Partenaire… vous avez dit partenaires ?!?
C’est un mot qui revient souvent dans nos échanges à CLÉ. Depuis longtemps, nous essayons de ne pas travailler seuls car la réussite de nos missions passe par le partenariat avec d’autres. Nos réalités nous ont appris la complémentarité, l’humilité. « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »
Voyons maintenant une définition officielle du partenariat :
« Coopération entre des personnes ou des institutions généralement différentes par leur nature et leurs activités. L’apport de contributions mutuelles différentes (financement, personnel,…) permet de réaliser un projet commun. » Source : Commission de terminologie et de néologie du domaine social ; Ministère de l’emploi et de la solidarité
Le partenariat, c’est donc la relation entre plusieurs acteurs, qui gardent leur autonomie, ayant des compétences différentes mises en commun, pour parvenir à un résultat commun : ils sont partenaires dans sa réalisation.
Mais le partenariat exige la reconnaissance, vise le rapport d’égalité et repose sur le partage des informations et des décisions. Il s’accompagne d’actions de coopération ainsi que d’opérations favorisant l’exercice du consensus.
Le partenariat est une valeur de société
Dans ce contexte, travailler ensemble, unir les compétences, les ressources et les efforts, mutualiser les moyens, produire de la synergie est devenu une nécessité pour assurer un suivi de qualité pour les personnes accompagnées.
Si le partenariat se décline selon différentes formes, et, avec des acteurs dotés de pouvoirs variables, animés de logiques ou de motivations différentes, il nécessite en revanche des règles de fonctionnement comprises et admises par tous : se connaître, mettre en commun, s’informer, parler ouvertement, se respecter, ne pas « tirer la couverture à soi », bannir la concurrence. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Mark Twain.
Le but est simplement d’unir ses forces pour avoir plus d’impact et profiter des compétences de chacun. Dans un autre domaine, Isaac Newton l’écrivait : « Lorsque deux forces sont jointes, l’efficacité est double. »
Le partenariat : il existe des personnes qui en parlent, d’autres qui veulent que ça arrive, d’autres encore qui aimeraient que ça arrive, nous à CLÉ, nous faisons tout ce que nous pouvons pour que ça fonctionne dans le respect de chacun… et nous souhaiterions la même attitude chez nos partenaires pour pouvoir conjuguer nos efforts en vue d’atteindre des objectifs concrets et réalisables.
Jacky PRÊT, Mars 2021
Les permanences fonctionnent sur les trois sites, dans le respect des règles sanitaires imposées par le contexte actuel.
Nous accueillons 57 apprenant.e.s par semaine, tous sites et toutes conventions confondus.
Nous avons rouvert la permanence de Secondigny depuis le 10 mars. Nous y tenons une permanence deux demi-journées par semaine, sur le Parcours 1 du dispositif HSP Socle de Compétences de la Région Nouvelle Aquitaine « se former pour lire, écrire, agir ». Ce parcours est destiné aux personnes en situation d’illettrisme et ou d’illectronisme de plus de 16 ans.
Nous rencontrons de nouvelles demandes de formation : nous sommes sollicités pour des jeunes en apprentissage qui ont des difficultés face à la langue et présentent de forts risques de décrochage. Il s’agit d’un besoin nouvellement exprimé à accompagner.
L’expérience des mois passés a aidé l’association à devenir opérationnelle pour l’enseignement à distance. Nous avons tenu des cours en visio-conférence, de façon individualisée à des apprenant.e.s. Nous en sommes capables techniquement et pédagogiquement. Nous rencontrons ensuite les limites que rencontrent les établissements scolaires du point de vue des outils et réseaux dont disposent les apprenant.e.s, sans oublier leur environnement social. La visio peut être utilisée pour maintenir le lien ; les conditions de vie des personnes que nous rencontrons nécessitent autant que possible un accompagnement pédagogique présentiel le plus individualisé possible.
Nous avons organisé trois actions Café Numérique pendant ce trimestre (chaque action correspond à trois séances de 2 heures, avec un groupe de quatre à huit personnes, accompagné.e.s d’une salariée, de Toinon (service civique) et de bénévoles.
Pendant les Cafés numériques, les personnes qui viennent peuvent découvrir diverses applications du numérique à partir de leurs centres d’intérêt et montrer leurs besoins de formation. Plusieurs d’entre elles se sont inscrites sur des formations par la suite.
Nous sommes fier.e.s quand nous voyons un apprenant ou une apprenante évoluer vers un parcours de professionnalisation débouchant sur une qualification, quand une apprenante entre en apprentissage, quand nous apprenons la validation d’un permis poids lourd par quelqu’un qui a suivi les cours de CLÉ pendant six mois, quand la formation de CLÉ a permis d’obtenir le permis de conduire et de parvenir à une meilleure autonomie dans les déplacements…., mais …………
Nous vivons dans une société où la réussite se mesure en chiffres et statistiques ; ce n’est pas nouveau : autrefois, il fallait cocher la case ; maintenant, il faut remplir la cellule d’un tableau excel. A CLÉ, nous estimons que la réussite d’un parcours de formation ne se mesure pas qu’en objectifs opérationnalisables atteints.
