Rencontre pédagogique de bénévoles

Vendredi 25 mars 2022, des bénévoles de l’association se sont retrouvé.e.s pour une rencontre pédagogique sur l’apprentissage de l’écrit des publics ALPHA

Nous avons pris du temps pour mettre en commun nos pratiques avec des apprenant.e.s. Nous avons cherché à comprendre les difficultés qu’elles et ils rencontraient pour apprivoiser notre langue, pour parler, communiquer, lire, écrire.  Nous avons fait des jeux de rôles: nous nous sommes mis dans la situation d’apprenant.e.s , avec leurs particularités face à des bénévoles  différents.

” La personne « alpha » est non-francophone et ne sait ni lire ni écrire dans quelque langue que ce soit, suite à une absence de scolarisation ou une scolarisation très courte ou superficielle. “

Nous avons pris le temps de découvrir des outils:

• un tableau d’écriture pour faciliter la construction des syllabes;
  • différents manuels disponibles dans l’association; ces manuels présentent des activités variées pour un public adulte.

Nous avons apprécié de prendre du temps ensemble pour nous former.

Lucette, Monique, Françoise, Brigitte, Marie-Louise, Liliane, Jean-Pierre, Sylvie avec Marie

Paroles de participantes à l’occasion de cette rencontre:
  • Nous souhaitons continuer d’autres temps de formation et d’échange de la sorte en interne.
  • Ne pas confondre pull et pantalon.
  • Dans le cadre de cette formation bienveillante et amicale, nous avons pu (pour certains) découvrir la possibilité d’accompagner peut-être un jour, des apprenants différents, avec qui la motivation devra être totale; les outils que nous ont présentés les formatrices sont attrayant, et une participation au cours avec l’une d’elles pourrait être un bon complément à cette formation.
    Je garde un très bon souvenir de la partie de rigolade déclenchée par les jeux de rôle!
    Lucette