Textes personnels des apprenant.e.s /7

D’après nos descriptions, pouvez-vous retrouver notre image de voiture?

Le lundi matin, pour commencer notre semaine, nous avons laissé les proverbes ou pensées pour écrire simplement à partir de photos en amorce de nos séances. Nous faisons une récolte de mots que l’un(e) de nous met en nuage et écrivons et mettons en page chacun(e) nos avis et sensations.

En amorce de nos séances à Secondigny, nous aimons utiliser le jeu “Story cubes”. Cela nous permet d’échanger, de parler, d’imaginer et ensuite de travailler l’écrit et d’utiliser l’ordinateur.
Voici quelques-unes de nos histoires individuelles ou collectives.
Voici également la mise en page de Marylise.

Le 17 novembre, nous avons regardé des photos. Nous avons écrit un texte à partir de ces photos. Nous avons cherché une photo qui ressemble à ce texte.

Voici notre revue de presse du 17 novembre. Nous avons lu le Vite Lu du 10 novembre.

Madeleine Tillou, 91 ans, a réalisé son 11ème saut en parachute à Vannes.
Madiagbé

Il y a des personnes qui récupèrent des chaussettes qui n’ont pas de double, pour faire des paires pour après les passer à une association qui elle va les donner à des personnes en difficulté. L’association s’appelle sock en stock .
Marie-Laure

Un homme qui s’appelle Ben Thouard a gagné un concours de photographie sous marine:Un surfeur qui surfe sous l’eau, je trouve ça très joli
CAROLE

Le chanteur Iranien a fait une chanson que les manifestants ont reprise. 50 artistes hommes et femmes font une vidéo pour soutenir les Iraniens.
SAMINA

Tout est possible.

Un jeune malien qui a galéré toute sa jeunesse avec ses frères. Il a décidé de reprendre sa vie en main. Il a passé ses diplômes de pâtisseries. Aujourd’hui il a ouvert sa pâtisserie à Fontenay sous bois. Et il a décidé de donner des cours de pâtisseries aux jeunes ressortissants africains.
MARIA

Dans un groupe du Parcours 2, les apprenants ont imaginé l’identité d’une personne à partir d’une photo. Rien de vrai dans tout cela; rêvons.

Voici les réactions des personnes du groupe aux articles de Mon quotidien du 9 novembre.

Halloween

Nous avons lu un texte dans le Vite lu qui parlait de l’histoire de la fête d’Halloween et de son arrivée en France en 1997/1998.
Voici ce que Maria et Thierry pensent de cette fête et de cette tradition de faire du porte à porte déguisés en demandant des bonbons:

Lundi 7 novembre, nous avons regardé des photos d’animaux, forcés par l’activité humaine de quitter leur habitat naturel pour rejoindre les villes.

Voici les réactions des personnes du groupe :

Pour retrouver les textes libres des apprenant.e.s du 5 juillet au 27 octobre 2022:

Pour retrouver les textes libres des apprenant.e.s du 9 mars au 4 juillet 2022:

Pour retrouver les textes libres des apprenant.e.s du 21 décembre 2021 au 8 mars 2022:

Pour retrouver les textes libres des apprenant.e.s
du 15 septembre 2021 au 20 décembre:

Pour retrouver les textes libres des apprenant.e.s
du 1er mai 2021 au 15 septembre 2021:

Pour retrouver les textes libres des apprenant.e.s du 27 novembre 2020 à fin avril 2021: