Les apprenant.e.s et la santé, la consommation, l’injustice…

Lundi 15 mai, à Moncoutant, Olha et Mariola ont lu un article du Vite lu, datant du 9 mars. L’article parlait de la Journée internationale des droits des femmes. Nous avons eu un échange sur le sexisme dans le monde et elles ont écrit un texte.

Nous avons lu l’article qui parle des droits des femmes. Surtout, il existe une inégalité entre les hommes et les femmes. Nous, les femmes, pouvons travailler comme les hommes mais nous ne pouvons pas gagner le même salaire. C’est vraiment une question de générations et d’histoire. 

Cette inégalité, on peut regarder à la maison aussi. Les femmes font le ménage, les courses, s’occupent des enfants, et oui, les hommes aussi font la même chose mais c’est rare.

La France est maintenant 16eme sur 153 pays au classement d”inégalité femme/homme. Et je trouve ça magnifique parce que cette question est grave pour les français.

On peut dire que c’est une question philosophique et morale, et un peu politique, mais on ne peut pas rien dire du tout. Je pense que l’égalité est pour tous et toutes.

  • Olha

Aujourd’hui, j’ai lu un article “Encore les droits des femmes ?”.

Les femmes sont discriminées au travail. Elles travaillent beaucoup mais elles ont moins de salaire.

Tout le monde parle beaucoup mais rien ne change.

A la maison, les femmes font plus que les hommes. Elles sont organisatrices de la vie de famille, par exemple, les activités des enfants, les rendez-vous médicaux, les courses, etc…

  • Mariola

Mars 2023: voilà comment Moina, Moinécha et Ella ont répondu à cette question…

Mardi 14 mars 2023, en début de cours, nous n’étions que des femmes!
Nous avons regardé une courte vidéo qui expliquait l’origine de la journée internationale des droits des femmes. Voici nos textes:

Cette journée est commémorée le 8 mars, cette date a été choisie parce qu’elle marque le début du vote des femmes et cela a commencé en Russie en 1917. Celles des États unis ont voté la première fois en 1920, Quant aux françaises, elles ont suivi leurs consœurs en 1944. Bravo les femmes car c’est le résultat d’une lutte et de travail acharnés. Bernadette

Les droits de la femme
Le 8 mars en 1917 les femmes ont le droit de vote en Russie. Les Françaises ont eu le droit de vote en 1944. Samina

Le droit de vote pour les femme en France c’est en 1944. Madiagbé

Droit de femme: la journée internationale de la femme le 8 mars
La femme a le droit de voter en FRANCE depuis 1944. Nadège

Pour voir la vidéo, cliquer ici

 

Jessica et Saby travaillent à la permanence de Secondigny. Elles nous partagent ce qu’elles ont appris sur les risques concernant l’alcool au volant. Elles nous informent aussi sur les conséquences.

Lundi 19 juillet, les apprenants du Parcours 2 (Français Langue Étrangère) de Moncoutant ont préparé des définitions de mots importants pour la santé.

Le 5 juillet, les apprenants du Parcours 2 (Français Langue Etrangère) à Moncoutant ont parlé de la santé.

Ils ont parlé autour des photos suivantes puis ont écrit des légendes pour vous les présenter. Voici le travail de Justin, Massiel, René et Vicmary.

Jeudi 1er avril, le matin, Anouck en service civique  dans une association nantaise est venue parler d’internet et des réseaux sociaux aux apprenantes et apprenants du Parcours 1 «Former pour lire, écrire, agir» .

Ensemble nous avons échangé sur les trajets que font nos mails, sur la dopamine, cette hormone du plaisir, que les réseaux sociaux savent si bien stimuler chez nous et chez nos enfants…

Voici les réactions de quelques personnes qui ont participé à cette rencontre :

« Ce matin on a parlé sur les réseaux sociaux.
On a parlé des arnaques, on a dit ce qui nous faisait peur : le piratage.
Ça nous fait peur.
Au début on a dessiné le chemin pour envoyer un mail sur internet.
On a regardé 2 vidéos. Internet ça dépense beaucoup d’énergie. » Yvrose

“Ce matin, on a parlé des réseaux sociaux. Ce que je n’aime pas: sur les réseaux sociaux, on ne peut pas supprimer des photos postées; Elles restent sur l’application. L’application peut vendre nos photos, elle peut utiliser notre compte comme elle veut”. Camara
“Hier, une personne qui s’appelle Anouck est venue nous expliquer “Internet, la pollution cachée” et “Dopamine”. On a parlé de comment on envoie un mail d’un ordinateur vers un autre ordinateur en quelques secondes.” Eric

Mercredi 31 mars 2021, le groupe de Secondigny a lu avec intérêt un article  de la revue Vite Lu. Le titre était “Résistance sous le masque”.

