Accompagner à l’autonomie numérique

Mardi 11 mai, dix bénévoles de CLÉ ont participé avec Carine à un Webinaire de l’ANLCI .

Voici un compte-rendu de ce temps de formation de l’équipe. Le titre de ce webinaire était:

Comment accompagner des personnes en situation d’illettrisme à l’autonomie numérique ?

A la fin du webinaire, nous avons pris le temps d’échanger sur nos ressentis. C’est en effet une nouveauté à Clé que de se retrouver autour d’un “écran” à écouter une conférence.
La formule est intéressante, mais c’était long et il y avait beaucoup de sigles qui ont pu parfois égarer certain.e.s participant.e.s.
Nous avons parlé de l’organisation des cafés numériques, et de la possibilité (nécessité) de créer une équipe de bénévoles qui pourrait se relayer pour accompagner à l’animation de ces temps. Les bonnes volontés ne manquent pas mais se pose la question du “niveau” en informatique… L’idée est de pouvoir accompagner les participants en étant suffisamment sûr de soi. La question de l’attitude à adopter se pose également…Savoir prendre le temps, rester patient.e.s face à des situations qui nous semblent évidentes n’est pas toujours facile, et c’est là que l’Accompagnement avec un grand A prend tout son sens.
Il a donc été décidé de proposer à l’équipe de bénévoles
• des temps de formation pour animer ces cafés numériques.
• de participer en tant qu’observateur.trices aux prochains événements.
Merci à toutes et tous de votre participation.

Carine Leduc

Pour retrouver le compte rendu avec les liens vers différentes ressources:
Pour découvrir le contenu  complet du webinaire: