HSP : Habilitation de service public avec la Région Nouvelle-Aquitaine

Classé dans : Actualités, Formations | 0

HSP : Habilitation de service public

Depuis juillet 2020, CLÉ s’inscrit (avec d’autres partenaires) dans un dispositif régional HSP (Habilitation de Service Public) pour permettre le développement des compétences de base.

Couvrir le Nord Deux-Sèvres

Le GRETA PC, l’IFEB et CLÉ s’associent pour couvrir le Nord Deux Sèvres dans le cadre de l’HSP.

Ce dispositif est financé par la Région Nouvelle Aquitaine.

CLE propose 2 parcours

• “Former pour lire/écrire/agir”
  • “Français Langue Étrangère”.

Le GRETA Poitou-Charentes propose un troisième parcours: “la palette des savoirs”, pour des personnes souhaitant compléter ou renforcer leurs compétences.

3 sites de formation

CLÉ intervient principalement sur les sites suivants :

• Parthenay (parcours 1 et 2)
  • Secondigny (parcours 1)
  • Moncoutant (parcours 2)

Les 2 parcours en détail :

Parcours destiné aux personnes en situation d’illettrisme et ou d’illectronisme de plus de 16 ans.

On parle d’illettrisme pour un adulte qui a été scolarisé mais qui n’a pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture et du calcul. Cette personne doit renouer avec les formations de base.

On parle d’illectronisme pour une personne qui ne sait pas s’informer et n’est pas capable de communiquer via internet….

Ce parcours dure au maximum 300 heures sur 6 mois; il est renouvelable une fois.

Parcours destiné aux personnes d’origine étrangère, de plus de 16 ans, scolarisées ou non dans leur pays d’origine.

Leur maîtrise du français n’est pas suffisante pour s’insérer durablement sur le marché du travail.

CLÉ s’associe au GRETA PC pour organiser des parcours de formation linguistique pour les publics scolarisés ou non du niveau débutant jusqu’au niveau B1.

Ce parcours dure au maximum 450 heures sur 6 mois.

Comment ?
  • Sur prescription (Pôle Emploi, Mission Locale, PLIE, CIDFF, Cap Emploi), avec un délai de carence obligatoire de 6 mois entre deux prescriptions.
  • Possibilité d’une aide financière à la restauration et à la rémunération, sous certaines conditions.
Quand ?
  • Entrées et sorties permanentes tout au long de l’année