Les bénévoles à la découverte de nouveaux outils

Lundi 9 mai, 8 bénévoles et une formatrice salariée ont pris du temps pour découvrir de nouveaux outils utiles pendant les séances.

Nous avons pris du temps pour découvrir avec Carine des outils utilisés pendant les ateliers de parcours 1 “Formation aux savoirs de base”.

Nous nous appuyons sur les outils de la MNLE (Méthode Naturelle de Lecture Écriture). Par cette méthode, nous partons de l’expression des apprenant.e.s. A partir d’un texte oral de l’apprenant.e, un texte est écrit. Il devint possible ensuite de segmenter les phrases du texte, de les remettre en ordre.

A partir de ces textes écrits, différentes activités de lecture, relecture, réécriture sont proposées: mettre le texte en mémoire, retrouver des groupes de mots, faire des autodictées de mots.

Lire et Écrire se construisent sur des situations de communication.

Nous utilisons le logiciel Lectra à partir des textes produits par les apprenant.e.s. Cela permet de faire du lien entre l’écriture cursive et l’écriture en script. D’autre part, le logiciel génère de nouveaux exercices à partir des textes des apprenant.e.s.

Nous avons découvert un outil de lecture/écriture combinatoire que nous appelons “Dictées Muettes”. Il s’agit d’un fichier de séries d’images préparé en interne par les formatrices. Chaque image correspond à un mot. Sur une fiche, tous les mots ont un son commun ou une difficulté de transcription commune. L’exercice consiste à transcrire des sons en lettres et mots. Les fiches ont un niveau de plus en plus complexe. Les apprenant.e.s peuvent être autonomes dans l’utilisation de ce fichier qui permet de progresser dans la maîtrise de la combinatoire progressivement. Il est également possible de produire des phrases et de s’exercer à des activités de construction et transformation de phrases à partir des mots écrits. Une bénévole de CLÉ a créé des grilles de mots fléchés pour réinvestir ces mots.

Avec l’outil “phrases insensées”,  nous combinons le travail sur le sens d’une phrase et la construction grammaticale: plusieurs phrases sont affichées au tableau. Les apprenant.e.s les lisent individuellement et doivent retrouver la phrase insensée, celle qui n’est pas possible ou qui ne veut rien dire. Ensuite, les apprenant.e.s écrivent une phrase qui veut dire quelque chose, puis les transforment au passé, au futur, ainsi qu’à la forme négative.

Nous utilisons aussi des pièces de monnaie fictives pour résoudre des problèmes de la vie quotidienne.

Enfin, nous avons découvert un nouveau fichier acheté à CLÉ. Ce fichier s’appelle “les écrits du quotidien”. Il comporte de nombreuses images ou photos de situations de la vie quotidienne, avec des textes informatifs qui y correspondent.

Avec cet outil, il est possible de proposer de nombreuses situations d’apprentissage:

• observer, décrire une image,
  • faire le lien entre cette image e ce qu’on vit;
  • écrire des phrases pour décrire l’image;
  • utiliser les mots écrits sur l’étiquette;
  • retrouver les sons des mots;
  • retrouver le type d’écrit de la fiche et imaginer un écrit du même type avec des mots différents, etc..

Par petits groupes de deux ou trois, nous avons pris une fiche au hasard et nous avons essayé d’imaginer une gamme d’activités en relation avec la fiche, à proposer aux apprenant-e-s que nous rencontrons. Nous avons terminé par une mise en commun de nos propositions.

Ce furent deux heures d’échanges de pratiques que nous sommes prêts à recommencer dès que possible. Nous avons besoin de tels  moments qui nous permettent de faire équipe.

Monique, Sylvie, Jean, Monique (bis), Béatrice, Lucette, Liliane, Jean-Pierre, avec l’aide de Carine