Qui sommes-nous ?

Classé dans : Formations, Vie associative | 2

CLÉ est une association loi 1901, créée en 1986, où bénévoles et salariées travaillent ensemble dans le cadre d’un projet associatif.

Quels objectifs et quels moyens ?

Son objectif est « de permettre à des français et des étrangers, de maîtriser la langue française, et d’acquérir des notions de lecture, d’écriture et de calcul visant à faciliter leur autonomie, leur promotion et leur insertion ».

Par la formation et l’apprentissage, CLÉ lutte contre l’illettrisme, et toutes les difficultés dans les savoirs de base.

Avec 40 bénévoles, 7 salariées (5 équivalent temps plein), CLÉ s’appuie sur une équipe mixte engagée autour de valeurs humaines.

En Gâtine et au-delà, CLÉ est aujourd’hui connue et reconnue par les partenaires de l’insertion socioprofessionnelle, les collectivités locales, les acteurs économiques, etc.

Apprenants :

Public concerné : toute personne d’origine française ou étrangère, de plus de 16 ans, rencontrant des difficultés dans les savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter, parler…)

Conditions d’entrée : sur le principe d’entrée et sortie permanente, CLÉ accueille à tout moment de l’année les personnes qui souhaitent participer à ses ateliers. La formation peut être suspendue pour des raisons professionnelles, familiales … et peut être poursuivie même après une période d’absence.

Au début de son parcours, le stagiaire est informé du contenu de sa formation et les différents objectifs qui seront travaillés. Une formation personnalisée lui sera proposée balayant les savoirs de base dont il aura besoin pour la réalisation de son projet (aide à la scolarité, trouver un emploi, accéder à une formation, être autonome dans la gestion de ses papiers etc…) »

Sans relâche

L’association poursuit sans relâche ce travail dans un seul but : lutter contre l’illettrisme, et accompagner vers l’autonomie toutes les personnes qui sont souvent obligées de mettre en œuvre des stratégies de contournements au quotidien pour masquer ces problèmes. Le regard de l’autre et la crainte du jugement peuvent être un fardeau.

A Parthenay et en Gâtine, CLÉ multiplie ses interventions, et est sollicitée pour apporter son expertise sur l’illettrisme ou l’illectronisme auprès de partenaires qu’ils soient anciens ou nouveaux.

Nouveaux bénévoles ?

CLÉ peut accueillir de nouveaux bénévoles pour continuer à porter haut et fort son slogan : « Savoir pour être libre ! »

L’équipe actuelle :

Vous pouvez vous aussi devenir bénévole : dans la formation ou d’autres missions !

Dernière mise à jour :janvier 2024

Tri par prénom de A à Z