Réunion d’équipe le 17 novembre 2021

Bénévoles et salariées de CLÉ se sont retrouvé.e.s le 17 novembre à Secondigny pour faire le point sur ce qui est engagé et sur les projets.

C’était notre première rencontre depuis le retour des vacances d’été ; les activités ont repris à un rythme soutenu, et il se faisait temps de faire le point ensemble sur ce qui a été engagé et effectué.

Nous avons commencé par un point sur les effectifs de l’équipe : l’équipe est constituée de 32 bénévoles, 6 salariées, et Léa volontaire en service civique. A ce jour, l’association a accueilli 68 apprenants depuis septembre 2021. Depuis début 2021, nous avons accueilli près de 200 personnes avec le système d’entrées-sorties permanentes.

Sur Parthenay, Secondigny, Moncoutant, nous sommes présents pour des cours FLE (Français Langue Etrangère), Alphabétisation, savoirs de base, utilisation du numérique, accompagnement au
code de la route, groupes langagiers…

Des sorties ont été planifiées par le centre de formation pour faire découvrir aux apprenants des lieux en terme d’emploi, de formation de bien-être. Ces sorties se font en partenariat avec le CSC de Châtilllon pour le transport. Nous avons un projet avec la caserne de pompiers de Parthenay, la Chambre des Métiers à Niort, le Club des entreprises. Depuis notre rencontre, nous avons appris qu’en raison du contexte sanitaire, il n’était pas possible de visiter la caserne des pompiers.

Les ateliers pré-code avec des personnes d’origine étrangère se sont effectués avec une visite/découverte d’une auto-école.

Les différentes visites ont donné lieu à des articles sur le site.

Nous avons obtenu la certification Qualiopi. Elle nous a été délivrée au titre de la catégorie : “action de formation”.

Projets et partenariats en cours

Du point de vue de l’action de la Vie Associative nous donnons suite à des demandes autour du FLE, de l’alphabétisation (contacts avec un Toit en Gâtine, Audacia, l’association l’Escale).

Nous organisons des cours, ainsi qu’un atelier de conversation au CSC Maison Pour Tous (8 apprenant.e.s de CLE iront à partir de vendredi 19/11). A l’origine ces ateliers ont été organisés pour tenir compte de la demande des femmes isolées qui souhaitaient avoir davantage de cours de français. La plupart d’entre elles étant maman au foyer, nous devions tenir compte de cet élément qui pouvait être un frein à leur participation.
Le partenariat avec le CSC nous a permis de lever les freins :
– de la mobilité en mettant à notre disposition un minibus
– de la garde d’enfants en organisant un système de garderie à proximité de l’atelier
Ces ateliers de conversation sont organisés pour permettre l’apprentissage du français à des personnes d’origine étrangère ainsi que pour redonner sa juste valeur à leur langue d’origine (en prévoyant des activités où ce sont ces personnes qui nous apprennent leurs langues et nous font découvrir leur culture). L’atelier est ouvert à tous. Nous nous donnons une période d’essai jusqu’au 17 décembre.

Des Cafés numériques se sont déroulés à l’association les Restos du Coeur à Secondigny en septembre. Une action similaire a été menée aussi avec le Secours Catholique en octobre. L’objectif est de faire de ces ateliers un espace pour mieux identifier les besoins en matière de savoirs de base.
A Secondigny, la rencontre conviviale a eu plus d’importance que l’utilisation des ordinateurs. Les problématiques abordées sont : la mobilité, le logement, la santé…. Cela a aussi permis de présenter CLÉ ; des personnes se sont inscrites dans quelques parcours. Des besoins apparaissent sur la connaissance des droits, l’utilisation d’un ordinateur. Un lien s’est créé avec les associations.
Au Secours Catholique, à Parthenay, une action similaire a été menée avec Léa et Jacky. Il y a eu moins de conversations spontanées avec les bénéficiaires ; ce fut l’occasion d’aller à la rencontre de ces personnes concernées par des difficultés diverses. Une dizaine de personnes ont manifesté le souhait de bénéficier des services de CLÉ.
Nous pensons continuer ce type d’action de façon diversifiée et adaptée pour  permettre à des personnes en situation d’illettrisme/illectronisme de se rapprocher des savoirs de base.
Une rencontre est organisée avec le SAVS de l’ADAPEI pour proposer un café numérique ou un accompagnement au code afin de permettre à des personnes de s’engager dans une démarche d’apprentissage de savoirs de base.
La médiathèque de Parthenay serait intéressée pour la mise en place de cafés numériques au sein de ce lieu.
Pour étoffer le réseau des repéreurs, une rencontre a eu lieu avec les agents d’accueil des services de la communauté de communes Parthenay Gâtine dans le cadre de l’évènement Ensemble on s’dit cap ! Une demi-journée de sensibilisation a été menée le 16/11/2021.
Le financement des cafés numériques (soutenu par la Région Nouvelle Aquitaine et le Département) se poursuit jusqu’au 31 décembre 2021. Le jour de la rencontre du 17 novembre, nous n’avions pas de certitude sur le financement pour la suite. Nous avions répondu à deux appels à projets (AFNIC et Coup de pouce solidaire des Ateliers du Bocage). Depuis, nous avons appris que nos projets de Cafés Numériques pourraient être financés pour le premier semestre 2022 par la Fondation de France (AFNIC)

