Lettre d’informations n°4: septembre 2020

Classé dans : Actualités, Lettre d'information | 0

Septembre … mois traditionnel de la rentrée. Mais cette année, vraiment pas comme les autres, aura vu une rentrée qui n’en est pas une puisque l’association ne s’est pas arrêtée pendant les mois de juillet et d’août.

Une rentrée endeuillée

Une rentrée endeuillée par le décès de Véronique David notre collègue, notre amie. Plus d’un an de combat contre la maladie témoigne de son courage, de sa force. Courage et force qu’elle avait mis au service de l’association CLE pour accompagner ceux qui en avaient besoin.

Toutes celles et ceux qui l’ont côtoyée ont pu apprécier ses compétences professionnelles et ses qualités personnelles. Son humilité laissait la place à l’autre, son sens de l’altérité embellissait ses accompagnements, son amour de la langue française permettait à d’autres de se l’approprier.

Elle aimait la littérature, la poésie, la langue française et elle avait su faire partager sa passion à ceux qu’elle accompagnait et qu’elle côtoyait. C’était une belle personne, elle nous manquera.

Nous continuerons à parler d’illettrisme

Traditionnellement, début septembre, c’est la semaine nationale contre l’illettrisme dans le but de donner un coup de projecteur pour changer le regard sur l’illettrisme, montrer ce qui marche, mobiliser sur tous les territoires ceux qui agissent aux côtés des personnes en difficulté avec la lecture, l’écriture, le calcul.

Cette année le thème était « Vous avez la parole » et nous avons souhaité collecter de nombreux témoignages d’apprenants, de salariées, de bénévoles, d’élus, de partenaires regroupés dans un livret « L’illettrisme, parlons-en ! » qui est disponible sur le site. Nous le distribuerons dans toutes les communes de la CCPG, aux partenaires, avec l’objectif de faire évoluer le regard sur l’illettrisme, pour changer une opinion qui voudrait que les gens illettrés (et les migrants) soient les propres responsables de leur état : il nous faut écouter, comprendre pour aider et faire preuve de pédagogie pour convaincre les sceptiques et ceux qui ne savent pas… ou ne veulent pas savoir.

Il faut résister à l’indifférence, qui est la pire violence faite aux autres, il faut nous indigner pour ne pas rester le derrière sur notre chaise à attendre que le monde passe : ne pas subir mais choisir, ne pas seulement être actifs mais aussi acteurs pour une société meilleure et plus juste !

Il nous faut être des porteurs d’espoir, des passeurs d’optimisme.

Jacky PRÊT, Septembre 2020

Nouveau parcours lancé cet été

L’association a maintenu son ouverture tout l’été,– ce qui nous a permis de mettre en place le nouveau dispositif régional de formation HSP Socle (Habilitation de Service Public) : l’équipe a pu expérimenter la formation semi-intensive auprès des personnes qui nous avaient été orientées.

Jeunes mineurs

Nous avons pu également prendre en charge certains jeunes mineurs pour les aider dans l’apprentissage du français avant d’intégrer une formation qualifiante.

Cafés numérique à Mazières et Parthenay

Nous avons organisé des Cafés numériques à Mazières et à Parthenay ; ce sont des modules première marche des actions de repérage pour la prévention de l’illettrisme et de l’illectronisme ; nous participons à ce dispositif départemental.

  • Plus d’informations sur le Café numérique de Parthenay ? cliquer ici
  • Pour retrouver des informations sur ce programme Première marche vers la formation, cliquer ici
Livret de témoignages

Le Pôle communication a quant à lui œuvré sur
l’élaboration du programme des Journées nationales de lutte contre l’illettrisme (JNAI) – un recueil de témoignages a été élaboré grâce à la participation des apprenants, de l’équipe salariée et bénévoles, des partenaires et des élus, ces témoignages ont été diffusés à la radio, les médias ont relayé les actions, etc.

De nouveaux stagiaires et des bénévoles formés

L’activité quotidienne de CLÉ reprend progressivement. De nouveaux stagiaires s’inscrivent dans les parcours. Les bénévoles sont sollicités individuellement pour échanger sur leurs envies et disponibilités pour cette nouvelle année. Une réunion sera organisée dès que nous aurons une meilleure visibilité sur l’organisation (fin septembre/début octobre).

Programme de formation : Nous avons reçu un programme de formation destiné aux bénévoles et salariés pour nous aider dans nos pratiques pédagogiques ; il a été communiqué à toutes les personnes concernées pour qu’elles puissent en prendre connaissance et s’inscrire.

L’assemblée générale se déroulant au milieu de la semaine nationale de lutte contre l’illettrisme, nous avons choisi ce moment pour présenter officiellement le livret : «L’illettrisme ? Parlons-en ! Témoignages ». Livret réalisé à partir des témoignages collectés cet été auprès d’apprenants, bénévoles, salariés, élus, partenaires, etc.

Ce livret a été mis en forme par Thierry Lambillard. Qu’il en soit remercié !

Sensibiliser encore et toujours avec enthousiasme

Nous sommes fiers de ce qu’il contient, et avons hâte de le distribuer ci et là. 200 exemplaires ont été imprimés. Nous allons les présenter dans les communes du territoire, ainsi qu’à nos partenaires, etc. Sensibiliser, encore et toujours, avec enthousiasme et ce nouveau support !

Fête associative

Nous avons participé les 4 et 5 septembre à la fête des associations de Parthenay, par la tenue d’un stand pour présenter nos actions.

Journées nationales

Nous sommes présents dans les média et les réseaux sociaux dans le cadre des Journées nationales de Lutte contre l’Illettrisme. Nous avons également été sollicités par la radio nationale France Inter : un de nos apprenants a témoigné de sa situation.

L’agence nationale de lutte contre l’illettrisme a relayé nos initiatives sur son site et ses réseaux sociaux.

Le samedi 12 septembre, nous avons tenu une permanence sur le marché d’Airvault de 10h00 à 12h00. CLÉ s’associe à la médiathèque de l’Airvaudais et du Val du Thouet pour animer un temps fort aux halles et à la médiathèque : un crieur de rue a mis en scène les mots collectés et les témoignages publiés dans le recueil.

Assemblée générale

Nous étions une bonne vingtaine à nous retrouver en présentiel pour notre Assemblée Générale décalée.

Des apprenant.e.s de CLÉ ont donné leur accord pour que…

leurs travaux soient publiés sur le site. Voici la liste des articles mis en ligne depuis la dernière lettre d’informations :

  • Lundi 3 août, le groupe du parcours « français, langue étrangère » a continué son travail sur la santé et a produit des textes spontanés.
  • Jeudi 6 août, des apprenants ont découvert la médiathèque de Parthenay avec leurs formatrices.
  • Lundi 10 août, les apprenants en Parcours 2 (français langue étrangère) ont poursuivi leur apprentissage de l’écrit en écrivant librement sur le cahier puis à l’ordinateur….
  • Les apprenants en parcours 2 ont réfléchi ensemble aux règles à respecter en cours…..
  • Jeudi 27 août, des apprenant.e.s ont découvert des lieux de formation professionnelle à Niort avec leurs formatrices.
  • Samedi 5 septembre, des apprenants sont allés au forum des associations.

Les articles complets à découvrir ici.

Ci-dessous, voyez quelques unes de leurs réalisations :