Spectacle Les Invisibles à la MCP le 2 décembre

“Les Invisibles” à Parthenay le samedi 2 décembre. Ce spectacle s’inspire, entre autres, du parcours de vie d’apprenants de CLÉ qui ont accepté de rencontrer la conteuse Sarah El Ouni afin d’apporter leur témoignage en toute simplicité, avec authenticité et beaucoup de pudeur.

👉Infos pratiques :

Les deux associations culturelles Ah? et Le Nombril du monde, ainsi que CLÉ s’associent pour vous présenter un spectacle qui évoque les parcours migratoires, l’exil.

👉“LES INVISIBLES” (Cie Omi Sissi) // Samedi 2 décembre – 16h et 20h30 – Maison des cultures de pays -Parthenay

👉 Un spectacle sensible sur des parcours de migrants au bout de leur route ! En pleine actualité (ô combien pénible !) du projet de loi sur l’immigration, ce récit fictionnel, social et radiophonique de Sarah El Ouni ramène à hauteur d’homme et de femme une question universelle essentielle et qu’aucune loi ne réglera jamais : l’accueil digne de l’étranger sur notre sol.

👉 Propos du spectacle :

Au milieu de la place. Elle crie. Aucun son ne sort pourtant de sa bouche. Un cri de silence.
La foule passe et ne la regarde pas. Invisible.
Elle porte dans ses bras des Hommes et des Femmes. Invisibles.
Elle porte ceux qui sont partis en chemin. Ceux qui n’ont jamais trouvé leur route. Et qui pourtant sont arrivés là.
👉Un spectacle en partie créé localement : soutenue par le Le Nombril du Monde dans le cadre de la bourse d’écriture « La Petite Chartreuse », Sarah El Ouni a été accompagnée à l’écriture et à la mise en scène par Anne Marcel. En 2021, grâce à l’ Association CLE, l’artiste a également pu collecter auprès d’une dizaine de personnes sur leur situation de « déraciné(e) » depuis leur arrivée en France. Le Covid n’aura pas eu raison de ce projet et à Ah ?, nous sommes heureux, en partenariat avec le Nombril du monde, de pouvoir présenter deux séances de cette création née en 2023 et qui s’est en partie nourrie de la réalité sociologique et du savoir faire artistique de Gâtine.

Ce projet a été soutenu financièrement par la communauté de communes Parthenay Gâtine et la DRAC dans le cadre du CTEAC (contrat territorial d’éducation artistique et culturelle)