Nouveau plan Handicap

Dans un atelier de formation aux savoirs de base (Etre à l’aise avec les écrits du quotidien) , nous avons lu un reportage du journal Vite Lu Numéro 1630, sur les annonces du gouvernement, pour le handicap, en février 2020. Ce journal est édité par l’Association Lilavie. Voici ce que nous retenons et ce que nous pensons.

Vite Lu 1630 Plan Handicap

Le mardi 11 février, le président de la république a fait une réunion. Il y avait une dizaine de ministres présents et 500 élus. Ils veulent trouver une solution pour les personnes handicapées qui ne sont pas encore scolarisées. Il voudrait créer 1000 places de plus entre 2021 et 2022 pour que les personnes avec un handicap ne soient pas forcés de partir dans des établissement en Belgique. Et en plus de ça, il veut créer un numéro de téléphone le 36 0 d’ici le 1er janvier 2021. Il s’engage pour que les personnes qui demandent l’AAH aient une réponse dans les 3 mois. Par contre, partout en France, les collectifs d’associations ont peur que les lois ne soient pas respectées et que ça soit seulement des paroles. Corentin

Pour aider les familles et les personnes handicapées, les enseignants recevront une formation aux différents handicaps. Aujourd’hui encore, de nombreux enfants handicapés ne sont pas scolarisés. Lolita

Une dizaine de ministres étaient présents et 500 élus, directeurs d’écoles, et d’entreprises, représentants associatifs. Le président a réalisé un bilan du gouvernement et a présenté son plan handicap. Serge

Aujourd’hui les enfants handicapés partent en Belgique car en France il n’y a pas assez de place pour eux. Emmanuel Macron a fait une conférence avec 500 élus, directeurs d’écoles et d’entreprises pour les personnes handicapées qui ont leur place comme tout le monde. Françoise

Création de places
Il faut que le président crée 1500 places dans les écoles pour aider les familles et les personnes handicapées.
Scolarisation
Il faut embaucher d’ici 2022 des encadrants qui assistent les élèves en situation de handicap. Stéphane