Le 9 septembre, les séances en numérique ont repris. Chaque information ou actualité est l’occasion d’un échange puis, d’une mise en pratique autour du traitement de texte et de la recherche sur internet. Voici quelques-uns des travaux récents.
Jeudi 2 septembre, le Parcours 2 (Français Langue Etrangère) a travaillé la comparaison (plus… que, moins… que). Voici les textes produits:
J’ai autant de voitures que Juma. J’apprends autant que Juma. – Firas
Juma est aussi grand que Nader. Nader est aussi grand que Juma. Diana est plus petite que Firas. – Akhtar
Firas est plus âgé que Akhtar. Marie est plus petite que Nader. Akhtar est aussi grand que Firas. – Juma
Je suis plus jeune que Marie. Marie est plus vieille que moi. Je suis plus grand que Marie. Marie est plus petite que moi. Diana a autant d’enfants que Marie. Marie est aussi jeune que Diana. – Faisal
Marie est plus grande que moi. Je suis plus petite que Marie. Marie est aussi jeune que moi. Marie a autant d’enfants que moi. – Diana
Vendredi 27 août, le groupe du parcours P2 a travaillé sur un poster. Les apprenant.e.s ont écrit des phrases sur ce qu’elles et ils aiment ou non, sur le thème des vacances..
Faisal :
J’aime nager dans la mer.
Je n’aime pas nager avec des crocodiles.
J’aime partir en famille.
Je n’aime pas partir seul.
J’aime rencontrer des gens intéressants.
Je n’aime pas rencontrer des criminels.
J’aime visiter des musées.
Je n’aime pas visiter des zones dangereuses.
J’aime sortir dans des bars.
Je n’aime pas sortir à des concerts.
J’aime voyager en été.
Je n’aime pas voyager au printemps.
J’aime quand il fait froid.
Je n’aime pas quand il fait chaud.
J’aime aller à l’étranger.
Je n’aime pas aller sur un autre continent.
Diana :
J’aime nager dans la mer.
Je n’aime pas partir seule.
J’aime rencontrer des étrangers et des gens intéressants.
Je n’aime pas dormir à la belle étoile.
J’aime découvrir la cuisine.
Je n’aime pas visiter des zones dangereuses.
J’aime me déplacer en covoiturage.
Je n’aime pas quand il fait froid.
J’aime sortir dans des bars.
Je n’aime pas voyager en hiver.
J’aime être dans un endroit calme.
Je n’aime pas faire du ski.
J’aime avoir un sac à dos léger et beaucoup d’argent.
Je n’aime pas faire des voyages longs.
J’aime aller chez moi et à l’étranger.
Akhtar :
J’aime dormir beaucoup à la maison.
J’aime nager dans une piscine.
J’aime partir avec mes amis.
J’aime rencontrer des collègues de travail.
J’aime quand il y a du soleil.
J’aime faire du ski.
J’aime faire des voyages courts.
J’aime me déplacer en avion.
J’aime être dans une grande ville.
Firas :
Je n’aime pas nager dans une piscine.
J’aime aller à la montagne.
J’aime faire de la randonnée.
J’aime travailler.
J’aime marcher à la montagne.
Juma :
J’aime voyager en été.
J’aime quand il y a du soleil.
J’aime être à la mer.
J’aime faire du ski.
J’aime avoir un sac à dos léger.
J’aime faire des voyages courts.
Je n’aime pas dormir dans un hôtel.
Je n’aime pas aller sur un autre continent.
Je n’aime pas faire des voyages longs.
Mardi 24 août, les apprenants de l’atelier « Pré-code FLE » (DDCSPP) ont découvert des photos et cherché du vocabulaire en lien avec le code de la route. Voici le travail d’Ahmad Nasir et H.
Jeudi 19 août, c’était la reprise des cours pour les apprenants du Parcours 2 (Français Langue Etrangère). L’occasion de prendre des nouvelles, d’échanger sur nos vacances et d’en écrire un résumé.
Faisal :
Je suis resté à Parthenay toutes les vacances.
Je suis allé à Niort pour une recherche de stage.
j’ai joué au cricket, au football et au badminton.
Je suis resté à la maison toutes les journées.
J’ai dormi aussi.
J’ai regardé un film au cinéma.
Mohammad :
Je suis resté à la maison.
Je suis allé à Poitiers jouer au bubble-foot.
J’ai joué au cricket.
J’ai dormi beaucoup.
Je suis parti à la plage.
J’ai mangé beaucoup.
J’ai regardé un film au cinéma..
Juma :
Je suis parti avec les enfants à la base de loisirs. J’ai joué avec les enfants.
