Textes personnels des apprenant.e.s

Mardi 20 avril: Sidonie est inscrite au parcours 1 HSP à Parthenay.

Vendredi 16 avril: Sabi est inscrite au parcours 1 HSP à Secondigny.

Sabi aime la peinture, les œuvres des peintres sont des occasions d’écrire et d’utiliser l’ordinateur.
Cette semaine, nous découvrons Bansky ou l’homme invisible.

Jeudi 15 avril, sur le parcours 2 (Français Langue Étrangère),

les apprenants commencent le cours par se poser des questions sur les jours passés et les jours qui arrivent : « tu as fait quoi hier? », « tu vas faire quoi le week-end prochain ? » et nous prenons les nouvelles expressions en note. Les discussions sont très riches.
Voici les mots de nos conversations début avril

Mamadou est un jeune apprenti des Sicaudières. Il travaille à l’abattoir de Parthenay. Il a écrit sur son cahier des phrases sur la journée de la veille. Il a ensuite écrit les phrases à l’ordinateur.

Mardi 13 avril 2021: hier j’ai travaillé à l’abattoir. J’ai enlevé la peau de vache.  La machine s’est cassée. J’ai dormi 11h10 parce que j’étais fatigué.

Mamadou

Mercredi 7 avril, le groupe de Secondigny (parcours 1) a parlé d’un événement récent : le blocage du canal de Suez.

Récemment un porte conteneur a fait parler de lui …. On a échangé sur les capacités de transport d’un porte-conteneurs, la situation géographique du canal de Suez, un peu de son histoire, et la quantité de conteneurs qui se perdent en mer…

Le canal de Suez passe en Égypte, le paquebot Ever Given transporte des containers de livraison, ce n’est pas très large pour passer, il y a beaucoup de bateaux.

Le canal de Suez est long de 193, 3 Km et large de 280 à 345 m, et profond de 22,5m .

Le paquebot Ever Given a été monté en 2015, et lancé en 2018.
Il mesure 400 m de long, 59 m de large et 60 m de hauteur et peut porter 220 000 tonnes.

Le porte-conteneurs Ever Given transporte des animaux.

Il y a eu des soucis, il s’est mis en travers et il a bloqué les bateaux.
Le canal de suez a été bloqué, par l’Ever Given qui s’est mis en travers du canal, ils ont déployé des moyens pour le débloquer.

Mardi 30 mars 2021, Camara en formation sur le parcours 1 à Parthenay « Former pour lire, écrire, agir », parle de la nouvelle porte:

« La nouvelle porte de CLÉ »

 Ils ont changé la porte de CLÉ. La nouvelle porte de Clé est très jolie: elle est brillante, blanche. Elle a trois vitres transparentes, grandes de taille en forme de rectangle. J’aime la nouvelle porte. »

Camara

Vendredi 26 mars, sur le parcours 2 (Français Langue Étrangère),

les apprenants commencent le cours par se poser des questions sur les jours passés et les jours qui arrivent : « tu as fait quoi hier? », « tu vas faire quoi le week-end prochain ? » et nous prenons les nouvelles expressions en note. Les discussions sont très riches.
Voici les mots de nos conversations en mars :

Vendredi 19 mars: Sabi est inscrite au parcours 1 HSP à Secondigny.

Sabi aime la peinture, les œuvres des peintres sont des occasions d’écrire et d’utiliser l’ordinateur.

Jeudi 18 mars, sur le parcours 1 à Parthenay « Former pour lire, écrire, agir »,

Éric.a choisi des îles françaises.  Il a créé une carte. Il a écrit le nom des îles au bon endroit. Pour chaque île, il a choisi une photo, une carte et a écrit une phrase pour situer l’île.

Lundi 15 mars 2021, sur le parcours 2 (Français Langue Étrangère),

les apprenants commencent le cours par se poser des questions sur les jours passés et les jours qui arrivent : « tu as fait quoi hier? », « tu vas faire quoi le week-end prochain ? » et nous prenons les nouvelles expressions en note. Les discussions sont très riches.
Voici les mots de nos conversations de début mars :

Vendredi 12 mars 2021, les nouveaux inscrits sur le dispositif PIAL (en partenariat avec la DDCSPP, pour favoriser l’insertion socio-professionnelle de jeunes étrangers de moins de 26 ans) ont parlé des règles à suivre en salle de cours.

Ce sont aussi des règles de vie qu’on peut trouver à l’extérieur de CLE : au travail, par exemple.
A partir de photos, les apprenants et leur formatrice ont pu déterminer des règles communes à suivre à l’association. Ils ont ensuite signé et affiché leur travail dans leur salle de cours.
Voici le travail d’Haseebullah et Hossein.

Art et nourriture

Peut-on faire de l’art avec de la nourriture?

Saby participe au groupe du parcours 1 à Secondigny.

Elle nous apporte la réponse suivante:

(cliquer sur l’image pour l’agrandir)

En février 2021, dans le cadre du parcours 1, afin de compléter un ensemble de compétences numériques et de créer des temps d’échanges dans le groupe, les personnes volontaires ont réalisé des diaporamas sur des sujets de leur choix. Chacune ou chacun présente son travail au groupe, c’est l’occasion de mieux se connaître et de prendre la parole face aux autres. Les sujets suscitent toujours des questions et de beaux échanges.

Jeudi 11 février, il y a eu de la neige. Vendredi, il y a eu beaucoup de verglas. Les trottoirs et les routes glissaient. Les bus ne sont pas passés et il y a eu beaucoup d’absents sur le Parcours 2 (Français Langue Etrangère).
Les trois apprenants présents ont profité de ce temps pour écrire des textes personnels et les taper à l’ordinateur. Voici le travail de Manuel, Mohammed et Reza.

J’ai fait un voyage en France en 2018 pour visiter.

Après, en 2019, je suis retourné en France, à Parthenay, j’ai cherché une habitation et un travail.

A la fin de 2019, mon contrat de travail s’est fini. Je suis allé au Portugal pour les vacances de Noël.

Après, je suis retourné en France. En France, je pense que c’est mieux pour moi, pour avoir des cours de français.

Manuel

J’ai du mal à apprendre à écrire.

J’ai besoin de m’entraîner pour apprendre à écrire parce que c’est important pour moi.

J’ai du mal avec la phonétique, du coup, j’ai besoin d’aide aussi pour progresser et améliorer mon français.

Mohammed

J’ai déjà fait en Iran un travail dans une équipe de menuiserie noble pendant 5 mois.

Je voudrais apprendre le français et continuer de nouvelles choses pour refaire ma vie.

Reza

« Vendredi 27 novembre, mardi 8 décembre, les apprenants en parcours 2 (Français Langue Etrangère) ont écrit des textes sur leurs routines. Voici le travail d’Amanpreet, Abdulmajid, Manuel, Mirajan, Moubarak, Nasreddine, Nigel, Cristina, Igor et Xia. »


Je me lève à 6 heures. Je bois un café. Je me douche et je me brosse les dents. Je pars pour mon cours de français à 8h30. Après, je retourne à ma maison et je travaille dans mon atelier ou je travaille dans le jardin de mes clients. Je me douche. Après, je dîne et regarde la télévision. Je dors à 22h30.

Nigel

Je me réveille à 7h00 du matin.

Je me douche. Je mange le petit déjeuner.

Après je vais au travail à 8h00. Je retourne chez moi.

Après j’enlève mes vêtements de travail.

Nasreddine

Tous les jours, je prends un petit déjeuner le matin. Toutes les semaines, je fais les courses. Une fois par jour, je fais la vaisselle. Je ne bois jamais de vin rouge. Je joue rarement au football. En France, je n’ai jamais conduit une voiture.
Amanpreet le 7 décembre

Je me lève à 7h40. Je me brosse les dents. Je prépare le petit déjeuner. Je mange. Je fais la vaisselle. Je m’habille. Je pars au travail à 9h pour apprendre le français. Je finis à midi. Je rentre chez moi. Je prépare à manger. Je mange. Je fais la vaisselle. Je regarde la télé. Je parle avec mes amis. Je me douche. Je sors pour me promener 1h-2h. Je rentre chez moi pour manger. Je parle avec ma famille. Je me couche à 21h.

Amanpreet le 27 novembre

Je me lève à 6h30. Je me brosse les dents. Je prie. Je prends le petit déjeuner.

Je me douche. Je mets mon manteau. Je regarde la télévision. Je sors pour aller à CLE.

Abdulmajid

Je me lève à 6h00 du matin. Je me douche à 8h00 du matin.

Je me couche à 23h30 la nuit. Je prends mon vélo.

Je me promène à la campagne. Je retourne à la maison. Je nage à la piscine.

Moubarak

Je vais au cours de français le matin. Après je fais du sport. Je vais au rendez-vous à l’hôpital. Je parle français. J’écoute la radio pour parler français. J’ai un bon professeur. Je cuisine. Après la cuisine, j’écoute le journal. Je travaille sur l’ordinateur.

Mirajan le 27 novembre

Je cuisine parfois. Je joue au football toujours l’après-midi. Je ne joue jamais au basketball.

Mirajan le 7 décembre

Je me lève à 7h30. Je me douche et après me brosse les dents. Après je m’habille. Après je prépare le petit déjeuner, pour manger. Après je vais à l’école pour le cours de français. Après je retourne à la maison pour manger. Après, je fais le ménage et parfois je vais acheter divers produits pour la maison.

Manuel le 27 novembre

Je regarde toujours la télé. Je fais une machine par semaine. Je me couche régulièrement à 23h30.

Manuel le 7 décembre

Je prends une boisson avec mon voisin.

Je joue aux cartes avec mes amis.

Moubarak

Je ne prends jamais un petit déjeuner. Je me couche rarement avant 23h. Je promène les chiens de temps en temps. Régulièrement, je prends ma douche le soir. Je fume un cigare une fois par jour.

Igor

Le matin, je me lève à 6h15. Je me maquille. Je me brosse les dents. Après, je prends le petit déjeuner. Je fais la vaisselle. Je mets mon manteau. Je pars au travail à 8h30. Je travaille de 9h à 12h. Je fais les courses. Je me promène. Je rentre préparer à manger. Je dîne en regardant l’ordinateur. Je me démaquille et me déshabille.

Xia

Tous les jours, je fais du nettoyage et je prépare la soupe. Je joue parfois aux jeux-vidéos. Je mange rarement le soir. Souvent, je cours dans le parc. « N’oublie jamais »
 
Cristina