Remue-méninges autour du mot handicap

Classé dans : Actualités, Handicap | 2
CLE engage une réflexion sur l’accueil et l’accompagnement du public en situation de handicap.

(Cliquer ici pour plus d’informations)

Pour mener ce travail, la participation de chaque professionnelle et de chaque bénévole est demandée.
Vous trouverez ci-dessous sept définitions du handicap qui se complètent.
Pouvez-vous:
• Indiquer la définition qui vous correspond le plus ?
• Choisir dix mots qui sont dans ces définitions et qui vous semblent importants pour parler du handicap ; autant que possible, pouvez-vous nous donner ces mots selon votre ordre de préférence ?

Envoyer votre réponse par mail à vousavezlaparole@associationcle.fr
pour vendredi 15 janvier 2021 au plus tard

Pouvez-vous nous indiquer par la même occasion si vous souhaitez participer aux travaux de la Commission Handicap que nous allons prochainement mettre en place ?

La loi du 11 février 2005 dans son Article 2 (L114) donne la définition du handicap:

« Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ». (définition légale, officielle)

Définition de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) :

«Est handicapée toute personne dont l’intégrité physique ou mentale est passagèrement ou définitivement diminuée, soit congénitalement, soit sous l’effet de l’âge ou d’un accident, en sorte que son autonomie, son aptitude à fréquenter l’école ou à occuper un emploi s’en trouvent compromises. »

Définition de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, adoptée le 13/12/2006 :

« Par personnes handicapées on entend des personnes qui présentent des incapacités physiques, mentales, intellectuelles ou sensorielles durables dont l’interaction avec diverses barrières peut faire obstacle à leur pleine et effective participation à la société sur la base de l’égalité avec les autres. »

Selon Le dictionnaire Larousse : handicap : nom masculin – anglais handicap, de hand in cap, main dans le chapeau.
Plusieurs définitions:
  1. Limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société due à une altération des capacités sensorielles, physiques, mentales, cognitives ou psychiques.
  2. Figuré. Désavantage qui met en état d’infériorité : L’illettrisme constitue un handicap social. La corruption est un handicap pour ce pays.
  3. Épreuve, course ou concours, dans lesquels les concurrents reçoivent ou rendent une avance de temps, de distance, de poids ou de points, de manière qu’ils aient tous, malgré leur valeur différente, une chance égale à la victoire.
  4. Désavantage en poids, distance, points, etc., imposé au concurrent qui a le plus de chances de gagner.
  5. Désavantage quelconque supporté par un concurrent : Le handicap d’une blessure au genou.

Lettre au président de la République sur les citoyens en situation de handicap, à l’usage de tous ceux qui le sont et de ceux qui ne le sont pas, Fayard, 2003 p. 27.

« Le handicap est fonction des rapports des personnes handicapées avec leur environnement. Il surgit lorsque ces personnes rencontrent des obstacles culturels, matériels ou sociaux qui sont à la portée de leurs concitoyens. Le handicap réside donc dans la perte ou la limitation des possibilités de participer, sur un pied d’égalité avec les autres individus, à la vie de la communauté (1982) »

C’est quoi le handicap. F. LOPEZ : animateur de radio et animateur et producteur de télévision français , émission du 05/05/2020 « Comme les autres »

Tout le monde est plutôt d’accord pour dire qu’être handicapé c’est être dans l’incapacité d’interagir pleinement avec son environnement à cause d’une déficience, c’est-à-dire d’une altération importante et durable d’une fonction physique ou intellectuelle. Un handicap social est une forme de handicap caractérisée par « des difficultés de communication et de compréhension des codes sociaux qui entravent les capacités d’insertion dans la société ». … Frédéric Lopez définit les handicapés sociaux comme des personnes atteintes de « cécité culturelle », et socialement dévalorisées.

Erich Haider, L’accès des personnes handicapées aux infrastructures et espaces publics, Chambre des régions, groupe politique Soc

« Par handicap, il faut entendre la perte ou la restriction des possibilités de participer à la vie de la collectivité à égalité avec les autres. On souligne ainsi les inadéquations du milieu physique et des nombreuses activités organisées, information, communication, éducation, qui ne donnent pas accès aux personnes handicapées à la vie de la société dans l’égalité (1993). »

2 Responses

  1. CLÉ et le handicap - Communiquer Lire Ecrire

    […] Un travail de remue-méninges est proposé aux professionnels et aux bénévoles. Nous souhaitons mettre en avant un regard associatif partagé sur le handicap. Cela nous servira de base pour donner sens et cohérence à notre action. Un groupe de travail sera constitué pour cela à partir des réponses au remue-méninge.Pour aller plus loin, cliquer sur l’article intitulé « Remue-méninges à CLÉ autour du mot handicap » […]