Passerelle de rue dans le quartier Cité Leclerc de Parthenay

Classé dans : Actualités, Vie associative | 0

A partir de la rentrée de septembre 2022, l’association CLÉ développe à Parthenay (dans un puis, plusieurs quartiers) un projet de bibliothèque de rue (intitulé “Passerelle de Rue”). Ce projet s’inspire des bibliothèques de rue d’ATD Quart-Monde ainsi que des ateliers de la pédagogie sociale.

Qu’est-ce que c’est ?

• Tous les mercredis après-midi, de 14h30 à 16h, à partir du mercredi 14 septembre 2022
  • Cité Leclerc, Parthenay, avec l’accord et le soutien d’Habitat Nord Deux-Sèvres
  • Installation : tente, livres
  • Objectifs : développer du lien social et construire un partage de cultures et de savoirs, qui passe, entre autres, par la médiation du livre.
  • Une équipe bénévole (qu’il est encore possible de rejoindre) sera impliquée dans cette nouvelle aventure, autour d’une salariée référente.
  • Avec le soutien financier de la Fondation AGIR SA VIE, sous l’égide de la Fondation de France

La Passerelle sera présente une fois par semaine (pas de coupure au moment des vacances scolaires) pendant 1h30 de présence et d’animation.

De semaine en semaine, la Passerelle s’installera à la même heure, au même endroit.

Sous les yeux des habitants du quartier, des personnes de CLÉ seront disponibles, le livre servant à créer des liens et à se rencontrer : certains seront investis dans l’animation autour des livres tandis que d’autres seront attentifs à l’environnement : pour aller à la rencontre d’habitants réticents ou en questionnement, les rassurer, les inviter. Une autre personne sera à l’écoute de possibles besoins administratifs afin d’éclairer et ou de relayer.

L’espace est ouvert à tous pour permettre à chacun d’aller et de venir en toute liberté et à l’ensemble des habitants d’observer ce qui s’y passe : cette transparence permet de gagner la confiance de tous. Tout le monde est invité et il n’y a pas de porte à franchir.