Formation de bénévoles au numérique

Lundi après midi 20 juin, Béatrice, Brigitte, Françoise, Jean et Lucette ont participé à un temps d’échange et de formation autour du numérique avec Cécile et Claire.

Après un rappel de ce qui existe à CLÉ pour accompagner des personnes autour du numérique, nous avons pris un temps d’échange interactif à partir de la question : quels peuvent être les principaux besoins des personnes orientées vers un café numérique ?

Ensemble, nous avons listé et rassemblé les besoins sous des thématiques.

Puis, on s’est proposé un temps de mise en pratique  au choix, en binômes ou trinômes pour :

•  revoir des apprentissages de base pour soi-même afin de mieux accompagner une personne ;
  • se mettre face à une situation concrète (à partir d’une liste de situations réelles) et identifier les étapes, le vocabulaire, les attitudes pour accompagner dans cette situation. La situation choisie par le trinôme était la suivante : une personne participe à un café numérique, elle n’a jamais utilisé un ordinateur.

Nous envisageons volontiers une suite pour :

• Poursuivre un apprentissage personnel pour mieux accompagner.
  • Se présenter des outils.
  • Accompagner et animer ensemble des futurs cafés numériques.