Cet  article rapportait la parole de personnes sur le sujet intitulé “derrière le masque”. Suite à cela le groupe a fait le texte suivant:

Les apprenantes et apprenants du Parcours 1 « Former pour lire, écrire, agir »

Derrière le masque, quand on porte des lunettes, il y a de la buée.

On se sent protégé, je m’adapte à toutes les situations de la société.

L’hiver ça tient chaud, l’été pour travailler cela va être très dur avec la chaleur.

Derrière le masque, on se sent protégé et on peut voir l’expression des yeux.

On se cache, mais il peut être bénéfique pour des personnes qui ont des complexes.

Derrière le masque, on a du mal à respirer.

C’est dangereux de conduire avec un masque, quand on porte des lunettes.

Lundi 8 mars 2021, c’est la journée internationale des droits des femmes. Nous avons regardé une affiche sur internet, puis…

nous avons choisi un texte qui nous paraissait important, nous l’avons copié, nous avons fait une capture écran, nous avons écrit des phrases, cherché des documents en lien avec le texte. Nous avons mis dans un fichier ce que nous avons trouvé et écrit.

Les apprenantes et apprenants du Parcours 1 « Former pour lire, écrire, agir »

Cette affiche pour le respect des droits des femmes et des fillettes est proposée par le réseau In-Terre-Actif; cliquer ici

Jeudi 18 février, le groupe du Parcours 2 (Français Langue Etrangère) est allé découvrir un défibrillateur automatique au Palais des Congrès.

Ils ont vu que la boîte est verte et qu’il y a une lumière rouge. Ils ont ensuite lu ce texte d’informations sur le fonctionnement du défibrillateur.
Les apprenantes et apprenants du Parcours «Former pour lire, écrire, agir» ont lu un article du journal Vite Lu du mardi 19 janvier. L’article parlait d’un boulanger qui veut la liberté pour un gamin. Il a fait la grève de la faim pour pouvoir garder son apprenti guinéen à la boulangerie.

Nous avons cherché des mots en lien avec cette situation. Nous avons écrit ce que nous pensions de cette information. Nous avons cherché d’autres situations avec ces mots. nous avons saisi nos textes.

Le 26 janvier 2021, les apprenantes et apprenants du Parcours « Former pour lire, écrire, agir » font des achats sur internet. Elles et ils ont comparé les sites internet et ont parlé de leurs façons de faire.

En janvier 2021, les apprenants du parcours 2 (Français Langue Etrangère) ont parlé de la santé.

Ils ont commencé par chercher des mots en lien avec la santé. Voici un nuage de mots avec les mots importants de la santé pour le groupe :
Après, ils ont cherché des définitions pour expliquer ces mots :

Tousser : quand je tousse, je vais chez le docteur. (Xia)
Le rhume : Si j’ai mal à la gorge (Mohammed).
La grippe : On a de la fièvre. On tousse. On a le nez qui coule. On est fatigué. (Abdalakareem)
Malade : Quand je suis malade, je vais chez le docteur. On parle. J’explique. Il me donne l’ordonnance. Après, je vais à la pharmacie. (Reza)
La diarrhée : Si j’ai mal au ventre (Mohammed).

La pharmacie : Je vais à la pharmacie pour acheter des médicaments. (Xia)
La pharmacie : Je vais à une pharmacie pour chercher les médicaments. (Manuel)
La prise de sang : Je prends RDV pour faire une prise de sang. (Xia)
Une radio : j’ai mal et je suis allé chez le docteur. Il prend de moi une radio. Après, il donne les médicaments. (Ahmad Nasir)
L’ordonnance : C’est un document pour acheter les médicaments. (Manuel)

Le psychologue : Quand ça va pas et que j’ai des problèmes dans ma vie, je vais chez le psychologue. Après j’explique et ça va mieux. (Reza)
Le psychologue : C’est le médecin qui traite les problèmes de la tête : dépression, anxiété. Il peut faire une thérapie de couple ou une thérapie pour les enfants. Ou une thérapie pour un traumatisme. (Ioana)
Le vétérinaire : C’est le docteur pour les animaux. (Xia)