Je suis parti avec mon ami à un lac. Je n’ai pas nagé parce que dans le lac il y a un problème pour la santé.
J’ai visité avec toute ma famille à Cholet des amis et de la famille.
Firas :
J’ai acheté les tomates.
Je suis parti au parc.
J’ai regardé la télé.
J’ai joué avec les enfants.
J’ai lu un livre.
J’ai écouté la radio.
J’ai parlé avec mon frère.
J’ai visité mon ami.
Je vais à 2h à la Mairie.
« C’est le temps des vacances. Dans les différents groupes, chacun.e des apprenant.e.s s’est exprimé sur ce que les vacances représentaient pour elle, lui: grasses matinées, famille, retour au pays, repos, loisirs avec les enfants, plage et bateau de luxe… Il y en a pour tous les goûts! »
Bonnes vacances!
Pour le dernier cours avant les vacances d’été, les apprenants du Parcours 2 (Français Langue Étrangère) ont mangé des crêpes… Et ils ont écrit des phrases pour parler de leur programme pour les congés. Voici leurs textes:
Je vais rester à la maison. Je vais jouer au cricket. Je vais manger, après, dormir. – Mohammad
Je suis en attente d’un appel de Pôle Emploi. Après, j’ai besoin de répéter les mots du cahier. – Firas
Je vais parfois cuisiner, dormir, visiter mes amis pour les vacances. Peut-être que je vais aller à Paris. – Reza
Je vais aller avec les enfants pour les vacances à la Rochelle. Je vais jouer aux cartes avec les enfants. Je vais continuer à apprendre le français. – Juma
Pour les vacances qui commencent le 28/07/2021, je vais travailler et rester à la maison. Et peut-être quelquefois je vais aller chez mon ami. Et je vais essayer de lire un peu mon cours de français. – Ahmad Nasir
Je vais rester tous les jours à Parthenay. Je vais jouer parfois. Je vais aller à Niort pour faire du shopping. Je vais faire un stage parce que je cherche un apprentissage. – Faisal
Mardi 27 juillet, sur le parcours 2 (Français Langue Étrangère),
les apprenants commencent le cours par se poser des questions sur les jours passés et les jours qui arrivent et nous prenons les nouvelles expressions en note. Les discussions sont très riches. Voici les mots de nos conversations en juillet.
Jeudi 22 juillet, dans un atelier du Parcours 1, Jordan nous a présenté la compétition « Hardis Mareyeurs ». Il va y participer. Voici ce que nous avons écrit après avoir vu son diaporama.
Pour retrouver une vidéo de présentation de la route du poisson:
On va gagner avec l’équipe hardis mareyeurs. Jordan
Grace à l’équipe de Jordan, Monsieur le Président va manger du bon poisson au citron. Grégory
J’ai vu des chevaux sur la plage. Zaïnaba
Grégory nous fait partager sa connaissance du monde du cirque.
Grégory a fait de la moto dans une boule, dans un cirque:
Atiqullah a offert du pain ouzbek à la bénévole qui lui fait cours deux fois par semaine. Ensemble, ils en ont profité pour écrire la recette…
Mélanie aime beaucoup la photographie. Elle travaille l’écrit à partir de photos qui lui plaisent.
Jeudi 17 juin, sur le parcours 2 (Français Langue Étrangère),
les apprenants commencent le cours par se poser des questions sur les jours passés et les jours qui arrivent : « tu as fait quoi hier? », « tu vas faire quoi le week-end prochain ? » et nous prenons les nouvelles expressions en note. Les discussions sont très riches.
Voici les mots de nos conversations en juin.
« Vendredi 4 juin, les apprenants du Parcours 2 (Français Langue Étrangère) ont écrit des textes personnels. L’occasion de parler de leurs goûts, de leur passé, de leur futur…
Voici leur travail. »
La semaine prochaine, je vais chez mon ami pour discuter et parler ensemble puis jouer aux cartes. Ensuite, on va manger ensemble. Après, on va prendre du café. Puis on va revenir a la maison. Ensuite, je vais aider ma femme et je vais jouer avec mes enfants. On va regarder la télé. On va attendre mon frère, il va venir nous rendre visite. Après, on va faire une promenade et manger ensemble. Après, on va sortir à la terrasse pour prendre du café.
Mohammed
Mon dernier voyage
Je suis allé à La Rochelle. Je me suis promené dans le centre de la ville.
Après, je suis parti à Rochefort. On a fait une petite visite.
Après, je suis parti en direction de Châtellaillon-Plage, je me suis promené sur la plage. J’ai fait une visite dans le centre-ville.
