Textes personnels des apprenant.e.s /3

Lundi 20 décembre, des apprenantes de Moncoutant ont écrit des phrases sur l’année 2021…

Anabela :
En février 2021, je suis arrivée au Portugal.
En octobre 2021, je suis arrivée en France.
En août 2021, mon petit-fils est né.

Vicmary :
En janvier, je me suis mariée.
Le 25 avril 2021, c’est la première fois que j’ai voyagé dans ma vie.
Le 8 décembre, j’étais à Paris. J’ai visité le musée du Louvre.
Le 15 décembre, c’était ma première rémunération.
Le 24 décembre, ce sera mon premier Noël français et le 31 décembre, mon premier Nouvel An français.

Salka :
J’ai demandé mes papiers français et j’attends encore.
Après trois mois difficiles, tout va mieux. Mon mari travaille donc nous sommes très contents.

Ana Bela :
En janvier, je ne me souviens pas de ce que j’ai fait d’important.
En février, rien de spécial.
En mars, c’était l’anniversaire de ma fille.
En août, je suis partie au Portugal en vacances.
En septembre, j’ai fait des cours de français.
En novembre, j’ai fait de nouvelles copines.
En décembre, j’ai fait la fête jusqu’à 5h du matin.

Mardi 14 décembre, le groupe a écrit des phrases à partir d’un travail sur les compléments de temps passé/présent/futur. On avait d’abord travaillé avec le nuage de mots

PASSE : je suis arrivée en France il y a 6 mois.
PRESENT : Aujourd’hui je mange à la cantine de l’abattoir.
FUTUR : La semaine prochaine, je vais partir pour l’Italie. – Marilena

Le week-end dernier, j’ai regardé le match de mes frères.
Cet après-midi, je vais à Clé.
Demain soir, je vais regarder une série coréenne avant de dormir. – Diana

Jeudi dernier, nous sommes allés au musée à Niort.
Actuellement, j’écris une phrase.
La semaine prochaine, les vacances vont commencer. – Ahmad Nasir

J’ai mangé hier. J’ai joué hier.
Je suis à CLE maintenant.
Je vais jouer au cricket la semaine prochaine. – Akhtar

La semaine dernière, mon fils était malade.
Aujourd’hui, je suis à CLE. – Shirullah

 

Hier soir, j’ai mangé.
Cet après-midi, je reste à la maison.
Demain, j’ai RDV. – Nader

Le week-end dernier, je suis resté à la maison.
Maintenant, j’écris.
Jeudi, je serai à CLE. – Yemane

Jeudi 10 décembre: ” Nous sommes un groupe de 4 jeunes, on se retrouve tous les lundi après-midi à CLE pour améliorer notre français.

Nous parlons et nous écrivons des phrases et des textes. Avec nos phrases et nos textes, nous lisons, nous cherchons nos erreurs, nous faisons des dictées les uns aux autres, nous utilisons l’ordinateur”.
Voici nos premiers textes !

Dans le groupe, Javid est en CAP de coiffeur, il a rédigé une annonce car il cherche des modèles féminins pour s’exercer.

Avis aux amatrices !

Mardi 30 novembre, les apprenants du Parcours 2 (Français Langue Étrangère) ont proposé des définitions des mots vus en cours. Voici leur travail.

Un colocataire : une personne qui habite dans une maison avec d’autres gens. – Shirullah

La transpiration : la transpiration, c’est comme de l’eau. – Yemane

La transpiration : quelqu’un fait du sport (football, baseball), il a de la transpiration. – Hamza

Un bénévole : chaque personne qui aide n’importe quelle personne dans n’importe quelle association. Il est un bénévole, il n’est pas salarié. Il travaille gratuitement et aide chaque personne comme Marie-Louise qui nous aide. C’est une personne qui vient aider gratuitement dans une association. – Ahmad Nasir

Un bénévole : c’est une personne qui aide des autres personnes à travailler mais n’est pas payée. – Diana

Le restaurant : aujourd’hui, je mange ce soir au restaurant. – Akhtar

Le riz : la famille mange le riz. – Nader

La viande hachée : c’est la cuisine du restaurant. – Hamza

La tension : la tension est la pression du sang au cœur. Elle peut se mesurer avec un tensiomètre. La tension peut être haute ou basse. – Marilena

La viande hachée : la viande hachée est la viande en petits morceaux. Elle est utilisée pour faire beaucoup de plats en cuisine ; par exemple, les pâtes avec la tomate et la viande hachée ou les hamburgers avec le pain et la salade. – Marilena

Aveugle : c’est une personne qui ne regarde pas à cause d’une maladie ou un accident grave. – Diana

Vendredi 29 octobre, des apprenants du parcours 1 ont décrit ce qu’ils aiment et veulent changer dans leur ville.