Interventions diverses :

 Nous avons été présents au Forum des Associations les 3 et 4 septembre.
 Nous avons fait une intervention auprès des élus communautaires pour leur présenter nos actions et projets.
 Nous avons participé à la journée des acteurs sociaux organisée par le CCAS de Parthenay le 28 septembre (découverte réciproque des associations le matin, et participation à des échanges sur les aides alimentaires l’après-midi :ce qui existe, les besoins). Cette journée a permis aux associations de se connaître, de réfléchir à l’offre alimentaire sur le territoire, avec le projet de créer une petite épicerie sociale et solidaire. Nous participerons à une réunion de travail. Un travail important reste à effectuer, pour lequel nous avons une place à jouer.
 Des membres de l’association sont allés à une Journée d’échanges organisée par la Ligue de l’Enseignement sur l’évolution des associations dans un nouveau contexte économique et la place du bénévole.
 Nous avons participé au loto organisé à Domitys le 7 octobre2021, dans le cadre de la semaine bleue ; le bénéfice de cette journée a été versé à notre association.
 Samedi 20 novembre, l’association La Bie d’Houille de Saint Germain de Longue Chaume organise un après-midi jeux organisée à la salle des fêtes d’Adilly ; le bénéfice de cette action est destiné à l’association CLÉ.
 Nous avons été contactés par les services de la communauté de communes pour participer à des CLAS à Parthenay,(Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité). Ces actions consistent en des temps d’aide aux devoirs ainsi que d’apport culturel aux enfants et aux familles. Nous y voyons l’enjeu de mettre du lien entre école et familles et une possibilité de nouer un partenariat avec les acteurs locaux. Nous nous inscrivons d’abord en observation avant de nous engager. Clarisse lance un appel à des bénévoles. Les personnes présentes débattent sur l’opportunité et la pertinence de notre action associative dans une action qui relève d’abord de la compétence de l’Etat. Se disperse-t-on ou nous éparpillons-nous ? Ce peut être intéressant si cela permet de mettre du lien entre les familles et l’école. Ce serait bien d’aller voir. Françoise Rossignol serait partante pour s’inscrire dans cette réflexion.

Propositions du Pôle communication

Le Pôle communication propose de créer un groupe WhatsApp pour communiquer entre membres de l’association. L’objectif est de diffuser des informations relevant de la vie associative telles la commande Bijou ou bien la mobilisation de certains membres pour nettoyer les locaux etc….
La Lettre d’information devient trimestrielle, en s’appuyant sur le site internet ; nous arrêtons la version imprimable, redondante et chronophage.

Le Pôle Communication a rédigé un article destiné aux mairies de notre bassin d’intervention pour les bulletins municipaux ; nous avons envoyé ce texte aux mairies. Nous continuons à mettre à jour le site internet pour mettre en valeur le travail des apprenant.e.s et pour garder une trace de nos actions (tant associatives que du centre de formation).

Charte du bénévole

Jean Pierre soumet la nouvelle version de la charte du bénévole, rédigée par la commission de la Vie associative.
L’évolution de Clé et conformément au projet associatif, il nous a semblé important de redéfinir les missions du bénévole et d’élaborer une nouvelle charte, plus adaptée aux changements. Jusqu’à présent, le bénévole intervenait exclusivement sur l’aspect pédagogique mais nous avons identifié d’autres besoins tout aussi importants au niveau de notre fonctionnement (administratif, communication, entretien des locaux,etc…).
Nous procédons à la lecture de la charte qui est source d’échanges et donne lieu à quelques modifications.
Le document sera présenté lors du conseil d’administration du 29/11/2021 pour validation.

CLÉ, les handicap, l’accessibilité, les compensations

Nous avons été dépassés par la pendule qui tournait trop vite et n’avons pas eu le temps d’aborder ces questions préparées par Christine ; il conviendra de les prioriser à la prochaine rencontre de bénévoles