Un lundi matin à CLÉ

Olivia CONSTANTINO travaille à CORAPLIS. Elle est venue passer une matinée à CLE.

Lundi matin à l’association CLE à Parthenay.

Carine la formatrice accueille les participant.es de l’atelier numérique et savoirs de base dispensé dans le cadre du Parcours 1 du dispositif Région : l’Habilitation de Service Public Socle de Compétences.

Certain.es participant.es sont là depuis quelques mois d’autres sont déjà les Têtes de promos qui termineront bientôt.

Moinecha, Fanfan, Maria, Jean-Luc, Jean-René, Hélène, Nathalie, Moina sont installé.es
autour d’une grande table. Au centre un plumier en bois confectionné par un ancien apprenant où l’on peut piocher stylos, feutres, crayons de bois, gommes, tout le matériel nécessaire pour travailler la lecture, l’écriture, le calcul, la mobilité, l’heure…

Les gens arrivent au fur et à mesure, les adultes ont des soucis de vie quotidienne, des problèmes de santé, de sommeil et donc de réveil. La prise en compte des aléas de la vie des gens est essentielle.

L’accueil fait partie de la vie du groupe. Si on se sent bien dans le groupe, on aura envie de revenir, on se sentira bien pour apprendre.


Liliane, Francis et Marie-Laure font partie de l’équipe pédagogique de l’association CLE constituée de cinq salarié.es et une trentaine de bénévoles. Il et elles sont assis au milieu des apprenant.es pour les accompagner au plus près de leur réapprentissage. Ils sont essentiels au bon déroulement d’une pédagogie individualisée.

Comme le dit Francis bénévole Ici, nous nous connaissons bien, nous apprenons les un.es des autres.

INTERNET, c’est le seul mot écrit en haut du tableau. Ce même tableau qui peu à peu va se remplir au grès des apports de chacun.es sur le sujet au fil des échanges. On en sait plus qu’on ne croit ! Constate Fanfan haut et fort.

Carine la formatrice toujours à l’écoute et attentive pose des questions pour faire émerger les connaissances sur les avis et connaissances au sujet d’Internet. Elle intercepte, rebondit, note, fait des groupes de mots qu’elle entoure de couleurs différentes.
Quand il n’y a plus une place sur le tableau pour écrire, Carine propose de s’arrêter pour s’installer devant les ordinateurs, seul.e ou par deux, C’est comme on veut.

Francis, bénévole sur le numérique, se lève et commence par questionner les participant.es – Jamais dans le rôle du sachant omniscient – pour qu’ils partagent leurs connaissances et expériences sur les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) les plus connus mais pas les plus bienveillant.es. Puis il propose à chaque groupe de choisir de visiter un moteur de recherche et de comparer le sien avec les autres. Une réflexion commune est engagée ensuite pour savoir quels sont ceux qui revendent nos données et utilisent des algorithmes, ceux qui proposent des solutions écologiques, ceux qui n’utilisent pas nos données personnelles. Enfin on aborde les icones, les mots clés, les clics et les curseurs…Tout un monde !

Plus tard après la pause, Clarisse la coordinatrice passe la tête dans l’entrebâillement de la porte, elle est accompagnée. Elle vient présenter les accueillantes et accompagnateurs numériques de France Service et l’espace public numérique. Après les présentation et l’évocation des besoins de chacun.es, des informations pratiques sont échangées.


Des exercices de réemploi sont proposés sous la forme de mots croisés pour s’approprier le nouveau vocabulaire lié à Internet. La concentration est à son maximum, chacun.e va à son rythme et c’est très bien car les mots-croisés n’ont pas toujours bonne presse !

Puis vient le moment rituel du bilan de séance, apprenant.es comme bénévole et la formatrice, s’expriment à tour de rôle. Personne n’est laissé de côté.

Je n’avais jamais touché d’ordi, j’avais peur de le casser mais là je me sens mieux 

 J’aime bien quand c’est expliqué de manière concrète, les moteurs de recherche, les navigateurs …c’est plus clair pour moi. 

 Je suis contente d’avoir pu m’appuyer sur Francis pour la préparation de cet atelier 

J’ai envie de continuer, pour apprendre encore plus de l’ordinateur…

Carine reprend la parole après le tour de table :

  • Est-ce que tout le monde s’est exprimé ?

Le groupe :

Oui !

Carine :

On en profite pour poser les bases de la prochaine séance ensemble ?

Olivia CONSTANTINO