Ce que je veux changer: un terrain de bi-cross, un plus grand cinéma, le bus.
Ce que j’aime: la cavalcade, les décorations de Noël, faire des soirées. Jordan

Lundi 25 octobre, des apprenantes de Moncoutant ont écrit au sujet de leurs routines..

Tous les matins, je me réveille à 6h30 pour préparer les vêtements de René. Après je me prépare mon petit déjeuner. Je cuisine des œufs avec du pain et prépare des vitamines avec du café pour la musculation.
Après, je vais me recoucher et je regarde la télévision et mon téléphone. A 10 heures, je me lève. Je me prépare de l’eau avec des vitamines et après, je m’habille pour aller à la salle de sport pour la musculation. Je marche 30 minutes pour aller et revenir. Je reste à la salle 1h30.
A la maison, je me prépare le repas avec du lait et des protéines. Je mange et après je me douche et je me recouche pour attendre René. Quand René arrive à 17h, je me lève pour le dîner de René. Je mets un plat au micro-ondes. Je passe la soirée avec mon mari. – Vicmary

Comme toutes les semaines, je me réveille à 8h. Après, je me lave le visage, je me brosse les dents. Après, je prépare mon petit déjeuner. Après, je regarde la télé pendant 20 minutes. Après, je cuisine pour préparer le déjeuner. Puis je fais le ménage et j’attends mon mari. Quand il revient du travail, nous mangeons le déjeuner. Puis je fais la sieste 30 minutes.
L’après-midi, je vais à des rendez-vous au médecin (gynécologue). Je rentre à la maison, je prépare le repas du soir et nous nous reposons puis nous mangeons.
Après, nous regardons la télé. – Malika

Comme tous les lundis, je me réveille à 7h. Je reste un peu au lit et je me lève à 7h20. Je m’habille, je lave mon visage, je brosse mes cheveux et mes dents. Je prends mon café et ma cigarette. J’aère les draps, je retourne à la cuisine. Je range ma tasse du café.
Je sors de la maison vers 8h10. Je ferme la porte d’entrée, j’entre dans la voiture. Je démarre la voiture et je viens jusqu’à Moncoutant.
J’arrive vers 9h05. Je prends mon café à Moncoutant et ma cigarette. – Ana Bela

Mardi 19 octobre, le groupe “Pré-code FLE” a écrit des définitions des mots du code… et de la vie quotidienne.

La serrure : la serrure est un système de verrouillage. – Hamza


Un arc-en-ciel : il est très joli avec toutes les couleurs. – Fahimé


Le ciel : dans le ciel, il y a les nuages et le soleil. – Hussein

La serrure : il faut mettre la clé dans la serrure pour ouvrir la porte. – Hamara


Le liquide de lave-glace : nous pouvons utiliser pour nettoyer le pare-brise quand il pleut. – Ahmad Nasir

Un arc-en-ciel : les 7 couleurs que je vois dans le ciel après la pluie à cause de la réflexion de la lumière blanche.
Le tableau de bord : C’est la place où il existe la radio, les feux de voiture, devant le siège, en face du conducteur.
La pompe de lave-glace : la place où je mets le liquide lave-glace.
Le liquide lave-glace : le liquide que j’utilise dans la pompe de lave-glace.
La serrure : la place où je mets la clé.
La poignée : la partie que j’utilise pour ouvrir ou fermer la portière. Rabab

Jeudi 14 octobre, les apprenants du Parcours 2 (Français Langue Etrangère) ont parlé du changement de saison… et de météo ! Voici leur travail à l’ardoise et la production finale, composée en groupe.

Aujourd’hui, il y a du soleil.

Il n’y a pas de nuages.

Il n’y a pas de pluie, il ne pleut pas.

Il n’y a pas de grêle.

Le pare-brise est gelé.

Ce matin, il fait un peu froid.

Il y a du vent froid.

Il fait froid, il fait frais.

Il ne fait pas chaud.

Cet après-midi, je pense, il va faire un peu chaud.

Cet après-midi, il va faire 17 degrés.

Ahmad Nasir, Akhtar, Diana, Hamza, Nader.

Lundi 11 octobre, nous avons lu une affiche sur les déchets. Voici ce que nous retenons.