Pour nous, toutes ces réussites visibles sont la face émergée de l’iceberg de la réussite à CLÉ. La face immergée de la réussite est plus importante et difficile à mettre en cases ou en cellules : le verbe « réussir » se conjugue à CLÉ quand le travail poursuivi permet à des personnes de se mettre en marche pour accéder à leurs projets, quand des femmes et des hommes prennent confiance en eux et parviennent à une meilleure estime de soi. Nous veillons à mesurer en termes objectifs autant que possible, sachant que la réussite a aussi un caractère subjectif important.
En complément, voici quelques morceaux choisis de témoignages des apprenant.e.s (nous les avons consulté.e.s pour le projet associatif sur ce qu’elles ou ils trouvent de positif à CLÉ) :
- « C’est bien pour parler français et lire. » Abdalkareem
- « C’est bien pour comprendre les lois. » Mohammed
- « C’est bien pour parler, apprendre la langue, apprendre à réfléchir. C’est important d’avoir confiance en toutes les personnes. » Reza
- « C’est un endroit où on aide les personnes pour l’intégration professionnelle et sociale. Vous aidez les réfugiés. Il y a beaucoup de personnes différentes, c’est bien. » Manuel
- « On apprend des choses sur la santé. Avant, je ne comprenais rien quand j’allais chez le docteur. On nous aide comme pour la carte de bus solidaire. On peut poser des questions si on n’a pas compris. C’est bien parce qu’on est en groupe. C’est une formation. » Xia
- « J’aime bien l’ambiance ; on nous explique ; on est écouté. On peut poser des questions sans avoir peur d’être jugés. C’est sympa de nous demander notre avis» Luc
Le mardi 23 mars, les bénévoles de CLÉ ont participé à une demi-journée de formation, organisée avec CORAPLIS, à Parthenay sur le thème « Phonétique en communication orale ».
Le calendrier prévisionnel des formations de CORAPLIS peut être consulté sur leur site internet (cliquer ici). Si des personnes sont intéressées par une formation et si elles souhaitent s’inscrire, elles peuvent se faire connaître auprès de Clarisse qui assurera l’interface.
Clarisse va participer à une formation intitulée « Accompagner le renforcement du pouvoir d’agir des personnes en situation de précarité » organisée par l’IREPS.
Jean-Pierre a suivi presque entièrement le forum digital organisé par l’ANLCI intitulé « Coopérons pour que l’illettrisme recule ». Il a pris des notes et peut les communiquer à qui les lui demandera.
L’équipe des bénévoles a progressivement retrouvé un rythme de fonctionnement proche de ce qu’il était avant le premier confinement, adapté au contexte. De nouvelles personnes viennent étoffer l’équipe des bénévoles et sont les bienvenues. Nous avons besoin de la présence et de l’action de bénévoles pour répondre aux demandes et individualiser les enseignements.
Mercredi 17 mars 2021, nous avons pu organiser une rencontre bénévoles/salarié.e.s à Secondigny. C’était la première fois que nous nous retrouvions ainsi depuis le 14 février 2020. Même avec des masques et du gel, il y avait des sourires et de la chaleur communiquée entre les 22 participant.e.s.. Suite à un état de la situation de CLÉ présenté par Clarisse, nous avons travaillé ensemble sur le projet associatif et la lettre d’information. Les informations et réflexions échangées pendant cette rencontre se retrouvent au fil de la présente lettre. Ce fut un temps important de retrouvailles constructives.
Bonjour à tous !
Je vous propose des rencontres autour de notre centre de ressource pour que vous puissiez découvrir ou redécouvrir les outils que nous mettons à votre disposition.
Ce sera également le moment pour que vous échangiez
- sur les missions que vous avez auprès des apprenants,
- sur vos questionnements,
- sur vos méthodes et outils favoris,
- sur la préparation d’un prochain cours.
Ces rencontres auront lieu le lundi matin, de 10h à 12h
Compte tenu des contraintes sanitaires, je vous propose que nous nous rencontrions à 5 personnes maximum, dans le centre de ressource.
Pour cela, vous pouvez vous inscrire via un doodle.
C’est tout simple, il vous suffit de cliquer sur le lien, d’inscrire votre nom et votre prénom et de cocher votre date…
Au plaisir de se retrouver
Carine
Dans le sigle CLÉ, on retrouve Lire, Écrire, mais aussi Communiquer. Certaines ou certains d’entre vous nous ont fait remarquer avec raison que notre Lettre d’Information était parfois trop technique. Nous sommes une association ; la lettre est un vecteur d’informations partagées, dans les deux sens.
