les pays du monde n’ont pas la chance d’avoir accès aux soins.
Les animaux de compagnie sont super pour nous remonter le moral.
Le contact avec la nature me détend et me fait réfléchir.
Tony

J’ai choisi le travail car j’aimerais travailler.
J’ai choisi avoir un toit car c’est bien d’avoir un toit à soi.
Le voyage car je voudrais voyager partout dans le monde.
Les inégalités que tout le monde puisse avoir les mêmes droits.
L’accès à l’eau potable car j’aimerais que tout le monde ait le droit de l’eau potable.
Moustaïda