Association CLE : pour plus de proximité

Classé dans : 2016, Revue de presse | 0

“L’association CLE (Communiquer, lire, écrire) a presque 30 ans. Elle est présidée par Isabelle Guézet et coordonnée par Clarisse Dairé. Noël Charrier a en charge la trésorerie et est également formateur. Cette association est composée de 25 bénévoles et 5 salariés. En 2015, environ 200 apprenants âgés de plus de 16 ans sont venus dans ses locaux de Parthenay et 7.000 heures leur ont été consacrées.

Une permanence tous les jeudis matin

NOUVELLE REPUBLIQUE« L’année 2015 a été une année correcte au niveau de la trésorerie, mais nous devons rester vigilants pour garder notre équilibre qui reste fragile », précise Isabelle Guézet. Cette association a pour but d’aider à l’acquisition des savoirs de base (lire, écrire, compter) et des compétences facilitant l’insertion socioprofessionnelle pour une autonomie optimale dans, entre autres, les démarches administratives qui sont, pour les apprenants, un véritable chemin de croix.
L’année 2016 sera un peu différente au niveau de l’organisation, dans la mesure où la Région, avec le souci d’être au plus près des gens, a décidé d’aider l’association CLE à ouvrir un lieu de permanence à La Guichetière, dans le cadre des Clés des savoirs citoyens. Grâce, également, au financement du FSE (Fonds social européen), cette permanence aura lieu tous les jeudis de 9 h 30 à 12 h 30. Trois autres permanences seront créées à Mazières, Moncoutant et Les Forges.

“ Nous maintenir sur le territoire ”

« Le but est de se rapprocher des personnes qui ont besoin de nous mais qui n’ont pas forcément à leur disposition un moyen de locomotion personnel. Une même personne sera détachée tous les jeudis et les matières abordées seront les savoirs de base, le français langue étrangère (FLE) et nous apporterons aussi une aide à l’apprentissage du code de la route. Nous maintenir sur le territoire est aujourd’hui une priorité », explique Isabelle.
« Avec la Région et le FSE, le Greta portera le dispositif, assurera sa mise en route et sera le lien entre nous et les organismes financeurs », ajoute Clarisse. Plus que jamais, des associations telles que CLE sont aujourd’hui nécessaires pour que le vivre ensemble puisse être une réalité.” Dans la Nouvelle République du 05 janvier 2016.

Paru dans la Nouvelle République le 05/01/2016