Apprenant.e.s rencontrent une opticienne

Ce lundi 20 janvier, Mme Fruchard Opticienne à Parthenay et ses deux étudiantes, Cassandra Lesage et Solenne Babu, ont proposé aux stagiaires de CLE une évaluation gratuite de la vue. Voici quelques témoignages.

“J’ai lu des lettres et des chiffres. J’ai caché mes yeux pour lire. Ils m’ont dit que mes yeux sont très bons. Ils m’ont posé des questions.”

Maria

“J’ai lu l’alphabet. J’ai caché mon œil. J’ai regardé des lignes. Je n’ai pas besoin de lunettes.”

Aboubakr

“J’ai lu des lettres dans des cercles de couleur. J’ai caché mon œil pour lire les lettres. L’opticienne m’a posé des questions. Elle m’a dit que mes yeux sont normaux : j’ai 10/10”

Lalia

“J’ai eu un rendez-vous à 17h15 et j’ai lu l’alphabet de très loin. Je n’ai pas besoin de lunettes.”

Ichrak

“On a fait le dépistage visuel. On a lu l’alphabet. Après, on a regardé dans un cahier des couleurs et des chiffres.”

Yvrose et Idrissa

“J’ai lu l’alphabet sur un tableau. J’ai vu des phrases sur une feuille. J’ai caché mon œil gauche pour lire l’alphabet et puis j’ai caché encore mon œil droit pour lire l’alphabet. Je n’ai pas besoin de lunettes.”

Salima

“Ils ont lu l’alphabet. Ils ont caché leurs yeux pour lire.”

Sharon

“Il a regardé des numéros dans des cercles de couleur. Il a lu l’alphabet. Il a caché ses yeux. Il n’a pas besoin de lunettes.”

Mohamed

L’opticienne était déjà venue en décembre 2019 à l’association, pour une sensibilisation à la lumière bleue de nos écrans. A lire ici