2021 ! J’ose vous souhaiter une bonne santé ! Si cette expression était devenue traditionnelle à chaque début d’année, aujourd’hui, elle prend tout son sens. « Existe-t-il pour l’homme un bien plus précieux que la santé ? » écrivait déjà Socrate.
Que peut-on souhaiter de mieux que la santé pour atteindre le bonheur ? « J’ai décidé d’être heureux parce c’est bon pour la santé» disait Voltaire.
J’émets aussi le vœu de nous voir réunis à CLÉ pour vivre ensemble, bénévoles, salariées, apprenants, partenaires, cette belle aventure humaine qui est le quotidien de notre association. Quelles que soient les évolutions structurelles, il est essentiel que l’humain reste au cœur de notre mission.
En 2021, nous continuerons d’accompagner ceux qui viennent à CLÉ pour retrouver, outre la capacité à lire, écrire, compter, communiquer, leur dignité et toute leur place de citoyen. Deux grands axes se dessinent : l’inclusion numérique (illectronisme) et la mobilité. S’ils ne sont pas pris en compte, cela ne fera qu’accentuer l’exclusion. Nous ne pouvons plus nous voiler la face : ces fléaux existent et engendrent des conséquences humaines et sociales. Un troisième fera l’objet d’une réflexion plus approfondie dans l’association : le handicap. Une réflexion pour mieux l’appréhender, le comprendre, l’accompagner et ainsi favoriser le vivre ensemble et faire reculer l’exclusion.
A nous de sensibiliser nos partenaires pour qu’ensemble (car seuls, nous ne pourrons rien) nous les fassions reculer. La Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes (via son Fonds de Dotation), nous a permis d’acquérir du matériel qui facilitera ce projet.
A nous de sensibiliser la société pour que changent les regards et que l’indifférence, la pire des violences, se transforme en solidarité.
« Il n’existe pas d’autre voie vers la solidarité humaine que la recherche et le respect de la dignité individuelle.» (Pierre Leconte du Noüy)
Merci encore d’être présents à nos côtés, et faisons qu’ensemble 2021 soit une année de solidarité, une année positive et constructive.
Bien à vous
Jacky Prêt
Janvier 2021
Reportage préparé à CLÉ, pour France 3 National, au sujet de l’illettrisme; cliquer ici
D’un confinement à l’autre ? …
Mi-décembre, nous avons bénéficié (un peu) des mesures d’allègement du confinement. Si la situation se maintient, il serait possible d’imaginer un retour des bénévoles à CLÉ au début du mois de janvier. Nous restons prudent.e.s tant que nous n’avons pas de consignes officielles plus précises.
A distance et en présentiel
L’équipe des salariées a pu continuer à travailler et accueillir des apprenant.e.s jusqu’aux vacances de Noël qui auront bien été méritées. Des cours ont pu se maintenir à distance avec Zoom. Le bureau de l’association s’est retrouvé régulièrement… en distanciel…
Réflexion sur la place des bénévoles
Ces temps de mise à distance qui s’imposent à nous peuvent nous permettre de nous recentrer sur notre projet associatif, de réfléchir à la place du bénévole dans un contexte qui évolue. Nous proposons aux bénévoles et à notre réseau un travail de réflexion, de recherche collective, autour du mot handicap ; nous vous invitons aussi à participer ensemble au Festival national de l’ANLCI (voir plus loin) : coopérons ensemble pour que l’illettrisme recule.
CLÉ engage une réflexion sur l’accueil et l’accompagnement du public en situation de handicap
La rencontre de personnes en situation de handicap fait partie du quotidien de notre association, depuis que CLÉ existe. Nous menons depuis de nombreuses années des actions pour accompagner le public en situation de handicap (projets menés en lien avec l’ESAT du Tallud, utilisation des outils des éditions Remue-Méninges, accessibilité des locaux de CLÉ, mise en ligne de documents faciles à lire pendant le confinement…)
Les institutions et les textes règlementaires nous demandent de formaliser cette réalité, en application de la loi Handicap du 11 février 2005.
Une référente a été désignée
Pour cette raison, une personne référente Handicap a été désignée parmi les bénévoles (Christine Michaud).
Une petite équipe s’est déjà réunie deux fois autour de Christine le 30 novembre et le 17 décembre.
Le 30 novembre, le rôle de la référente handicap a été un peu plus défini :
- Animation au sein de CLÉ : réflexion sur le handicap, communication internet et externe, développement des outils Faciles A Lire et à Comprendre (FALC), réflexion sur l’accessibilité des locaux, participation à la commission intercommunale d’accessibilité dont la nouvelle composition a été arrêtée fin 2020.
- Formation du personnel, sensibilisation des bénévoles.
- Participation à la réflexion sur la mise à jour de protocoles de parcours individualisés tenant compte de la ou des situations de handicap, de l’environnement, en partenariat avec les autres organismes concernés.
- Valorisation de la compétence de CLÉ en ce domaine, à travers la communication sur les actions en cours, passées et à venir.
- Veille sur la règlementation.
Le 17 décembre, cette même équipe s’est réunie et a travaillé à partir de diverses définitions sur le handicap.
Un travail de remue-méninges est proposé…
aux professionnelles et aux bénévoles. Nous souhaitons mettre en avant un regard associatif partagé sur le handicap. Cela nous servira de base pour donner sens et cohérence à notre action. Un groupe de travail sera constitué pour cela à partir des réponses au remue-méninge.
