Atelier “À la découverte d’un métier”

Nous organisons des ateliers pour mieux connaître le secteur de l’hygiène et de l’entretien.

Depuis le 14 novembre et jusqu’au 16 décembre, nous animons des ateliers “A la découverte d’un métier, les métiers de l’hygiène et de la propreté”.

Les participants se retrouvent pour 3 séances de 3 heures chaque semaine. Les séances sont animées par une formatrice et une bénévole de l’association.
Ensemble, nous étudions le vocabulaire spécifique lié au métier, des documents utiles à comprendre et à renseigner pour accomplir la mission d’un-e agent-e d’entretien. Nous rencontrons des professionnel-les et visitons des lieux où il est possible d’exercer ce métier.
Bilan de la première semaine écrit par L
“On a fait un test de niveau.
On a rencontré l’ancienne patronne de Net 2000.
On a appris des nouveaux mots de ménage.
On a joué à un jeu de pouet-pouet ( pour deviner les verbes du ménage).”
Vendredi après-midi, Estelle, de l’association l’Explique est venue pour nous faire découvrir le droit français autour d’un jeu.
D’autres groupes nous ont rejoints. Nous étions 14 avec Estelle.

Rima et Hanane racontent:
“Le droit de la famille: je n’ai pas le droit de mettre les enfants à la porte. Si les parents divorcent, ils ont tous les deux le droit de garde des enfants.” Rima
“Le vendredi j’ai appris le droit du travail, et de la famille et du logement et le tribunal.j’ai appris comment parler avec les voisins pour les arbres.” Hanane

Semaine du 21 novembre: nous avons rencontré une personne. Elle s’appelle Nadège. Elle vient prendre des cours à Clé. Elle est agent d’entretien dans une école et dans une entreprise.

Elle a répondu à nos questions et nous a parlé de son métier, de ses horaires, de ce qui était difficile dans ce métier.
Le mardi, il y avait Françoise avec nous et nous avons regardé une vidéo qui présentait le métier d’agent d’entretien. Nous avons parlé des horaires de travail et nous avons appris que c’était important de savoir se repérer sur un planning.
Enfin, pendant la séance de vendredi, après avoir révisé le vocabulaire à l’aide d’un nuage de mots, nous nous sommes entraînés à nous repérer sur différents types de planning.

Durant les deux dernières semaines, nous avons observé des pictogrammes et avons recherché leur signification.
Nous avons accueilli la responsable des ressources humaines de la SOVAM.

Nous avons appris des règles pour l’entreprise.
Le règlement intérieur explique les règles de l’entreprise.
La responsable des ressources humaines recrute le personnel,
elle prépare les contrats de travail,
elle calcule les horaires de travail,
elle prépare les fiches de paye,
elle renouvelle les contrats,
elle fait respecter le règlement intérieur,
elle propose des formations.

Enfin, nous avons observé des plannings de personnes qui occupent un poste d’agent d’entretien.
Nous avons compris comment remplir et compléter un planning, et comment calculer des heures de travail.

Durant ces deux dernières semaines, nous avons observé des offres d’emploi dans le métiers de l’hygiène et de la propreté.

Ces offres pouvaient correspondre à nos compétences et à nos disponibilités.

Une séance a été consacrée à de la pratique autour des postures à adopter pour prévenir les Troubles Musculo-Squelettiques.

Enfin, nous avons été invités à visiter l’entreprise SOVAM de Parthenay.