Textes personnels des apprenant.e.s /4

En ce moment nous travaillons sur la création de documents, la mise en page, l’insertion d’images dans un texte. Voici quelques images autour de nos centres d’intérêt et une recette offerte par Samina !

Nous avons réagi à l’épisode “Facebook” de la série “Dopamine” (cliquer ici)

Ilsl jouent avec nos émotions. Facebook surveille nos vies
MADI TOUMANI

Le site facebook récupère nos données dès que on accède à un site internet.Il crée un profil fantôme pour pouvoir gagner plus d’argent. Laura

FACEBOOK : application qui contrôle tout le monde. Yvrose

Nos données sont monétisées par le réseau Facebook qui nous permet de faire de nouvelles rencontres.
Les emojis servent à analyser nos émotions. Salmard Julien

Les réseaux socio. En parlant de facebook c’est une addiction. Mathéo DEBROISE

Après avoir lu l’article du Vite lu “Écoutons de la musique”, les apprenants de Secondigny écrivent ce qu’ils pensent de la musique…

 

J’adore la musique, j’écoute pratiquement tous les jours.
J’écoute un peu de tout, plus sur du rap et du hardtek.
Ça me libère des pensées négatives et me permet aussi d’être plus détendue, parfois cela me motive.
Jessica


Pour moi la musique c’est un bien-être. Elle me permet de me détendre, ou de me rendre le sourire quand je suis triste. J’aime écouter toutes sortes de musiques car je retrouve en chacune d’elles mes sentiments
Laura


Moi j’aime écouter de la musique sur les fêtes foraines car ça me détend.
Gregory

La musique pour moi:se sentir heureux aussi lutter contre le stress et se sentir plus détendu,
MADI TOUMANI

Lundi 7 février: les apprenantes du Parcours 2 (Français Langue Etrangère) de Moncoutant partagent leurs activités de la semaine dernière. Voici leurs productions :

Jenny :
Avec ma mère, nous sommes allées à Gam Vert pour acheter un grand pot pour le jardin, aussi de la nourriture pour les oiseaux.

Diana :
J’ai parlé avec mon copain. J’ai écouté de la musique. J’ai fait le ménage à la maison. J’ai vu des vidéos sur Youtube.


Salka :
J’ai fait le ménage et j’ai regardé la vidéo sur Rayan et j’ai pleuré.

Ana Bela :
La semaine dernière, j’ai coupé les cheveux de ma mère et nous avons fait une promenade à Secondigny. Jeudi j’ai été malade.

Anabela :
J’ai fait le ménage. J’ai fait la douche des personnes âgées. J’ai fait à manger à la maison.

Ensuite, avec les nouveaux mots appris, elles ont écrit des phrases.

Jenny :
J’ai quatre tatouages.
Je vais marcher avec mon chien sur un trottoir. J’ai acheté de la nourriture pour mon chien.
Je mange un sandwich jambon et œuf.
Je vais à la pharmacie pour chercher l’ordonnance de ma mère.
Le soleil est très chaud dans le désert.

Diana :
Je suis prête pour aller à Paris.
Je marche sur le trottoir.
Je rêve d’aller à Disneyland avec mon copain.
Je suis très malade, j’ai mal à la gorge et à la tête donc après je vais aller à la pharmacie pour faire un test.

 

Salka :
Je mange une boîte de sardines et le dessert et le jus.
Je suis prête pour aller à la pharmacie parce que je suis malade.

Ana Bela :
Je suis prête pour faire un tatouage.
Mon mari va m’offrir une bague pour le jour de la St Valentin mais je pense que c’est un rêve.
J’ai vu une boîte de sardines à la tomate dans la poche de Salka.
Cette nuit, j’ai eu peur. J’ai fait un cauchemar.
Ce soir, je vais manger des surgelés avec un dessert à la vanille et je vais boire un verre d’eau.

Anabela :
Ana Bela mange le jambon. Diana boit le jus.
Je mange une boîte de sardines à la tomate.
Chantal a une bague. J’ai un tatouage.

 

Mardi 25 janvier 2022, les apprenants du Parcours 2 (Français Langue Etrangère) ont écrit des textes libres. Voici leurs productions :

Akhtar :
Je suis prêt. Je suis présent.
Je vais cuisiner ce soir, préparer le bœuf avec du riz.
Je vais regarder un film.
Je vais jouer avec mon portable à PUBG.
Aujourd’hui bon soleil.

Yemane :
le mardi je suis à CLE.
Je parle à CLE.
Je vais demander du travail à la mairie.

Sekou :
Mardi 25 janvier 2022 
Un Toît en Gâtine
38 rue Ganne
79200 Parthenay.

Nader :
Il y a du soleil.
Il fait froid.
Aujourd’hui, je suis content.
Je suis à CLE avec Marie.
Il y a 8 chaises et 8 tables.

Cette semaine, le parcours 2 (Français Langue Etrangère) a répété les mots nouveaux du mois de janvier. Ils vous proposent des définitions pour vous les expliquer:

Aujourd’hui, nous sommes présents : moi, Akhtar, Nader, Diana, Yemane, Shirullah, Sekou.
Ils sont absents : Marie-Louise, Marie-Claude.
Je suis malade, j’ai le nez qui coule, j’ai de la fièvre.
Je suis veuve parce que mon mari est mort.
Est majeure une personne qui a plus de dix-huit ans.
Est mineure une personne qui a moins de dix-huit ans. – Marilena

Le nez qui coule, présent, majeur, ça dépend – Sekou

Une galette : farine, de l’eau. Mélanger, chauffer un peu. Rouleau. Tourner après manger. – Akhtar

Je vide le sac et la poche.
Le locataire : 200€ – Nader

Le kiné, le mort, veuf, plein. – Shirullah

Une galette : un gâteau que les français mangent en janvier.
Majeur : une personne qui a plus de 18 ans.
Présent : une personne qui est dans la salle.
Vide : par exemple, la poubelle est vide, il y a rien.
Le locataire : une personne qui donne l’argent à une autre personne pour payer la maison.
Veuf : deux personnes qui sont mariées et après sa femme est morte à cause d’une maladie ou un accident. – Diana

Vendredi 21 janvier 2021, le groupe s’exprime à partir de l’actualité.

Sur une île de Tonga, un volcan est entré en éruption. Il y a eu une explosion de 20 à 30 km de hauteur. Il y a eu beaucoup de fumée.

Toutes les lignes satellites sont coupées. Il y a eu 3 morts ou plus.

L’eau sur l’île est contaminée. La Marine d’Australie a envoyé des vivres et de l’eau.

Il y a eu de grandes vagues dans tout l’océan Pacifique.
Au large du Pérou, un pétrolier s’est fait emporter par une vague et il s’est vidé de son pétrole.

Conséquences: ça a créé une marée noire.
Laura, Bountouraby, Jordan, Mathéo

Lundi 20 décembre, Bountouraby  a écrit un texte à partir de photos.

Pour retrouver les textes libres des apprenant.e.s
du 15 septembre au 31 décembre 2021:

Pour retrouver les textes libres des apprenant.e.s
du 1er mai 2021 au 15 septembre 2021:

Pour retrouver les textes libres des apprenant.e.s du 27 novembre 2020 à fin avril 2021: