L’évolution de l’illettrisme en France

Classé dans : Actualités 2017 | 0

Par le biais de l’ANLCI  (l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme), une étude est accessible à tous, pour se rendre compte de l’état des lieux et de l’évolution de l’illettrisme en France.

« L’enquête Information et Vie Quotidienne réalisée pour la première fois en 2004/2005 par l’INSEE en partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme qui permet d’établir le taux d’illettrisme chez les personnes âgées de 18 à 65 ans a été reconduite en 2011/2012 avec les mêmes outils de mesure que ceux utilisés pour les besoins de l’enquête initiale de 2004 (modules de tests fournis par l’ANLCI). Cette nouvelle enquête a été conduite auprès d’un échantillon de 13 750 personnes, âgées de 16 à 65 ans vivant en France métropolitaine, ce qui représente environ 40 millions de personnes. Elle fournit des indications précises sur les personnes confrontées à l’illettrisme.

Dans cette enquête comme dans celle de 2004, des modules spécifiques, dont le module ANLCI , proposent un certain nombre d’épreuves passées au domicile des enquêtés et permettent de mesurer les compétences en lecture, écriture, calcul, de ces personnes en s’appuyant sur des situations rencontrées dans la vie de tous les jours (lire un programme de télévision, comprendre un bulletin météo, écrire une liste de courses, etc.). »

Enquête à lire ici (4 pages)

L’enquête IVQ à télécharger ici