Les écrans, la lumière bleue et nos yeux

Madame Céline FRUCHARD est opticienne à Parthenay. Elle a connu notre association grâce au Lions Club. En lien avec l’Agence Régionale de la Santé (ARS) et CORAPLIS, elle est venue le lundi 9 décembre 2019 nous parler du danger de la lumière des écrans pour nos yeux.

Dans le cadre d’ateliers socio-linguistiques, des apprenant.e.s avaient fait un travail de prévention des risques de santé en lien avec l’utilisation des écrans. Nous étions vingt cinq personnes de CLE à venir la rencontrer (bénévoles et apprenant.e.s).

Ce que les apprenants ont retenu :

Résumé de l'intervention de l'opticienne

La lumière bleue se trouve partout ; c’est une longueur d’onde qui envoie des signaux sur les cellules de nos yeux. Quand on reçoit trop de ces signaux, les cellules s’abîment et on voit moins bien. C’est un peu comme le son : quand il est trop fort, trop souvent, trop longtemps, les cellules de nos oreilles sont abîmées et on entend moins bien.

On dit que la lumière bleu-violet oxyde l’œil ; elle détruit les cellules de la vue.

Quand nous regardons un écran (ordinateur, tablette, smartphone, téléviseur), cet appareil nous renvoie de la lumière bleue, même si on voit le blanc et la luminosité de l’écran. C’est très dangereux parce qu’on reste concentré longtemps sur cette lumière qui a un fort contraste. On ne s’aperçoit pas des dégâts que cela fait pour nos yeux ; progressivement, notre vue est abîmée.

Il existe aussi une autre lumière bleue : c’est la lumière bleue turquoise ; elle empêche de s’endormir ; c’est entre autres pour cela qu’il est difficile de dormir quand on envoie des SMS ou qu’on lit ses messages avant de se coucher.

Madame Fruchard nous a donné des conseils pour éviter de s’abîmer les yeux :