CLÉ organise des formations visant à améliorer l’inclusion sociale et professionnelle des publics réfugiés, dans le cadre d’actions financées par la DDCSPP (Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations).
La formation au service de l’insertion socioprofessionnelle
Formation linguistique pour la mobilité
Formation linguistique pour la mobilité, par un accompagnement renforcé des personnes au statut de réfugiés depuis moins de 5 ans; elles et ils ont besoin d’une formation linguistique dans l’accès à la mobilité.
En s’appuyant sur l’apprentissage du Code de la Route, les stagiaires développent leurs compétences langagières pour faciliter l’accès à l’examen ou du moins aux cours dispensés dans une auto-école.
Ce vocabulaire si spécifique au code de la route mérite de s’y attarder, de le mettre en mouvement pour mieux le comprendre et se déplacer en toute sécurité.
Cette action se déroule sur 10 semaines ; chaque stagiaire bénéficie de 8 heures de formation par semaine dont 1 séance en soirée pour les salariés.
Apprentissage linguistique des jeunes de moins de 25 ans dans le cadre du dispositif PIAL
Cette action est destinée à un public de jeunes de moins de 26 ans signataires d’un PIAL (Parcours d’Intégration par l’Acquisition du Langage).
Il n’est pas facile à ces personnes de comprendre nos modes de vie, les valeurs républicaines ou bien encore les codes sociaux, culturels, professionnels de notre pays. Clé propose à ces personnes de s’imprégner de cet environnement au travers des formations linguistiques.
Il s’agit de formations de premier niveau permettant d’acquérir des connaissances de base par une formation linguistique à portée professionnelle, pour découvrir des métiers, des entreprises, les codes sociaux…
Cette action s’étale sur 10 semaines ; chaque stagiaire bénéficie de 9 heures de formation par semaine.