Formation P A L I E R

P.A.L.I.E.R : Parcours d'Apprentissage Linguistique pour une Insertion à l'Emploi Réussie

Il s’agit d‘une démarche initiée en 2019 par l’OPCO AKTO pour la branche de travail temporaire.

Elle a pour principe de mettre en œuvre des parcours de formation linguistique à destination des personnes primo-arrivantes inscrites en entreprise de travail temporaire (ETT/ETTI).

La méthodologie PALIER repose sur des principes fondamentaux :
– identifier et valoriser les acquis de chacun
– construire une progression pédagogique personnalisée en tenant compte de la complexité des situations sociales et professionnelles auxquelles les salariés sont confrontés
– fixer des objectifs de formation mesurables, réalistes et transférables en situation professionnelle

La construction de la formation PALIER demande une concertation avant, pendant et après la formation entre les acteurs : le salarié, l’entreprise de travail temporaire (ETT/ETTI), le centre de formation et parfois l’entreprise utilisatrice dans laquelle le salarié effectue une mission.
Pour organiser une action PALIER, l’équipe pédagogique de CLE s’est formée grâce à l’intervention de Claire MARX, formatrice -consultante pour l’organisme de formation ALPES cliquer ici

Nous avons affiché et publié une information au sujet de cette formation. Cliquer ici

Pour cette première session de formation de 60h, 7 personnes sont inscrites et 6 personnes viennent régulièrement en cours.
Lors de la première séance, chaque participant a été positionné.

Les participants arrivent d’horizons différents et ont tous des besoins particuliers: certains ont des difficultés à lire et comprendre un formulaire professionnel mais comprennent bien un message téléphonique leur expliquant leur futur emploi du temps… Les uns ont des difficultés à compléter une feuille d’heures et à se repérer sur un planning, les autres ont moins de difficultés mais peinent à calculer le nombre d’heures travaillées.

Ainsi, en respectant les besoins et le niveau de chacun, nous découvrons ensemble et petit à petit l’univers des ETT et les compétences utiles à acquérir pour se sentir plus à l’aise avec les interlocuteurs du monde du travail.

Atelier du 16 janvier 2024 à l’ETT Aboutir l’Emploi

Les objectifs de cette session sont les suivants et ils sont abordés de façons différentes en fonction du niveau de la personne:

• Savoir se présenter dans un contexte professionnel
  • Etre plus à l’aise pour communiquer par téléphone
  • Gérer ses démarches et assurer ses missions intérimaires en tenant compte du facteur temps
  • Se rendre sur un lieu de rendez-vous ou de mission, se repérer au sein de ce lieu
  • Rencontrer des interlocuteurs d’agences d’intérim locale et comprendre leurs rôles
  • Communiquer en situation professionnelle et comprendre l’affichage
  • Comprendre les gestes de sécurité et la santé au travail

Ainsi, avec une pédagogie active, nous travaillons autour de mises en situation, de jeux de rôles, nous utilisons des documents authentiques et nous rencontrons des professionnels d’agence d’intérim à Clé et dans leurs agences.

Carine Leduc, Formatrice

Atelier du 21 décembre 2023 à Air Services