Je mets plus de choses dans la poubelle jaune. J’ai  un  composter pour les épluchures des légumes. Yvrose

En France 73 % des  déchets sont recyclables et mis au bon endroit. 31% des déchets sont incinérés avec production d’énergie. 26% des déchets sont valorises en matière. 16% des déchets sont valorisés en déchets organiques. CAMARA

Avec les déchets on fait des pulls. Issiaka
Je parle de la poubelle. Je mets le sac dans la poubelle. Zaïnaba
A cause de la consommation illimitée l’homme produit plus de déchets. Grace au système du triage, on facilite le travail dans le secteur des déchetteries. Yaya.

Qu’ est ce qui passe avec nos Déchets certains vont être Recycles                                                                             

31% Produisent de l’Énergie 

26% Recyclés en textile et papier et cartons

16% Recyclés en matière organique naturelle

D’autres déchets ne sont pas recyclés

26% sont enfouis

1% sont brulés Calin

 

 

Jeudi 5 octobre, nous avons lu une affiche sur les sports des 16-25 ans.

Mes sports préférés sont la natation et le basket-ball. J’aime la danse. J’aime bien regarder le football et jouer avec mes enfants. Yvrose

J’aime bien la musculation et le VTT, la danse, le parkour et la boxe Thaïlandaise. J’ai eu un accident de vélo. Le vélo c’était un BMX. J’ai eu un traumatisme crânien, 7 points de suture, 7 centimètres de plaie, un arbre dans le dos et la mâchoire décalée. Debroise Mathéo

Mes sports préférés c’est la musculation, le footing, la natation, le VTT, le football, la randonnée, le basket-ball. Madi Toumani 976

J’aime la natation et le football et la randonnée. Issiaka

Mardi 28 septembre, nous avons lu une affiche sur les incendies.

En cas d’ incendie on peut :

On peut prévenir les gens dans les alentours.
Essayer d’ éteindre le feu.
Prévenir le 18 ou le 112 et prévenir le 15 au cas où il y a une personne qui est blessée à cause du feu.

Mathéo Debroise

Il faut… réveiller des gens.

Téléphoner au 18.

Bloquer les portes.

Essayer d’éteindre le feu.

Jordan…

Lundi 27 septembre, sur le parcours 1 (Former pour lire, écrire, agir),

à partir de photos d’actualité, voici un travail de mise en page avec le traitement de texte.

Lundi 20 septembre, sur le parcours 1 (Former pour lire, écrire, agir),

nous avons lu un article de journal sur la bise; nous avons écrit notre avis.

Je fais la bise avec mes enfants. Zaïnaba

Grace à la pandémie Covid 19, on fait moins de bises. Moi je ne faisais pas la bise auparavant. CAMARA

Chez moi, pour faire la bise on serre la main; c’est une façon de dire bonjour. Issiaka

En Guinée, précisément à Conakry, beaucoup de personnes font la bise. Avec la pandémie, je ne sais pas si les gens font encore la bise en Guinée. Bountouraby

Je trouve que l’interdiction du contact entre les personnes , c’est une sécurité pour les autres . Yaya

Je fais la bise pour mes enfants. Je ne fais pas la bise avec les gens que je ne connais pas à cause du covid. Yvrose

 

Lundi 20 septembre, sur le parcours 2 (Français Langue Étrangère),

les apprenants commencent le cours par se poser des questions sur les jours passés et les jours qui arrivent  et nous prenons les nouvelles expressions en note. Les discussions sont très riches. Voici les mots de nos conversations en septembre.

Jeudi 16 septembre 2021, Mathéo nous a fait partager sa passion des parkours.

Le parkour a commencé dans les années 80. Les films Banlieue 13 et Yamakasi, tournés par Luc Besson, ont inspiré les jeunes à faire du parkour. Aujourd’hui il y a des compétitions un peu partout. On peut avoir des clubs à Niort, Bressuire, Chiché, Saint-Maixent l’école. Ce n’est pas juste un sport c’est un art de déplacement. Mathéo

Mathéo a fait une démonstration sur les barrières de clé . C’était super et magnifique. Camara Bountouraby

Mathéo a sauté dans l’ escalier. Zaïnaba

J’ai fait des passes barrière. Et j’ai calé le pied sur le mur. J’ai fait un saut de presse et après j’ai fait du parkour en démonstration. Ça m’a fait plaisir de montrer à tout le monde. Ça fait découvrir aux gens. Mathéo

MATHEO a fait du parkour. MATHEO a fait des figures. Issiaka

Mathéo Debroise a  sauté partout sur les murs   Yvrose

Pour retrouver les textes libres des apprenant.e.s
du 1er mai 2021 au 15 septembre 2021:

Pour retrouver les textes libres des apprenant.e.s du 27 novembre 2020 à fin avril 2021: