Atelier “À la banque, comment ça marche?”

Nous organisons 5 ateliers avec des apprenant.e.s de l’association.

Vendredi 14 octobre, 6 apprenants sont venus.

Le groupe est accompagné par des agents bancaires en retraite.

Nous avons commencé à repérer et identifier les différentes banques de Parthenay, aller sur leur site internet pour voir et comprendre les horaires.

Nous avons étudié le vocabulaire utilisé sur les documents.

La plupart des apprenants a un compte à la Poste. Ils se font parfois accompagner par leurs enfants lors de leurs entretiens.

Vendredi 21 octobre, nous avons parlé de la carte bancaire, et des applications.
Nous avons donc abordé cette thématique à travers un dialogue.
A la fin de la séance, nous pouvons dire que les participant-es ont compris le “débit immédiat”, savent ce qu’est le “plafond” et savent repérer les différents éléments de leur carte bancaire. Dans nos ateliers, les formate-rices, bénévoles ou salariées peuvent apprendre des choses, au même titre que les apprenant-es…

Vendredi 28 octobre, L’objectif de cet atelier était de se familiariser avec le vocabulaire du relevé de compte.
Pour cela, nous avons observé un relevé de compte, nous avons trié des étiquettes dans 2 colonnes : “débit” et “crédit”. Nous avons aussi complété un relevé de compte.
Les mots que nous retenons pour cette séance sont: le GAB (Guichet Automatique Bancaire), EDF (Electricité De France), la retraite, les bourses, la CAF (Caisse d’Allocation Familiale), remise de chèque.

Les deux dernières séances de l’atelier banque

Le 2 décembre, comme prévu, nous avons visité le Crédit Agricole de Parthenay.
Ensemble, nous avons vu comment faire une remise de chèque avec la machine. Nous avons visité l’agence et avons été bien accueilli.

Le 9 décembre nous avons vu comment rester vigilants avec notre carte bancaire pour éviter les problèmes.