Lettre d’informations n°9: 25 mars 2021

Classé dans : Actualités, Lettre d'information | 0

Partenaire… vous avez dit partenaires ?!?

C’est un mot qui revient souvent dans nos échanges à CLÉ. Depuis longtemps, nous essayons de ne pas travailler seuls car la réussite de nos missions passe par le partenariat avec d’autres. Nos réalités nous ont appris la complémentarité, l’humilité. « Tout seul on va plus vite, ensemble, on va plus loin. »

Voyons maintenant une définition officielle du partenariat :

« Coopération entre des personnes ou des institutions généralement différentes par leur nature et leurs activités. L’apport de contributions mutuelles différentes (financement, personnel,…) permet de réaliser un projet commun. » Source : Commission de terminologie et de néologie du domaine social ; Ministère de l’emploi et de la solidarité

Le partenariat, c’est donc la relation entre plusieurs acteurs, qui gardent leur autonomie, ayant des compétences différentes mises en commun, pour parvenir à un résultat commun : ils sont partenaires dans sa réalisation.

Mais le partenariat exige la reconnaissance, vise le rapport d’égalité et repose sur le partage des informations et des décisions. Il s’accompagne d’actions de coopération ainsi que d’opérations favorisant l’exercice du consensus.

Le partenariat est une valeur de société

Dans ce contexte, travailler ensemble, unir les compétences, les ressources et les efforts, mutualiser les moyens, produire de la synergie est devenu une nécessité pour assurer un suivi de qualité pour les personnes accompagnées.

Si le partenariat se décline selon différentes formes, et, avec des acteurs dotés de pouvoirs variables, animés de logiques ou de motivations différentes, il nécessite en revanche des règles de fonctionnement comprises et admises par tous : se connaître, mettre en commun, s’informer, parler ouvertement, se respecter, ne pas « tirer la couverture à soi », bannir la concurrence. « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est la réussite. » Mark Twain.

Le but est simplement d’unir ses forces pour avoir plus d’impact et profiter des compétences de chacun. Dans un autre domaine, Isaac Newton l’écrivait : «  Lorsque deux forces sont jointes, l’efficacité est double. »

Le partenariat : il existe des personnes qui en parlent, d’autres qui veulent que ça arrive, d’autres encore qui aimeraient que ça arrive, nous à CLÉ, nous faisons tout ce que nous pouvons pour que ça fonctionne dans le respect de chacun… et nous souhaiterions la même attitude chez nos partenaires pour pouvoir conjuguer nos efforts en vue d’atteindre des objectifs concrets et réalisables.

Jacky PRÊT, Mars 2021