“Ma clé des champs” avec Agathe

Classé dans : Non classé | 0

Agathe, étudiante en master II en Français Langue Etrangère, a réalisé un stage à l’association Clé au 1er semestre 2018. Elle a mené une action intitulée “Ma Clé des champs” auprès des familles de réfugiés et des migrants installés en Gâtine.

Rencontres et intégration

Du 27 février au 30 mai 2018, 12 personnes domiciliées aussi bien en milieu rural qu’urbain ont participé aux activités linguistiques sur Parthenay dont le contenu s’appuie sur des ateliers thématiques favorisant :

• Une meilleure connaissance des codes sociaux, culturels et institutionnels,
  • La rencontre avec les institutions et les professionnels compétents,
  • L’apprentissage de la langue française,
  • L’intégration de cette population en Gâtine.

A l’issue de l’action, un manuel pédagogique conçu par Agathe retrace le contenu de chaque atelier et a été mis à disposition de l’équipe, qui sera formée à la méthode.

D’atelier en atelier, à suivre ci-dessous :

Découvrez les étapes de ce projet qui a mené le groupe d’atelier en atelier : de Pôle Emploi à un spectacle de théâtre, en passant par la CAF ou encore Radio Gâtine.

Atelier 1 : “Enchantés !”
“La première semaine, on a beaucoup parlé de nous, de nos familles, de nos objectifs et de nos envies.
On est un groupe de 12 personnes.
Il y a différentes nationalités : marocaine, sahraouie, syrienne, pakistanaise, espagnole et irakienne.
Nous habitons dans différentes villes : Parthenay, Saint Aubin de Cloud, Mazières en Gâtine, Secondigny et Moncoutant.”
N.

↓ Ateliers suivants ↓