Nous ouvrons donc cette nouvelle rubrique de communication : CLE = Courrier des LEcteurs et Lectrices. Cette rubrique est ouverte aux lecteurs et lectrices de la lettre pour y apporter toutes les informations que vous souhaitez partager, qui enrichissent notre projet commun : agir pour la lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme.
- Un coup de coeur à communiquer ?
- Une bibliographie à partager ?
- Un témoignage à apporter (que l’on soit apprenant,e, bénévole ou salarié,e) ?
- Une proposition pour découvrir ensemble des outils utiles aux apprenant.e.s
- Un échange de savoirs ?
N’hésitons pas : - Utilisons le mail suivant vousavezlaparole@associationcle.fr
- Si vous ne souhaitez pas utiliser le mail, vous pouvez nous donner votre texte écrit ; nous nous en occuperons.
Les apprenantes et apprenants de CLÉ communiquent régulièrement des productions collectives et individuelles sur le site internet…
Il s’agit d’un mur d’expression qu’elles et ils communiquent pour un public assez varié.
Pour accéder aux textes proposés, cliquer ici
Nous essayons de classer les productions par rubriques;
Les apprenant.e.s et le monde du travail (actions, paroles et textes en lien avec le monde du travail)
- vocabulaire du monde du travail ; droits et devoirs ;
- la discrimination au travail ;
Une même image et plusieurs idées ; trois fois par semaine, les apprenantes et apprenants du Parcours « Former pour lire, écrire, agir » commencent la séance en écrivant à partir d’une photo.
Textes personnels des apprenant.e.s
- présentation des peintures de Van Gogh
- présentation d’îles françaises ;
- les mots sur la vie de tous les jours ;
- les règles à suivre en salle de cours ;
- art et nourriture ;
- nos goûts et préférences ;
Les apprenant.e.s et la santé, la consommation, l’injustice…….
- lundi 8 mars, journée internationale des droits des femmes ;
- découverte du défibrillateur automatique au Palais des Congrès
Les articles complets à découvrir se trouvent ici.
La reprise des relations se poursuit, avec plus ou moins de facilités, en s’appuyant beaucoup sur le télétravail.
Nous avons participé récemment à un Comité de Pilotage Illettrisme/Illectronisme (Première marche vers la formation) animé par Olivia Costantino de CORAPLIS et en partenariat avec les 9 coporteurs du département des Deux Sèvres. CLÉ participe au déploiement de cette action sur le territoire de la Gâtine.
Nous avons participé au Comité Technique Mobilité de la Maison de l’Emploi pour l’accompagnement d’un public précaire vers l’autonomie dans les déplacements, entre autres pour lui permettre d’accéder au Code de la Route.
Nous poursuivons le travail engagé du point de vue de la démarche qualité. Ce chantier nécessite un gros investissement de temps et d’énergie pour l’équipe salariée. Cette certification nous est imposée par l’État pour pouvoir continuer à accueillir des salarié.e.s d’entreprises. La préparation collective avec CORAPLIS débute le 22 mars.
Notre réseau s’élargit : des actions communes sont en prévision avec les Associations comme Familles Rurales ou bien alors les associations humanitaires présentes localement.
Au travers du module découverte radio, six élèves de quatrième, du collège Saint Joseph de Parthenay, se sont demandé pourquoi une association pouvait être citoyenne et vecteur de vivre-ensemble.
Pour se faire, ils sont allés à la rencontre de 3 associations parthenaisiennes, l’association CLE, l’association GAPA et l’association 7 de Coeur.
Par les prismes de la formation, de la protection animale et du sport, ils ont découvert que des femmes et des hommes pouvaient défendre des causes totalement différentes au profit du bien commun.
Pour écouter le contenu de cet échange de ces élèves avec Jacky,cliquer ici
Le CA de CLÉ a décidé le 31 janvier de mettre en forme son projet associatif et de le soumettre au vote de la prochaine Assemblée Générale.
En février, un questionnaire a été proposé par la messagerie, par la Lettre d’information et par le site.
22 salarié.e.s et bénévoles y ont répondu.
20 apprenant.e.s ont apporté leur contribution.
Un groupe de travail a procédé à la relecture de ces contributions.
Une synthèse est en cours de rédaction pour être proposée au CA qui présentera le projet à l’Assemblée Générale,
Pendant la rencontre des formateurs/formatrices du 17 mars, nous avons relu les mots clés qui se dégageaient de ces réponses et avons apporté notre pierre au projet par nos regards croisés.
Du point de vue des locaux à Parthenay, la porte d’entrée devrait prochainement être remplacée par notre propriétaire, ce qui améliorera la sécurité. Un projet d’installation d’une porte coupe-feu a été également programmé.
Du point de vue de la Commission de Sécurité, la mise à jour de notre dossier est en cours. Des alarmes incendie ont récemment été installées.
Avec la crise sanitaire, nous avons réorganisé l’accueil pour éviter qu’il y ait trop de personnes en même temps à l’étage.