CLÉ fait son cinéma

Classé dans : Actualités, Vie associative | 0

Jeudi 9 décembre, plus d’une cinquantaine de personnes se sont réunies au Cinéma Le Foyer de Parthenay afin de visionner le film Nothingwood dans le cadre des séances du Ciné Club Coopératif.

Et vous, vous en avez pensé quoi ?

Merci à tou.te.s les spectateur.rice.s et participant.e.s pour votre présence et soutien ! Merci également à la MDEE et à la MPT Châtillon, partenaires avec lesquels nous avons monté le projet, et qui l’ont gracieusement financé. Enfin, merci aux équipes du cinéma Le Foyer et du Ciné-Club Coopératif qui ont accompagné les apprenants de CLE tout au long de cette belle aventure.

Si vous souhaitez partager vos impressions, n’hésitez pas à écrire à : vieasso@associationcle.fr

A bientôt pour de nouveaux évènements culturels sur le territoire! »

Cette séance est programmée par 3 structures du territoire, avec deux objectifs :

  • Permettre à des personnes étrangères d’inscrire leur culture sur notre territoire.
  • Permettre aux gâtinais et aux gâtinaises de découvrir une culture étrangère.

Pour cela, le CSC MPT de Chatillon-sur-Thouet, la MDEE et l’association CLÉ ont accompagné les apprenant(e)s de CLÉ pour sélectionner un film de leur culture. C’est ainsi que nous avons découvert que la culture afghane a été frappée de plein fouet par les talibans et une guerre fratricide de 30 ans : il n’y a quasiment aucun film afghan de disponible.

Pour illustrer cette situation unique, nous avons opté pour un documentaire qui nous présente les frasques d’un grand acteur afghan, spécialisé dans le cinéma de série Z : un joyeux délire au milieu du désert cinématographique afghan!

Résumé du film: À une centaine de kilomètres de Kaboul, Salim Shaheen, l’acteur-réalisateur-producteur le plus populaire et prolifique d’Afghanistan, est venu projeter quelques-uns de ses 110 films et tourner le 111ème au passage. Ce voyage dans lequel il a entraîné sa bande de comédiens, tous plus excentriques et incontrôlables les uns que les autres, est l’occasion de faire la connaissance de cet amoureux du cinéma, qui fabrique sans relâche des films de série Z dans un pays en guerre depuis plus de trente ans. Nothingwood livre le récit d’une vie passée à accomplir un rêve d’enfant.

Bande annonce du film; cliquer ici

ENTRÉE GRATUITE

Prochaines dates du ciné club coopératif:

Jeudi 17/02/2022 : MDL Pérochon / Film à définir.

Jeudi 17/03/2022 : Confédération Paysanne

« Portraits de 2 paysans gâtinais »

« Pesticides » de Arnaud Devroute

« Nature Paysanne » de Thibault Mazard

Jeudi 14/04/2022 : association J’ai Cinoche Film à définir.

Jeudi 12/05/2022 : ADEAR « Champ de lutte semeurs d’utopie »