CLÉ : l’association ouvre une antenne

Classé dans : 2016, Actualités, Revue de presse | 0

L’association Communiquer Lire Écrire (CLÉ) installée depuis 1986 à Parthenay et créée par des assistantes sociales sur la Gâtine a pour but de permettre à des adultes de renouer avec la lecture, l’écriture et le calcul ou d’apprendre le français pour les personnes d’origine étrangère. Dans le cadre du dispositif « clé des savoirs citoyens », l’association va ouvrir quatre nouvelles antennes sur le territoire de la Gâtine dont une au Centre social et culturel des Forges.

Forte de 25 bénévoles et 5 salariés, elle intervient auprès de 200 personnes à l’année. Toute personne désireuse d’apprendre, de réapprendre ou de se perfectionner peut contacter l’association. Les groupes pris en charge n’excèdent pas six personnes et le soutien peut également être individuel. C’est un accompagnement global de la personne qu’offre CLÉ : accéder à une formation qualifiante, acquérir plus d’autonomie dans la vie quotidienne, suivre la scolarité de ses enfants, apprendre à mieux gérer son budget, accéder à la culture numérique, passer le code de la route… Les formations sont individualisées avec des méthodes appropriées : audiovisuelles, ordinateurs, manuels. Enfin, l’association travaille en concertation avec les structures de l’insertion professionnelle : Pôle emploi, Mission locale, Un toit en gâtine, le Greta… etc.

Paru dans la Nouvelle République le 22/01/2016

Nouvelle Réublique