Les Cafés numériques de CLÉ

Nous proposons de nouveaux cafés Numériques à Parthenay

Trois personnes ont participé avec enthousiasme aux cafés numériques les 28 mars, 4 et 11 avril derniers. Les découvertes se sont portées sur l’utilisation de la boite mail, l’envoi et la réception de documents joints, la création de dossiers et de documents ainsi que la prise en main des ordinateurs personnels pour 2 personnes du groupe. La bonne entente, la motivation et la bienveillance étaient au rendez-vous donnant à toutes les personnes l’envie de poursuivre.
D’autres cafés numériques seront proposés, dorénavant les mardis matins. N’hésitez pas à nous solliciter !

“Le travail administratif est devenu lourd à porter pour les personnes qui rencontrent des difficultés d’accès au numérique.

Le mardi 7 mars, au Café Numérique, nous avons pris le temps d’aborder des questions relatives à l’enregistrement et la gestion de documents/fichiers sur un ordinateur.

Savoir organiser ses papiers, c’est déjà faire la moitié du travail !

A la semaine prochaine pour plus de découvertes sur le numérique !”

Léa

“Lundi 28 février,  nous avons accueilli de nouvelles participantes lors de la session des cafés numériques !

A l’ordre du jour : créer et consulter des annonces sur le site Le Bon Coin.

Notre intérêt s’est surtout porté sur l’offre de services intérimaires.

Nous avons compris comment rendre son profil attractif et comment trouver de belles opportunités professionnelles.

A la semaine prochaine pour plus de découvertes sur le numérique !”

Léa

Un Café Numérique a eu lieu à Parthenay, à Thouars puis à Secondigny.

Huit personnes ont participé au Café numérique organisé à Parthenay. L’objectif de ces rencontres était de vivre un moment convivial, partager ses pratiques et ses craintes, trouver de l’aide face au numérique, et utiliser les outils numériques.

En raison des consignes de prudence liées à la crise sanitaire, la troisième séance prévue n’a pas pu avoir lieu.

Mercredi 13 janvier, nous avons commencé par un temps de présentation en parlant de ce qui nous intéresse.

Ensuite, nous avons pris le temps de débattre sur la place de l’informatique dans nos vies: nous vivons au milieu des réseaux sociaux; nous sommes envahis par les informations sur internet; nous sommes obligés de nous servir d’internet pour nos démarches administratives. La vitesse des informations nous dépasse parfois. Nous avons peur d’être perdus et avons besoin de points d’informations pour mieux nous repérer.

Nous avons essayé de comprendre comment fonctionne un appareil numérique. Puis, nous nous sommes répartis en ateliers pour mieux respecter les règles de distanciation sociale en cours et travailler de façon individuelle en fonction de nos besoins, de nos souhaits, de nos connaissances.

Selon les situations, nous avons effectué des recherches auprès d’administrations pour comprendre un  peu mieux ce qui nous était demandé dans les formulaires. Nous avons découvert un nouveau logiciel de dessin. Nous avons cherché quel type d’ordinateur correspond à nos besoins.Nous avons fait du rangement de fichiers, de la recherche de documents…. Nous avons appris à nous servir d’un traitement de texte. Nous avons cherché comment retrouver notre messagerie électronique sur internet…

À l’issue de ce café, malheureusement amputé d’une séance, nous avons pris le temps de recueillir les impressions de chacun. L’ensemble du groupe a apprécié cette initiative et une partie des participants souhaite poursuivre cette découverte afin de gagner en autonomie dans l’utilisation de l’outil numérique.

Nous n’avons pas eu le temps d’approfondir ce que nous avons commencé à travailler à cause de la Covid. Peut-être pourrons-nous nous retrouver un jour.

Un café numérique organisé avec l’association Être et Savoirs s’est ensuite déroulé à Thouars les 11, 18 et 25 février.

Il a rassemblé 4 personnes. Il s’est déroulé dans l’espace de la médiathèque, au cœur des livres ; occasion de découvrir des outils mis à disposition dans ce cadre, telles que les liseuses électroniques.
Nous avons échangé sur les besoins de chacun, expliqué beaucoup de termes de vocabulaire spécifique, représenté le vaste monde d’internet, et manipuler tablettes et ordinateurs, principalement pour aller sur internet et la boite mail, présenter des textes, insérer des tableaux et des images. Lors de la dernière séance, l’association Être et Savoirs a présenté ses accompagnements et une personne du Greta est venue exposer les possibilités envisageables selon les profils. Une belle amorce qui mérite de pouvoir se poursuivre.

Le troisième Café numérique a eu lieu à Secondigny les 16, 22 février et le 1er mars dans la salle de la Guichetière et a accueilli un petit groupe de quatre personnes.

Comme lors de chaque nouveau café numérique nous avons commencé par un temps de présentation où chacun.e parlait de ce qu’il.elle aimait faire et quels étaient ses besoins.

Ensuite, un débat autour du numérique a permis à chacune et chacun d’exprimer son opinion sur l’ère du tout numérique.

Pour se familiariser avec l’ordinateur, nous avons exploré l’intérieur d’une unité centrale et expliqué les différents mécanismes qui permettent le bon fonctionnement d’un ordinateur.

Nous avons ensuite travaillé sur les ordinateurs en fonction des besoins de chacun.e : découverte de la boîte mail, du traitement de texte, de logiciels de retouche photos, du téléchargement d’images, de la recherche sur internet.

Deux personnes du groupe ont aussi exploré le site Artsteps, qui permet la création d’exposition virtuelle. Ils ont créé un espace propre à leurs envies en choisissant l’emplacement des murs et des images (dessins réalisés ou images téléchargés sur internet) qu’ils voulaient présenter.

Une des visites est accessible ici. Pour visiter suivez les pas au sol ! cliquer ici