Formation aux risques psycho-sociaux

Jeudi 20 juin 2024, formation aux risques psycho-sociaux et à la prévention de la violence

La totalité de l’équipe salariée de CLÉ et onze bénévoles ont travaillé sur ces questions avec Madame Chloé SALLÉ, psychologue du travail.

Nous étions 17 à participer à cette formation ( bénévoles plus l’équipe salariée).

Ce temps de formation était découpé en deux parties.

Tout d’abord, nous avons mis à jour nos connaissances sur les risques psycho-sociaux: ce sont des risques pour la santé physique et mentale.

Ces risques sont dus à des problèmes de relation et/ou d’organisation.

Ces risques s’expriment sous forme de stress, de violences externes et internes. A la suite de ces événements douloureux, la vie de famille peut se trouvée impactée, en lien avec le mal être de la personne

Nous avons détaillé ce qui pouvait provoquer ces risques.

Nous avons fait la liste de ce qui pouvait protéger une équipe.

Nous avons cherché comment prévenir ces risques: se préparer, observer, élaborer, agir, réajuster.

Dans un second temps, nous avons cherché à quelles violences externes notre équipe pouvait être confrontée: incivilités, vandalisme, expressions verbales, contexte agressif.

Nous avons cherché à comprendre les violences vécues pour mieux agir.

Nous avons abordé la méthode de l’analyse des causes de la violence par l’arbre des causes.

Nous avons parlé de la violence entre individus, mais aussi de la violence causée par les institutions et leurs obligations.

Nous avons cherché quelles actions mettre en place pour lutter contre la violence.

Nous nous sommes rappelés que, avant la crise du covid, l’équipe avait travaillé sur la communication non-violente.

Un groupe de travail se mettra en place prochainement dans l’équipe pour chercher à prévenir les violences externes dans notre centre de formation.