La revue de presse de Léa

Classé dans : Actualités | 0

Léa effectue un service civique dans notre association. Elle nous propose une revue de presse pour comprendre les situations de personnes d’origine étrangère que nous rencontrons au quotidien.

Vendredi 5 novembre: De quoi parle-t-on lorsque l’on utilise l’expression “d’Europe forteresse” ?

“La tentation du mur n’est pas nouvelle. Chaque fois qu’une culture ou qu’une civilisation n’a pas réussi à penser l’autre, à se penser avec l’autre, à penser l’autre en soi, ces raides préservations de pierres, de fer, de barbelés, de grillages électrifiés ou d’idéologies closes se sont élevées, effondrées, et nous reviennent encore avec de nouvelles stridences.” disait Édouard Glissant dans son écrit Quand les murs tombent (2007). Son constat décrit parfaitement le tournant sécuritaire qu’a choisi l’Union Européenne pour faire face à ce que de nombreux médias appellent aujourd’hui “la crise des migrants” ou encore “la vague migratoire”.

Alors que “pour stopper d’éventuelles arrivées d’exilés en provenance d’Afghanistan, la Grèce a construit un mur de 40 kilomètres le long de sa frontière avec la Turquie.”, il est nécessaire de s’informer et de dénoncer les volontés qui motivent les agissements des gouvernements dans lesquels nous vivons. De nombreux exemples nous démontrent que l’Europe ne remplit pas le cahier des charges progressiste et humaniste qu’elle brandit cependant, dès lors qu’il s’agit d’affirmer son opposition avec les pays du Sud.
En effet, le continent des renaissances vendu par les empires occidentaux ressemble à une prison à ciel ouvert pour les exilés contemporains qui arrivent à s’y introduire.

Alors, de quoi parle-t-on lorsque l’on utilise l’expression “d’Europe forteresse”? Quels sont les acteurs et mécanismes qui permettent aux États européens de refouler des populations qui viennent demander l’asile, parfois sans même se justifier de leur refus? Jusqu’où nos gouvernements brisent-ils les traités internationaux sur les droits humains dans le cadre de l’accueil des personnes exilées?

Cette deuxième lettre est destinée à toute personne qui se poserait ce genre de questions, sans vraiment savoir où aller chercher l’information.
Bonne lecture,
Léa

1 – LES ACTEURS DE L’EXCLUSION : RENCONTRE AVEC FRONTEX.

L’Agence privée Frontex…: cliquer ici

…en chiffres de 2004 à 2014: cliquer ici

Le coût des politiques sécuritaires: cliquer ici

2 – UN EXEMPLE PHYSIQUE DES POLITIQUES LIBERTICIDES ET AUTORITAIRES EUROPÉENNES : LES HOTSPOTS

Un retour historique sur l’origine des hotspots et une étude approfondies de deux camps : Lampedusa et Lesbos:
Louise Tassin (2019), “L’approche HOTSPOTS, “une solution en trompe-l’oeil, compte-rendu d’enquêtes à Lesbos et Lampedusa” (p.161-185), La crise de l’accueil frontières, droits et résistances, Editions La Découverte.
VOIR PDF

Une étude sur la violation des droits des personnes exilé.e.s sur l’île de Samos :
Mathilde ALBERT (2019), L’approche hotspot au service du confinement géographique des personnes migrantes, Rapport d’observation – Mission effectuée pour Migreurop et Avocats Sans Frontières France. cliquer ici

3 – L’ARRIVÉE EN EUROPE, L’APPAREIL JURIDIQUE UN MUR COMME UN AUTRE

Accords de Dublin et système EURODAC, de l’inefficacité au service de la précarité cliquer ici

La restriction permanente des critères de protection des personnes exilées cliquer ici et cliquer ic

Lundi 16 août 2021: Que se passe t-il en Afghanistan ?

Un petit retour sur l’histoire du pays afin de saisir les origines des conflits qui le rongent:
Comment les Talibans ont repris l’Afghanistan?, podcast du journaliste Jacques Follorou pour Le Monde; cliquer ici

Pour comprendre comment l’intervention et l’occupation Américaine en Afghanistan sous couvert de « guerre contre le terrorisme » se révèle échec politique, économique et social:
Afghanistan, d’une défaite à l’autre, article de Alain Gresh pour le journal indépendant L’Orient XXI; cliquer ici

Afghanistan, France et asile :
La France suspend les expulsions des Afghans déboutés de leur demande d’asile, article du 12/08/2021 par Info Migrants; cliquer ici

La lettre de l’asile et de l’intégration de juin 2017 sur les exilés afghans en France par France Terre d’Asile; cliquer ici

Les ressortissants afghans restent les plus nombreux parmi les demandeurs d’asile en France, un article de Bahar Makooi pour Info Migrants; cliquer ici

L’affaire des interprètes afghans de l’armée française, un scandale d’État, un article de Quentin Müller pour le magazine Slate; cliquer ici