Après, j’ai continué et je suis parti en direction de Saint-Georges-de-Didonne. Je me suis promené et on a mangé au restaurant La Traverse.
Après, j’ai continué le voyage en direction de Saintes, j’ai fait une petite visite, et après, je suis retourné à Parthenay, à ma maison.
Manuel
J’aime apprendre le français.
J’aime travailler avec le groupe.
Je vais avoir un rendez-vous avec l’assistante sociale le 29 juin à 9h30.
J’ai besoin du permis de conduire pour travailler. Je n’aime pas conduire.
J’ai visité la Hollande un week-end.
J’aime marcher dans la nature.
Firas
J’aime bien écouter de la musique afghane et aussi de la musique française.
J’aime bien communiquer et rencontrer des nouvelles personnes.
Je n’aime pas rester à la maison parce que je veux travailler la langue française. Après,
je sors de la maison pour faire des activités, comme ça je bouge.
Reza
J’aime beaucoup l’été dans mon pays parce qu’il y a beaucoup de festivals de musique et j’aime aller avec mes amis, danser, chanter, et boire de la bière.
Les week-ends aussi nous allons à la montagne pour les festivals médiévaux ; après nous allons explorer les villes ; c’est possible de faire une petite randonnée dans la forêt.
Ioana
Le groupe de Secondigny a récemment échangé puis écrit sur les sujets suivants :
1 – Lors de sa migration, désorienté par la température anormale des eaux, un baleineau s’est égaré en Méditerranée. Une semaine plus tard, nous avons échangé des nouvelles du baleineau égaré; il est toujours en méditerranée et semble à bout de forces ; et nous avons discuté sur l’actualité récente : il faisait 30° en Sibérie le 20 mai dernier !
2 – Aujourd’hui, des cultivateurs font le choix de travailler avec des chevaux de trait.
Voici quelques présentations suite à ces échanges.
Mardi 18 mai, les apprenants du Parcours 2 (Français Langue Etrangère) ont écrit des textes personnels. Voici le travail d’Abdalkareem, Ioana, Manuel, Mohammed et Reza.
Abdalkareem :
En France, si on n’a pas le permis, on ne peut pas travailler.
Ioana :
J’aime beaucoup mon travail parce que j’aide les personnes à bien voir.
Dans ma profession, je rencontre beaucoup de nouvelles personnes et j’aime beaucoup parler avec eux.
Manuel :
Je suis arrivé en France en mai 2019. Après, j’ai travaillé en bâtiment pendant 6 mois. Après, c’est fini le contrat de travail.
Après, j’ai pensé que c’était important pour moi un cours de français. Alors, je me suis inscrit à CLÉ, j’ai commencé le cours le 21 octobre 2020. Alors j’aime beaucoup étudier.
Mohammed :
La semaine passée, nous sommes allés à Saumur pour voir mon frère. On est resté trois jours à Saumur, puis visité le château de Saumur mais il y avait des averses.
Après, on est revenu chez lui. On a mangé puis on a visité son ami qui habite juste à côté.
On a parlé et mangé ensemble. Après, le jour d’après, nous sommes allés à la forêt.
Reza :
Une personne a besoin de travailler. Avant, elle doit aller à l’école. Après, elle doit passer le permis de conduire. Je pense que c’est important dans un pays.
Jeudi 20 mai, sur le parcours 2 (Français Langue Étrangère),
les apprenants commencent le cours par se poser des questions sur les jours passés et les jours qui arrivent : « tu as fait quoi hier? », « tu vas faire quoi le week-end prochain ? » et nous prenons les nouvelles expressions en note. Les discussions sont très riches.
Voici les mots de nos conversations début mai
.
Le groupe de Secondigny a échangé autour d’un témoignage dans le journal « vite lu ». « Damien, réparateur, a fabriqué son avenir ».
Occasion de se redire l’importance d’avancer et d’avoir confiance en soi.
Dans le groupe, J… nous a livré ses rêves et projets.
Vendredi 7 mai, à la fin du cours, les apprenants du Parcours 2 (Français Langue Etrangère) ont écrit des phrases pour parler de leur journée.
J’ai travaillé chez un agriculteur. – Firas
Je suis allée à l’école à 9h le matin. J’ai fait les courses avec mon copain l’après-midi. – Ioana
Hier j’ai travaillé la terre. – Abdalkareem
J’ai joué avec mes collègues. J’ai lu un texte. J’ai fait le cours de français toute la journée. – Manuel
J’ai fait un jeu. J’ai versé du thé. Je suis allé au centre financier. – Mohammed
J’ai fait un travail pour le métier d’agriculteur et de boulanger. J’ai répété pour poser les questions. – Reza