Pour aller plus loin, cliquer sur l’article intitulé :
« Remue-méninges à CLÉ autour du mot handicap »
CLÉ engage une réflexion sur l’accueil et l’accompagnement du public en situation de handicap.
Pour mener ce travail, la participation de chaque professionnelle et de chaque bénévole est demandée.
Vous trouverez sept définitions du handicap qui se complètent.
Pouvez-vous:
- Cliquer ici pour retrouver les 7 définitions.
- Indiquer la définition qui vous correspond le plus ?
- Choisir dix mots qui sont dans ces définitions et qui vous semblent importants pour parler du handicap ; autant que possible, pouvez-vous nous donner ces mots selon votre ordre de préférence?
Envoyer votre réponse par mail à vousavezlaparole@associationcle.fr
pour vendredi 15 janvier 2021 au plus tard
Pouvez-vous nous indiquer par la même occasion si vous souhaitez participer aux travaux de la Commission Handicap que nous allons prochainement mettre en place ?
Deux nouvelles sessions en ce début 2021
Les Cafés numériques font partie des modules “Première marche vers la formation”. Ces actions existent pour aider à accompagner vers la formation les personnes en situation d’illettrisme, illectronisme.
Pour retrouver des informations complémentaires sur le projet “Première marche vers la formation”, cliquer ici
Ce projet est porté en réseau par CORAPLIS avec d’autres associations des Deux-Sèvres. Il est financé par la Région Nouvelle Aquitaine. Le projet prévu en 2020 a été prolongé jusqu’au 31 mars 2021 en raison du confinement. La région a renouvelé son accord à ce projet jusqu’au 31 décembre 2021.
Au Cébron, et à Thouars
En ce début 2021, nous allons organiser deux Cafés numériques:
- les 13, 20 janvier et 3 février, CLÉ organisera un Café numérique avec les salariés du Chantier d’Insertion du Cébron (Territoire Airvaudais, Val de Thouet); les inscriptions sont effectuées par le Chantier.
- Les 11, 18 et 25 février, nous organisons un Café numérique à la médiathèque de Thouars avec l’Association Etre et Savoirs. Cette association assurera les inscriptions. (pour télécharger le bulletin d’inscription, cliquer ici)
Plus de 100 séquences à redécouvrir, ensemble ?
Nous vous invitons à découvrir ensemble le Village des défis en deux semaines :
Comment ? Aux dates proposées :
- prendre le temps de découvrir les vidéos qui nous intéressent;
- envoyer nos réactions (Ce que j’ai découvert, ou ce qui me paraît important dans ces vidéos, quelles pistes d’actions je découvre…..) à l’adresse suivante vousavezlaparole@associationcle.fr
- indiquer si vous souhaitez vous inscrire à un rendez-vous Zoom pour travailler ces questions.
Nous diffuserons les résultats de ces recherches sur le site.
Calendrier proposé:
- Comment coopérer pour que le numérique profite à tous? lundi 18 janvier; cliquer ici
- Comment raccrocher les jeunes fâchés avec les savoirs de base? mercredi 20 janvier; cliquer ici
- Comment ouvrir à tous les portes des bibliothèques ? vendredi 22 janvier; cliquer ici
- Comment faciliter l’accès au droit ? à la santé ? à l’éducation financière ? lundi 25 janvier; cliquer ici
- Comment mobiliser les entreprises ?mercredi 27 janvier; cliquer ici
- Comment coopérer avec tous les parents ? vendredi 29 janvier; cliquer ici
- Comment donner le goût de lire dès le plus jeune âge ? lundi 1er février; cliquer ici
Des apprenant.e.s de CLÉ ont donné leur accord pour que…
leurs travaux soient publiés sur le site. Voici la liste des articles mis en ligne depuis la dernière lettre d’informations :
- Inventaires. Les apprenantes et apprenants du Parcours « Former pour lire, écrire, agir » ont dressé toutes sortes d’inventaires…
- Calendriers du jardin. Les personnes des jardins du cœur, chantier d’insertion de Secondigny ont réalisé ces affiches sur le jardin, utilisant à la fois leurs connaissances professionnelles et leurs découvertes numériques.Voici leurs propositions
- En 2020 et en 2021. Et vous, vous avez fait quoi en 2020 ? Vous allez faire quoi en 2021 ?
- Alam Jan travaille. Un apprenant sur le dispositif PIAL a écrit un texte sur son nouveau travail.
- Pour parler de l’emploi. vendredi 11 décembre, les apprenants en parcours 2 parlé du travail….
- Dans mon frigo… Les apprenants en parcours 2 (Français Langue Etrangère) de Moncoutant ont regardé des photos et ont écrit la liste de ce qu’on trouve dans leur frigo.
- Soupe de Christine. Voici la recette de Christine de Moncoutant pour la soupe aux légumes.
- Textes libres: nos journées. Vendredi 27 novembre, les apprenants en parcours 2 (Français Langue Etrangère) ont écrit des textes sur leur routine.
- Journal de vie le 16 novembre. Des apprenants en Parcours 2 (Français Langue Etrangère) ont été invités à écrire des textes personnels…
- Vivre le reconfinement à Moncoutant. Des apprenantes en Parcours 2 (FLE) de Moncoutant ont produit des textes sur leur journée de la veille.
- Second confinement; réactions d’apprenant.e.s. Carine nous a parlé du confinement. Voilà ce qu’on a répondu