Lettre d’informations n°3 : juillet 2020

Classé dans : Actualités, Lettre d'information | 0

Nous voilà en juillet, avec la publication de notre troisième lettre d’infos. Juillet, août, mois traditionnels des vacances… mais pas pour CLÉ qui reste ouvert tout l’été. Une activité, certes plus ralentie, mais présente au service de celles et ceux qui en ont besoin.

Bouillonnement habituel

Depuis la reprise, le « bouillonnement » habituel a continué. La vie à CLÉ n’est pas «un long fleuve tranquille» . Le pôle « accueil » a réfléchi et agi pour améliorer, dans un premier temps, le hall du rez-de-chaussée. La mise en place du nouveau dispositif HSP (Habilitation de Service Public) a mobilisé beaucoup d’énergies…

Salariées et bénévoles ont continué à accueillir (dans le respect du protocole sanitaire), écouter, accompagner mais aussi à créer, inventer pour mieux s’adapter à la situation. Rien n’est jamais figé, la construction d’outils, la recherche pédagogique sont permanentes pour pouvoir mieux répondre aux besoins des personnes que nous accueillons. CLÉ ne peut, seule, aider ces personnes. Il faut, avant de les recevoir, les repérer, les écouter et les orienter vers notre association. C’est pourquoi, CLÉ a proposé des formations pour des « repéreurs », travailleurs sociaux, membres d’associations, de structures d’accueil. Seront proposés également, en juillet et à la rentrée de septembre, des «cafés numériques», formations qui veulent aider des personnes en difficulté avec l’outil numérique tant au niveau de son utilisation que de son contenu.

L’illectronisme ou problème d’inclusion numérique, touche un large public, jeune ou plus âgé et si rien n’est fait, la marginalisation et l’exclusion seront encore plus importantes.

Dans une société qui s’individualise, qui est dans l’immédiateté, l’urgence, prenons le temps de tenir compte de ces réalités pour permettre à un plus grand nombre d’y avoir sa place et y être reconnu.

Ensemble, nous réussirons

Mais c’est ensemble, avec le plus de partenaires possibles, collectivités, politiques, structures associatives, travailleurs sociaux que nous réussirons. Commençons d’abord par participer au changement de ces regards qui jugent sans essayer de comprendre. Il y a des regards qui tuent et d’autres qui aident : ayons ce regard qui construit pour permettre aux personnes en difficulté avec les savoirs de bases d’être des citoyens à part entière et non des marginaux mis de côté. Nous avons une histoire commune et sommes embarqués dans une aventure collective.

Retrouvons-nous début septembre

Retrouvons-nous début septembre (du 7 au 13) pour participer à la semaine nationale contre l’illettrisme qui a pour thème « Vous avez la parole ».

Notre assemblée générale se tiendra d’ailleurs le mercredi 9 septembre à 17h, et sera suivie d’un apéritif dinatoire*, au cours duquel je l’espère nous prendrons plaisir à nous retrouver.

Bel été à chacune et chacun !

Jacky Prêt, Juillet 2020

(*) Sous réserve de modifications liées à la crise sanitaire COVID-19, et dans le respect des consignes nationales de sécurité, l’assemblée générale de CLÉ aura lieu le mercredi 9 septembre 2020 à 17h, à la salle à côté du cinéma Le Foyer, rue Denfert Rochereau, 79200 Parthenay, suivie d’un apéritif dinatoire, offert par l’association

Horaires et contacts habituels tout l’été

CLÉ maintient son activité pendant tout l’été et reste ouvert au public aux horaires habituels.

  • 7 rue Jean Macé 79200 PARTHENAY

Ouvert du lundi au vendredi
9h à 12h – 13h30 à 17h30.
Mercredi : 9h à 12h seulement

Un dispositif régional

Depuis juillet 2020, CLÉ s’inscrit (avec d’autres partenaires) dans un dispositif régional HSP (Habilitation de Service Public) pour permettre le développement des compétences de base, en partenariat avec le GRETA PC et l’IFEB.

La plaquette de présentation de l’ensemble du dispositif est téléchargeable ; cliquer ici. CLÉ propose deux parcours à celles et ceux qui le souhaitent:

Parcours 1  : « former pour lire, écrire, agir »

Ce parcours est destiné aux personnes en situation d’illettrisme et ou d’illectronisme de plus de 16 ans.

Plaquette de présentation du parcours : cliquer ici

Parcours 2 « français, langue étrangère ».

Ce parcours est destiné aux personnes d’origine étrangère, de plus de 16 ans, scolarisées ou non dans leur pays d’origine. Leur maîtrise du français n’est pas suffisante pour s’insérer durablement sur le marché du travail. CLÉ s’associe au GRETA PC pour organiser des parcours de formation linguistique pour les publics scolarisés ou non du niveau débutant jusqu’au niveau B1.

Le GRETA Poitou-Charentes propose un troisième parcours: « la palette des savoirs », pour des personnes souhaitant compléter ou renforcer leurs compétences.

Plus de précisions sur ce dispositif HSP sur notre site

D’une difficulté numérique vers une envie d’apprendre

Financé par la Région Nouvelle Aquitaine et le département des Deux-Sèvres, ce projet permet d’organiser deux actions :

 

Développer un réseau

CLÉ participe à l’action départementale « Première marche vers la formation » pour développer un réseau de repéreurs et de facilitateurs au service de la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme.

