Formation à la communication non-violente (CNV)

Depuis la fin octobre 2019, une quinzaine de formateurs de CLE se sont engagés pour un cycle de six séances de formation à la communication bienveillante ou non violente.

Chaque séance dure deux heures et est animée par Dany Barthélémy qui nous a proposé le projet suivant: “Parfois des difficultés à communiquer peuvent endommager les relations au quotidien, générer de la violence verbale, de la colère et de la frustration. Pour pacifier les relations et sortir des crises, il existe des solutions. Cela nécessite une motivation importante et l’utilisation d’un ensemble de techniques et d’outils que je propose de vous transmettre.

Les techniques s’appuient sur la CNV( communication non violente), un dispositif mis en forme par Marshall ROSENBERG, psychologue américain décédé en 2012. C’est un dispositif qui soutiendra l’autre dans son élan de contribuer à mon bien être. Nous aborderons la langue “girafe grammaticale”, langue interne aux groupes d’apprenants, qui vise à notre éducation intérieure, à transformer notre programmation, en utilisant cinq clés: l’intention de prendre soin du lien, l’ Observation, le Sentiment, le Besoin, la Demande.”

La communication importante dans nos relations pédagogiques

Ces séances sont destinées à nous aider à clarifier personnellement notre intention quand nous allons à la rencontre de l’autre, à être conscient.e.s de nos perceptions, attentes, dans la rencontre de l’autre. Les apprentissages se bâtissent dans une relation entre apprenant, formateur et leur environnement.

Il nous paraît important de prendre ce temps de formation pour être plus conscients de ce qui peut être en action quand nous nous engageons dans une relation pédagogique.