Des apprenant.e.s de CLÉ et les vaccins

Le groupe Parcours 1 de Parthenay a fait des recherches sur les vaccins. Nous avons échangé nos connaissances, nos peurs.

Jeudi 17 juin, nous avons parlé des questions posées par les vaccins.
Voici nos questions:
  • Comment ça se fait qu’il y a un virus qui va partout dans le monde ?
  • Pourquoi on a laissé voyager des gens malades d’un pays à l’autre ?
  • Qu’est-ce qu’il y a dans le vaccin ? Y a quoi ? J’ai peur.
  • J’attends voir comment ça se passe pour ces vaccins. Est ce que c’est une bonne idée ?
  • Je n’ai pas envie de me faire vacciner ; ça fait peur. Il y a des gens qui sont morts en se faisant vacciner. Est ce que c’est vrai qu’on peut mourir à cause du vaccin ?
  • Un de mes cousins est mort du covid. Une amie a eu le covid et s’est soignée avec des remèdes maorais. Le mari d’une voisine est mort du covid.
  • Est ce que c’est vrai que le vaccin s’aimante sur le bras quand on se fait vacciner ?
  • Est-ce que c’est vrai ce que disent les réseaux sociaux ?
  • Comment ça se fait qu’on fabrique un vaccin si vite alors qu’on n’a pas trouvé de vaccin contre le cancer ?
  • Mon mari est devenu très coléreux et énervé après le vaccin. Comment ça se fait ?
  • J’ai connu des personnes âgées qui se sont fait vacciner ; elles ont eu de la fièvre et n’allaient pas bien. Comment ça se fait ?
  • Est-ce que c’est vrai que ma vie sera contrôlée du moment que j’aurai été vacciné contre le Covid ?
  • Est-ce que ce qu’il y a dans le vaccin contrôle ma vie ?
  • La covid 19 a commencé en Chine. La maladie a pris l’ampleur du monde. Les chinois ont commencé à fabriquer le vaccin. Les pays puissants ont fabriqué des vaccins. Pourquoi tous ces pays fabriquent-ils des vaccins différents ?
Voici ce que chacune et chacun a écrit ensuite:

Lundi 21 juin, nous avons rencontré Brigitte, médecin, qui participe aux actions de vaccination.

Nous lui avons parlé de nos questions; elle nous a donné des réponses. Nous avons posé d’autres questions:
  • est-ce que le vaccin agit sur le bébé quand on le donne à une femme enceinte?
  • quand est-ce que cette maladie va finir?
  • est-ce que c’est obligé d’être vacciné?
  • est-ce que le confinement est utile?…
Ensuite, nous avons fait au tableau un nuage des mots qui nous paraissaient importants. Enfin, chacune et chacun a écrit un texte sur l’ordinateur.

Je veux bien faire le vaccin mais j’ai peur. ZAÏNABA

Je n’ai pas confiance dans le vaccin. Le vaccin, ça arrive trop vite. Yvrose

Cet après-midi j’ai assisté à un cours sur la prévention du vaccin .
L’invitée était une médecin qui nous a expliqué les différents vaccins qui apparaissent efficaces. Alors, pourquoi dans le monde beaucoup de personnes ont encore peur de se faire vacciner ? Moi, j’ai confiance au médecin surtout quand elle nous a dit que c’est conseillé pour les femmes enceintes. En tout cas, j’hésite encore combien de temps ? Yaya

Pourquoi il y a la fabrication des vaccins dans tous les pays?
Si on n‘a pas de passeport sanitaire, on ne peut pas aller là où on veut. Le vaccin n’est pas obligatoire, mais pour avoir le passeport sanitaire, alors c’est obligatoire. Camara