Ce dispositif est destiné à celles et ceux intervenant dans des structures qui accueillent des personnes. En modifiant son regard, on peut aider à accompagner vers la formation des personnes en situation d’illettrisme.

Le réseau est constitué de repéreurs et de facilitateurs
  • Les repéreurs sont des personnes qui sont en contact avec des personnes montrant des difficultés vis à vis des savoirs de base ; ils ou elles souhaitent se mobiliser, informer, accompagner.
  • Les facilitateurs proposent une première réunion de sensibilisation et information, un contact régulier pour échanger avec d’autres partenaires repéreurs.
Deux formes d’accompagnement sont ainsi proposées aux personnes en difficulté :

• Rencontre avec un facilitateur pour prendre le temps de parler, d’être écouté pour être accompagné vers une formation appropriée sur les savoirs de base;
Participation à un module « première marche » afin de dédramatiser de manière ludique et bienveillante l’accès à la formation aux savoirs de base et au numérique.

Plus de précisions sur ce projet, et sur ce qui a déjà été fait par CLÉ

Le Café numérique est un module « première marche » de l’action « repéreurs facilitateurs ».

Un café numérique pour :

  • Vivre un moment convivial ;
  • Partager ses pratiques et ses craintes ;
  • Trouver de l’aide face au numérique ;
  • Utiliser les outils numériques .
Prochains rendez-vous au Château de la Ménardière à Mazières-en-Gâtine :
  • Mercredi 15 juillet de 9h30 à 11h30
  • Mercredi 22 juillet de 9h30 à 11h30

(Un premier atelier a déjà eu lieu le mercredi 8 juillet)

Pour télécharger le flyer et s’inscrire, cliquer ici

Tapisserie, peinture et matériel offert

Nous essayons d’améliorer les conditions d’accueil du public qui vient à l’association CLÉ. L’entrée méritait d’être remise à neuf. L’association a acheté du matériel. Des bénévoles sont venus pour refaire la peinture et la tapisserie de l’entrée.

Merci pour ce temps passé à embellir le quotidien.

Nous cherchions une solution pour mieux distribuer du gel hydroalcoolique aux apprenants. L’entreprise LIMBM basée à Azay-sur-Thouet a fabriqué et nous a donné, sous forme de mécénat, deux socles à pédale qui permettent de se servir en gel hydroalcoolique dans de meilleures conditions d’hygiène.

Merci pour ce geste généreux.

 

 

 

N’attendez plus : témoignez de votre lien avec l’illettrisme, la lecture, l’écriture, l’autonomie, la liberté, etc 

Ou encore :

♦ de votre rapport personnel à l’illettrisme,
♦ de votre action présente ou passée,
♦ de ce qui a été difficile pendant la crise sanitaire, mais aussi avant cette crise;
♦ de ce qui a été heureux pendant cette crise, mais aussi avant cette crise;
♦ des gestes de solidarité, d’amitié que vous avez vécus;
♦ de ce qui vous a paru important et que vous oubliez peut-être.
♦ etc.

Comment ?
Un livret à venir

Nous allons créer un livret rassemblant les témoignages reçus des bénévoles, apprenants, et aussi de tous ceux concernés directement ou non par la cause, qui témoigneront.

Ce livret nous permettra de poursuivre nos démarches de sensibilisation auprès du grand public, et de tous ceux qui peuvent participer à leur niveau à cette lutte contre l’illettrisme, et pour l’autonomie et la liberté !

Plus de précisions sur le projet « Vous avez la parole »

Des apprenant.e.s de CLÉ ont donné leur accord pour que…

…leurs travaux paraissent sur le site. Voici la liste des articles mis en ligne depuis la dernière lettre d’informations.:

  • En cours de Français Langue Étrangère, mardi 30 juin, Diana, Liana et Vaagn ont inventé des identités à partir de photos
  • Les loisirs de Diana (En cours de Français Langue Étrangère, lundi 29 juin, Diana a cherché des images, produit et écrit des phrases pour parler de ses loisirs.)
  • Ramasseuse de balles ( Dans un groupe de français langue étrangère, des apprenants ont regardé une vidéo.)
  • Météo, hier et aujourd’hui En cours de Français Langue Étrangère, des apprenants (Diana, N. et Vaagn.) ont produit des phrases sur la météo.
    Confinement et déconfinement
  • De retour en formation, des apprenants de CLE ont mis des mots sur le confinement: mon sentiment, ce que j’ai fait, ce que je n’ai pas fait, ce que je vais faire..
  • Vocabulaire sur la nature. A Secondigny, un groupe d’apprenants (Tony, Jean-Luc, B) a fait un brainstorming sur le vocabulaire lié à la nature.
  • Goûts et préférences Dans un groupe de Français Langue Etrangère, avec Diana et Sahar, nous avons écrit des phrases au tableau pour découvrir les goûts et préférences dans nos familles.
  • Premier cours à CLÉ… Vendredi 12 juin, une apprenante syrienne a assisté à son premier cours à CLÉ.

Les articles complets à découvrir ici.

Et ci-dessous, voyez cette galerie de quelques une de leurs réalisations visuelles :

Cette lettre d’information est ouverte à toute personne qui souhaite s’y abonner. Il suffit de remplir le formulaire ci-dessous