Sensibilisation des agents de Parthenay-Gâtine

Mi-novembre 2019 à Parthenay : l’association CLE a animé une journée complète de formation et de sensibilisation devant une quarantaine d’agents de la Communauté de communes Parthenay-Gâtine.

A travers des informations, un film, des jeux, des ateliers, des situations concrètes, nous avons échangé sur l’illettrisme au quotidien ou au travail, et sur l’illectronisme. Les témoignages de deux apprenants de CLE ont marqué cette journée et les échanges.

Merci à eux d’avoir accepté de participer et merci aux agents qui se sont inscrits nombreux à cette formation ! Réactions, débats, échanges, etc : la journée a été riche et s’est conclue sur de nombreuses pistes de travail et de suites à lui donner.

Compte-rendu de la journée

Réalisé par Sacha Cotin en formation BTS Économie Sociale Familiale.

Présentation de la thématique de la journée : Illettrisme et Illectronisme.

Intervention de Jacky Prêt, président de CLE : présentation association CLE, ses missions et ses objectifs.

Illettrisme, définitions et réalités

Intervention de Clarisse Dairé : coordinatrice de CLE

• Plusieurs lieux de formation sur le territoire : Parthenay, Moncoutant, Secondigny et Les Forges.
  • Définition illettrisme : jeu Thiagi → pour les participants, écrire une définition de l’illettrisme, faire circuler les feuilles et noter les définitions sur 5.
  • Définition de l’illettrisme : personnes ayant été scolarisées en France mais n’ayant pas acquis une maîtrise suffisante de l’écriture, de la lecture et du calcul pour être autonomes dans des situations simples de la vie courante.
  • Distinction entre illettrisme, Français Langue Etrangère et Alphabétisation
  • Présentation de quelques chiffres : 2 500 000 personnes en France sont illettrées, 12 500 personnes en région ex Poitou-Charentes dont 50% vivent en zone rurale, 10 à 12% des jeunes en Deux-Sèvres sont en difficulté de lecture.
  • Différentes causes de l’illettrisme : échec scolaire, problèmes d’attention, troubles affectifs dans l’environnement familial, fonctionnement de l’école, etc.

Projection du court métrage « Sans toi »

Réaction des participants et échange sur les différentes conséquences de l’illettrisme au quotidien.

Illettrisme au travail

• Jeu Vrai/Faux sur différentes idées reçues → échanges avec les participants
  • Présentation des 7 domaines du socle de compétences.

Témoignages de David Simon et Stéphane Panoux, apprenants de CLE.

Riches échanges entre les participants et les apprenants de CLE.

De l’illettrisme vers l’illectronisme

Contexte : dématérialisation et accès aux droits (présence de l’outil numérique mais mise à disposition non suffisante) → besoin d’accompagnement car peu de services en milieu rural.

• Définition de l’illectronisme : caractérise toutes les personnes qui ne sont pas autonomes avec les outils du numérique.
  • Différentes raisons : défaillance en compétences techniques et informatiques, appréhension des démarches administratives et peur de l’erreur.
  • Quelques chiffres : quasiment ¼ de la population française est concernée, à des niveaux différents.
  • Différents enjeux : « impératif de citoyenneté » selon l’Etat, dématérialisation totale d’ici 2022 ; l’illectronisme devient un nouveau facteur d’exclusion sociale.
  • Conséquence de l’illectronisme : 19% des Français sont des « abandonnistes » et renoncent à de nombreuses démarches (administratives, relations sociales, recherche d’emploi…) → question d’urgence sociale pour les droits.
  • Plusieurs enjeux :

1/ Accompagner et sécuriser les aidants, former tous ceux qui sont en première ligne face à une personne en difficulté, pour « faire à la place de »

exemple de sites de démonstration : Aidants Connect → permettre à un aidant numérique de réaliser des démarches administratives en ligne à la place d’une personne ne parvenant pas à les faire seule.

2/ Former les différents publics au numérique

→ à CLE : ateliers sociolinguistiques, ateliers informatiques, appel à projet illettrisme et illectronisme.

→ sur le territoire de la Gâtine : espace numérique Armand Jubien, Centre Socio-Culturels, les tiers-lieux type « Le Granit » à Saint-Loup Lamairé, etc (liste non exhaustive).

→ à venir : Maisons France Services, etc.

3/ Tendre vers une accessibilité générale des sites internet et des démarches administratives

→ sensibiliser et former les professionnels du numérique à l’accessibilité générale.

→ conserver plusieurs modalités d’accès aux services, repérer et accompagner les personnes en difficultés, améliorer et simplifier les démarches dématérialisées.

→ Exemple avec « confort de lecture », ou autres paramètres d’accessibilité sur différents sites : site du département de la Vienne et le site de la SNCF, cf ci-dessous :

Mises en situation

L’après-midi s’est ouvert des mises en situation au sein de 3 groupes :  Illettrisme au travail / Illettrisme dans la vie quotidienne / Illectronisme.

Après des discussions, des restitutions collectives ont été présentées. Les participants ont soulevé plusieurs questions : Comment repérer les difficultés ? Que faut-il faire lorsque l’on détecte une personne en situation d’illettrisme ?

Partenariat avec la médiathèque

Interventions d’Isabelle Bodin, directrice du réseau des médiathèques de la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine, et Isabelle Bernela, bénévole au sein l’association CLE pour la présentation du projet réalisé en commun : création de la plaquette des médiathèques de Parthenay-Gâtine, accessible à tous.

Fin de journée et éléments de conclusion

Questions de fin de journée, ouvrant le travail à mener au quotidien ensemble, et avec d’autres partenaires :

• Comment reconnaître des personnes en situation d’illettrisme et hormis CLE, comment les accompagner ?
  • Agents d’accueil : comment profiter du moment d’accueil pour amener à un autre accompagnement ?
  • Comment accueillir et orienter au mieux les personnes en demande d’aide ? Retenir la notion de « bonne personne » au « bon moment »
  • Que peut-on mettre en place pour des personnes Sans Domicile Fixe, concernées par l’illettrisme et/ou l’illectronisme ?
  • Comment trouver la bonne limite pour l’accompagnant ?
  • Comment créer et conserver le lien social ?

Pistes de réflexion :

• Utiliser la méthode FALC (Facile A Lire et à Comprendre)
  • Etre à l’écoute des jeunes (notamment sur les campus) pour les aider à monter leurs projets ainsi que toutes les autres personnes en recherche d’accompagnement
  • Développer les partenariats entre CLE et la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine
  • Accompagner et former les agents (partenariats, formations, accompagnement des projets personnels des personnes)
  • Proposition de nouvelles formations autour de l’illettrisme et l’illectronisme
  • Parler et faire parler de l’illettrisme.

Bilan

Cette journée a pu permettre aux agents d’accueil d’en apprendre plus sur l’illettrisme ainsi que l’illectronisme, et de repartir avec quelques pistes pour pouvoir repérer et accompagner au mieux les personnes dans ces situations.

Le travail de partenariats entre des associations telles que CLE et les agents de la Communauté de Communes de Parthenay-Gâtine reste l’un des objectifs pour pouvoir accompagner au mieux les personnes en difficultés.